Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Carte T2 pour installation "sans prise de tête" sur AsteriskNow

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Carte T2 pour installation "sans prise de tête" sur AsteriskNow

    Bonjour à Tous

    Je voudrais me lancer dans l'installation d'un AsteriskNow ou d'un Xivo pour gérer notre central. Nous avons un T2 et des téléphones SIP. J'ai d'assez bonnes connaissances sous Linux, mais dans le soucis de m'éviter des heures de "prise de tête" en paramétrage, quelle carte me conseillez vous pour une installation "facile" ?

    A priori, la Digium TE134 interface PCI E1(T2) me semble un bon choix, quelqu'un peut-il le confirmer ?

    En vous remerciant par avance
    Cordialement

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Pour te repondre, tu ne peux pas faire un mauvais choix en choisissant une carte digium.
    Attention, la 134 est PCI. Ca commence a etre difficile a trouver un port PCI sur des cartes modernes...

    Néanmoins, si le tarif n'est pas un problème, et le coté "prise de tete" plus important que le prix, une gateway est aussi une bonne alternative en separant l'interfacage de la T2 avec le serveur asterisk qui du coup peut etre dans un hardware plus "generique" ou VM par exemple . On peut alors peut etre plus facilement gerer un plan de reprise. Ou tester par exemple plus rapidement un upgrade coté asterisk.
    Digium fait aussi desormais des gateways.
    Je suis plutot pro-carte mais j'ai été vraiment satisfait des gateways Yeastar ( en T0 ) pour la simplicité justement sans prise de tete. La gateway fait le minimum et c'est asterisk qui gere "l'intelligence" de la gestion des appels. Je sais qu'ils ont aussi des gateways T2. Je jetterai aussi un coup d'oeuil...Patton fait de l'excellent materiel aussi mais la config est bcp plus complexe la premiere fois.
    Cheers !
    Francois.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    Merci pour l'idée, je ne connaissait pas, mais l'idée de séparer l'Asterisk du T2 me plait beaucoup.

    Donc si je comprends bien :
    T2----> Gateway ----> Asterisk

    Le paramétrage de l'Asterisk s'en trouve (un peu / Beaucoup ?) simplifié ?

    C'est de cela que tu parle :
    http://store.calexium.com/fr/passere...pri-te100.html
    ou
    http://www.opcom.fr/product_info.php...c67f4e8fca38a7

    Edit :
    Je viens de regarder la doc du 2éme lien. En fait il semble que ce seul boitier puisse faire le lien entre le T2 et des comptes SIP en Lan ?
    Mon besoin immédiat est simple. Nous avons un T2 avec des SDA et par exemple SDA1----> Tel SIP1, SDA2--->tel Sip2 , etc... Pas de groupe, de renvoie, de numéro commun a plusieurs SIP.
    Ce sont juste des ligne SDA du T2 qui sont "liés" avec des téléphones SIP sur notre réseau local.

    Ce boitier semble faire cela ?

    Cordialement
    Dernière modification par CorsicaBia ; 12/10/2017 à 18h25.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Reims
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, en effet les 2 approches carte, ou passerelle sont bonne et comporte chacune des avantages et inconvenant.

    Comme François j'ai tendance à privilégier les cartes quand je peux.
    Avantage:
    Plus stable
    gain de place
    Beaucoup de tutos autour d'asterisk
    Souvent moins chère que les passerelles.

    inconvenant:
    non virtualisable

    La passerelle de ton premier lien fonctionne très bien, simple à configurer.

    Je ne connais pas le produit du 2eme lien mais si je ne dis pas de bêtise, c'est une gateway, il te faudra donc une appliance ou VM Asterisk de la même manière que le 1er lien.

