Il faut installer du Full IP avec un opérateur.
Le soucis c'est que j'aimerai que Renater agisse comme opérateur VoIP (ou alors je plante totalement de raisonnement). Le lien Renater devrait au moins me permettre de pouvoir proposer des communications entre universitésen FULL IP (de ce fait gratuit) et surtout de pouvoir gérer la mobilité du personnel (voir un peu plus bas).
La carte B410P ne sert qu'au début dans les tests de raccordement au RTC (à vrai dire dépense un peu inutile).

Combien de téléphones sur ton serveur ?
Sur le serveur Asterisk ça ne devrais pas dépasser la dizaine (je pense) et encore pas tous en même le problème viendra surtout des clients "distants" (personnel en déplacement utilisant un softphone authentifier sur le serveur via un VPN) ou des appels arrivants depuis le réseau RENATER.

Lors de ma première experience Asterisk j'avais des soucis lors de l'interconnexion de mes 2 Asterisk au passage dans un réseau ne supportant pas la VoIP. C'est pour ça que je me suis intéressé à Kamalio.

C'est toujours assez compliqué ce genre de connexion.
Il est vieux cet "IPBX Aastra-Ericsson" ?
C'est déjà un IPBX ?
Il y a déjà des téléphones IP ? SIP ?
Vieux : aucune idée pour être honnête j'en suis pour l'instant à la phase d'étude de faisabilité j'ai pas trop de renseignements sur l'architecture actuelle, juste qu'il s'agit de 5 IPBX qui sont fédérer par un IPBX maitre pour que le réseau agisse comme si il n'y avait qu'un seul IPBX.

C'est effectivement un IPBX il y a 4 terminaux IP (SIP pas sur il me semble que c'est du propriétaire installé sous licence avec Aastra) non utilisés (lorsqu'ils l'ont mis c'était le gadget/nouveauté je pense).