En premier lieu :
Ok on retentera à temps perdu je préfère rester pour l'instant sur mon 1.8 compilé à la main (à moins que XiVo n'intègre un moyen de gérer le NATauquel cas je signe direct).
Les problèmes avec l'iso date de début décembre (mon premier post) mais merci des infos.
Concernant le VPN, pour l'instant la maquette de test (L'Asterisk) est hors réseau (à domicile derrière une freebox). Le serveur Asterisk est aussi serveur VPN pour l'instant.
J'ai mis un client Xlite chez un collègue en DMZ derrière une bbox le pc ayant une connexion VPN vers l'Asterisk qui marche, la signalisation est bonne mais les flux de voix restent coincés (soit un seul coté, soit rien du tout).
Donc on serait en IP privé de chaque coté et au milieu l'internet, avoir le VPN devait donc permettre d'être virtuellement sur la même réseau.
On a bien indiqué que le peer était natté (j'ai peut être raté autre chose).
L'architecture finale devrait être d'un coté un réseau privé interne, internet au milieu, de l'autre coté RENATER, quelques clients extérieurs, un 2ème site relié par VPN au réseau privé.
L'architecture doit être le plus simple possible à mettre en place pour éviter de devoir mettre autre chose en place sur le réseau et aussi pour que ça soit plug&play pour les clients extérieurs qui seront parfois à l'autre bout du monde et qui n'auront pas la possibilité de modifier un quelconque paramètre sur le réseau dans lequel ils se trouveront.