    Pour reprendre ton schéma:
    T2--(Numeris opérateur)--> Gateway --(sip via le lan)--> Asterisk (gère la répartition des SDA et la connection avec les téléphone) --(sip via le lan)---> Téléphone


    Les cartes Digium fonctionne très bien, sont de qualités mais sont souvent plus chère.
    Tu peux aussi regarder du coté d'openvox qui offre des performances similaire avec des cartes stackable en face avant:
    Appliance: http://store.calexium.com/fr/ip-pbx-...re-186ghz.html
    Carte T2: http://store.calexium.com/fr/ip-pbx-...en-option.html

    Il y a aussi les appliances rackmatrix qui te permettent de composer ton IPBX en fonction de tes besoins voir même de personnaliser la façade.
    4 emplacements de cartes mixte, tu pourrais par la suite rajouter une 2eme carte T2, et ou ajouter des ports T0 de secours.
    Appliance: http://store.calexium.com/fr/ip-pbx-...fxsbripri.html
    Carte T2: http://store.calexium.com/fr/cartes-analogiques-fxo-fxs-pour-asterisk/991-module-d100m.html

    Pour ce qui est le choix de la distribution, les 2 fonctionnent très bien, mais Wazo (ex xivo) a une communauté francophone très active, Sylvain (quintana initiateur du projet XiVO et maintenant de l'auto-fork Wazo) est membre de l'association asterisk-france, et leurs choix de développement devrait rapidement faire la différence avec les autres solutions.
    Je conseillerais donc cette distrib sur le long terme.

  5. #5
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par CorsicaBia Voir le message
    Bonjour

    Merci pour l'idée, je ne connaissait pas, mais l'idée de séparer l'Asterisk du T2 me plait beaucoup.

    Donc si je comprends bien :
    T2----> Gateway ----> Asterisk

    Le paramétrage de l'Asterisk s'en trouve (un peu / Beaucoup ?) simplifié ?

    C'est de cela que tu parle :
    http://store.calexium.com/fr/passere...pri-te100.html
    ou
    http://www.opcom.fr/product_info.php...c67f4e8fca38a7

    Edit :
    Je viens de regarder la doc du 2éme lien. En fait il semble que ce seul boitier puisse faire le lien entre le T2 et des comptes SIP en Lan ?
    Mon besoin immédiat est simple. Nous avons un T2 avec des SDA et par exemple SDA1----> Tel SIP1, SDA2--->tel Sip2 , etc... Pas de groupe, de renvoie, de numéro commun a plusieurs SIP.
    Ce sont juste des ligne SDA du T2 qui sont "liés" avec des téléphones SIP sur notre réseau local.

    Ce boitier semble faire cela ?

    Cordialement
    Pour les boitiers yealink, mon experience est pour du T0 mais l'interface est la meme pour du T2 semble t'il. J'ai quelques boitiers operationnels depuis plus d'un an et ca marche super bien. ( aussi bien que les cartes ). En bref aucun retour, client content.
    Oui, le parametrage d'asterisk est simplifié si tu n'as jamais installé de carte. Tu as juste un trunk a configurer du coté de la gateway. Apres pour asterisk, la config est similaire a un trunk sip. Et tu peux gerer la distributions des sdas avec asterisk comme l'indique slemoal . Avec les pattons, la encore, si tu ne l'a jamais fait, c'est pas forcement evident. ( meme si ultra puissant, bcp plus que la yealink ). Avec l'interface de yealink, sans lire la doc , on s'en sort. Impossible à mon avis pour patton par exemple si on veut faire les choses bien. Comme l'asterisk ne voit que du sip, je confirme que toute config et/ou distribs ( xivo, wazo, freepbx, asterisk "pur.".. ) est compatible sans rien de plus. ( module, driver ) . Ca n'est pas forcement le cas lorque tu utiliseras des cartes en fonction du choix de celle-ci.
    Bon maintenant, je faisais des install avec des cartes a base de chip cologne pour quelques dizaines d'euros en T0 ( et revendues ici à certains ) , le prix d'une gateway est forcement bcp plus elevé.

    Tu peux aussi effectivement enregistrer directement des telephones sur la gateway Yealink . ( le mode de configuration est différent ) . Je n'ai pas utilisé cette fonctionnalité meme si j'avais noté et regardé rapidement cette fonctionnalité en cas de crash de l'asterisk pour backup au cas ou. Le truc ultra simple sda1 vers tel sip1 sera donc probablement possible sans asterisk mais tu n'auras strictement rien d'autre. Pas de simple répondeur par exemple , pas de musique d'attente, sauf si l'operateur le gere en direct. L'asterisk t'apportera tout de meme pas mal de services et simplification de gestion et d'evolution si tu as une T2 derriere.

    A noter , c'est que les gateways digium comme yealink embarquent en fait un asterisk...

    Francois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •