J'ai lu ton message après l'avoir mise en place.

La passerelle m'est revenue à 683 €.

Pour wazo, je ne voulais pas d'une solution matérielle comme une carte T2.
J'ai un cluster d'hyperviseur. Il pourra bénéficier de la HA.

La passerelle Sangoma est matérielle. Je compte en acheter une d'occasion sur ebay pour en avoir une de secours. il y en as parfois.

Même si je ne doute pas une seconde des avantages de Wazo, pour en connaître certains et les utiliser ailleurs, plusieurs facteurs ont fait que nous avons renouvelé le PBX Alcatel + passerelle :

- L'ancien était panneu. Il lui arrivait de planter sévère tout seul, comme un grand quasiment tous les mois.
Il nous fallait une solution rapide.

- Le temps manquant : Je fais beaucoup de chose. Téléphonie, informatique de plusieurs sites et autres.
Préparer la QoS sur les switchs ou bornes wifi, pas le temps de faire les choses correctement actuellement.
Etudier l'emplacement des bornes (je ne connais pas l'emplacement de toutes les bornes actuelles). le site est grand, une 20aine de borne.
Demander une entreprise de tirrer du câble pour ces bornes.

- Pour palier au temps, une entreprise a été contactée. Le budget était doublé avec le remplacement des bornes DECT.

- Je ne suis pas le décisionaire final.
Il voulait un remplacement rapide par un prestataire si possible, car je suis pas mal occupé ailleurs.
Le remplacement Alcatel était même pas moitié moins cher (normal, vu que l'on garde les bornes dect).


Puis la passerelle T2 pour bénéficier quand même de la VoIP.
Elle est quasi rentabilisée. On est passé d'environ 350 € / mois à 70 € en janvier

J'avais déjà fais il y a 3-4 ans une estimation du remplacement du PBX par Wazo avec les passerelle analogique et les bornes DECT nécessaires :
refusée :(

J'ai bien lu tes arguments et étapes.
La prochaine fois j'espère pour Wazo.