Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Migration d'un PABX vers IPBX Asterisk

  1. #11
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par slemoal Voir le message
    ça depend... tu es sur un asterisk à la mano, ou sous une distrib type wazo, freepbx...

    sous asterisk après ton dial :
    Code:
    exten = s,n,GotoIf($[${DIALSTATUS} = CHANUNAVAIL]?fail)
    
    exten = s,n(fail),Dial(DAHDI/g0/${CALLERID(num)},360)
    Je suis sur un Asterisk construit à la mano (Debian from scratch + Asterisk 13 car LTS)

    Merci pour la commande, par contre je croyais que "Dial(DAHDI..." c'était réservé pour le cas où les lignes analogiques arrivent directement sur une carte fille de l'IPBX, ai-je mal compris (traduit) ?

    Citation Envoyé par slemoal Voir le message
    Proposes leurs des postes IP65
    Voui voui (en réalité; c'est moi qui ai déformé leur propos : certaines personnes décideuses ne veulent pas mélanger Internet et la téléphonie).

    Citation Envoyé par slemoal Voir le message
    autre approche de test : proposer de prendre un abonnement chez OVH pour quelques lignes !?! et installer quelques softphones pour tester !?!
    Effectivement dans le futur, on peut prendre quelques lignes de test chez un opérateur de téléphonie pour expérimenter. Dans ce cas, il nous faudra juste investir dans l'achat d'un switch manageable pour gérer la QoS et de quelques téléphones IP.

    Citation Envoyé par slemoal Voir le message
    Faire un cours sur les vlan pour décideur !
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    au passage, c'est la seule référence à un vlan dans ce thread, et si vous mettez des tel IP, il faudra impérativement un vlan, sinon la qualité va être dégueu
    Vous avez bien fait d'insister, car au début dans ma vue, je me disais qu'il n'était pas nécessaire d'investir dans un switch manageable pour gérer la QoS (ce ne sont pas les mêmes gammes de prix). Dans mes schémas du début, j'ai indiqué un lien pour l'administration et je me suis dit que la VoIP ne serait dérangée par rien puisque le seul traffic qu'il y aurait eu sur ce lien, aurait été le faible traffic d'administration. Et puis, j'ai repensé aux diffusions ARP et autres qui se cascadent de switches en switches et je me suis dit que finalement ce n'était pas une bonne idée. Donc la solution serait d'administrer directement l'IPBX depuis le LAN VoIP et de l'isoler totalement du réseau interne.

    Pour information, pendant les 3 semaines à venir je suis sur autre priorité personnelle. Normalement quand je reviendrais le 01/02, ils auront commandé les passerelles et je pourrais commencer à mettre en place. De plus, je ne suis plus dans les locaux.
    Dernière modification par lenainjaune ; 13/01/2018 à 01h23.

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Reims
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    au passage, c'est la seule référence à un vlan dans ce thread, et si vous mettez des tel IP, il faudra impérativement un vlan, sinon la qualité va être dégueu
    Tout à fait d'accord avec Jean, ça fait tellementparti des prérequis de base qu'on oublie souvent de le rappeler.

    Si tu veux comprendre l’intérêt des Vlan et te leurs mise enplace j'ai réalisé un tuto à ce sujet.

    (Merci Jean pour l'idée de tuto )

    http://calexium.com/fr/tutorielsopns...-opnsense.html

  3. #13
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je passais par là ...

    Merci pour la piqûre de rappel sur les VLAN que je trouve très claire, mais comme je l'ai dis précédemment, pour alléger les dépenses, on va juste mettre la VoIP sur un réseau isolé comme ça pas besoin de VLAN, Qos et routage.

    Des news : ils vont commander une passerelle VoIP ATA de 32 FXS (normalement une Openvox) et une passerelle VoIP BRI (normalement une Beronet), je devrais les avoir dès mon retour : c'est là qu'on va s'amuser

  4. #14
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    De retour...

    Nous avons reçu la passerelle OpenVox vs-gw1600-40s et j'ai pu faire des tests basiques (appels en local entre téléphones analogiques/SIPPhone, avec les SIP registrés sur l'IPBX Asterisk). Ma première impression est plutôt bonne, par contre je pêche un peu sur certaines fonctionnalités. En effet, nous n'avons pas reçu de manuel à la livraison de la passerelle et la dernière version trouvée en ligne (Version 1.2 du 2016-08-4) ne correspond pas tout à fait avec le matériel/firmware (Hardware version : 1.0.0, Software version : 1.0.5) au niveau des fonctionnalités.

    J'ai cru comprendre qu'on pouvait grouper les passerelles OV c'est bien ça ? Si oui, je ne comprends pas trop comment mettre ça en place : il faut mettre les passerelles sur le même switch ou alors les chaîner par 1 des 2 ports LAN. Si quelqu'un peut m'explliquer...

    Aussi, est-il nécessaire de mettre à jour le firmware ?

    PS : la passerelle BRI est en commande...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •