Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Migration d'un PABX vers IPBX Asterisk

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Migration d'un PABX vers IPBX Asterisk

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post et je suis peu familier avec le monde de la téléphonie. Je suis en train d'apprendre au jour le jour la documentation d'Asterisk et tout ne me semble pas clair. Nous souhaiterions migrer un PABX avec 3 lignes T0 (BRI) RNIS en amont et 52 lignes analogiques en aval vers un IPBX Asterisk.

    L'existant
    10000201000001FD000000882532F2C78C3D5B22.png

    Pour la phase de migration, je souhaiterais isoler un T0 et l'utliser pour mettre en place et faire les tests :
    10000201000003330000018D1608FFCAB5789CC5.png

    Est-ce qu'on peut isoler un T0 aussi simplement que je compte le faire dans la phase de migration ?

    En faisant des recherches, j'ai trouvé ces matériels qui semblent convenir (mais je n'en suis pas sûr) :
    - passerelle VoIP BRI : http://www.voipango.fr/fr/voip-gatew...way-4-bri.html
    - passerelle VoIP ATA (analogique) : https://www.officeeasy.fr/grandstream-gxw4232.html

    Est-ce que ça conviendrait comme matériel ?

    Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés et vous souhaite une bonne soirée,
    lnj

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Reims
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, Le probleme qu'il va se poser en faisant de la sorte est que les SDA (numéro entrant) arrive de manière aléatoire sur les différents T0.

    Apres si c'est juste pour faire un test 5min ça posera pas de soucis, mais si c'est pour laisser en prod ça va te poser soucis.

    La solution dans ce cas de figure, quand on veux faire une migration progressive, avec la possibilité de revenir facilement en arrière est une mise en coupure.

    Mise en coupure avec passerelle

    Mise en coupure avec appliance Openvox

    Je ne connais pas les passerelles Sangoma, J'ai utilisé a un moment de ma vie les passerelles analogique Grandstream, j'ai eu bcp de soucis au niveau des raccroché qui ne s'effectué pas ou mal avec les postes anciens. mais si c'est le prix que tu veux mettre tu ne trouvera pas mieux.

    Les passerelles analogique openvox fonctionne très bien, mais ce n'est pas le même prix.
    http://store.calexium.com/fr/passere...-canaux_fxs-40

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, je suis aussi partisan de la solution en coupure.
    - Inconvénient : demande le double de canaux T0.
    Pour les passerelles analogiques, j'ai utilisé des Grandstream et des Audiocodes (pas la même gamme de prix). J'ai eu avec les deux des problèmes de raccroché, surtout avec des matériels anciens ou du câblage fatigué.
    Sinon au niveau des coûts regardes si une migration progressive vers du tout IP ne serait pas plus pertinente.

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci slemoal et olppp pour ces retours d'expérience et ces explications très fournies

    Citation Envoyé par slemoal Voir le message
    Bonjour, Le probleme qu'il va se poser en faisant de la sorte est que les SDA (numéro entrant) arrive de manière aléatoire sur les différents T0.
    Apres si c'est juste pour faire un test 5min ça posera pas de soucis, mais si c'est pour laisser en prod ça va te poser soucis.
    Il me semblait bien qu'il y avait un truc qui clochait. Du coup, je suppose qu'on ne peut pas demander à notre opérateur RNIS de présélectionner en affectant chaque SDA à son T0.

    Pour info, nous avons 40 SDA.

    Citation Envoyé par slemoal Voir le message
    La solution dans ce cas de figure, quand on veux faire une migration progressive, avec la possibilité de revenir facilement en arrière est une mise en coupure.

    Mise en coupure avec passerelle
    Je suis bien séduit par cette solution.

    Par contre nous n'allons pas nous tourner vers l'autre solution car elle nécessite des cartes intégrées au serveur et c'est justement ce qu'on ne veut pas faire => on souhaite pouvoir remplacer rapidement un serveur défectueux par un autre prêt à fonctionner, donc nous les voulons le plus "standard" possible.

    Citation Envoyé par slemoal Voir le message
    Je ne connais pas les passerelles Sangoma, J'ai utilisé a un moment de ma vie les passerelles analogique Grandstream, j'ai eu bcp de soucis au niveau des raccroché qui ne s'effectué pas ou mal avec les postes anciens. mais si c'est le prix que tu veux mettre tu ne trouvera pas mieux.

    Les passerelles analogique openvox fonctionne très bien, mais ce n'est pas le même prix.
    http://store.calexium.com/fr/passere...-canaux_fxs-40
    Citation Envoyé par olppp Voir le message
    Pour les passerelles analogiques, j'ai utilisé des Grandstream et des Audiocodes (pas la même gamme de prix). J'ai eu avec les deux des problèmes de raccroché, surtout avec des matériels anciens ou du câblage fatigué.
    Vous semblez unanimes pour dire que vous n'avez pas eu une bonne expérience avec les passerelles analogiques Grandstream, donc je pense que nous allons nous tourner vers du Openvox.

    Citation Envoyé par olppp Voir le message
    Bonjour, je suis aussi partisan de la solution en coupure.
    - Inconvénient : demande le double de canaux T0.
    Oups ! Je ne comprends pas ! Nous avons à disposition 3 T0 et c'est tout !


    Citation Envoyé par olppp Voir le message
    Sinon au niveau des coûts regardes si une migration progressive vers du tout IP ne serait pas plus pertinente.
    J'ai déjà suggéré, mais ça ne semble pas à l'ordre du jour, vu qu'on a un grand parc de téléphonie analogique...


    ---------

    Dans le cas "Mise en coupure avec passerelle", je ne suis pas sur de bien comprendre sur comment le serveur Asterisk va compléter le PABX.

    Voila comment je comprends les choses : certains appels externes (SDA) seront pris en charge par le serveur Asterisk car nous auront supprimés ces SDAs de la prise en charge par le PABX. C'est bien ça ? Y aura t-il une configuration spéciale à appliquer sur le PABX ?

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    Reims
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Envoyé par olppp
    Bonjour, je suis aussi partisan de la solution en coupure.
    - Inconvénient : demande le double de canaux T0.



    Oups ! Je ne comprends pas ! Nous avons à disposition 3 T0 et c'est tout !
    Pour une mise en coupure il te faudrait 2 passerelle de 3 T0, soit 6 T0 au total.

    Operateur -------->Passerelle 3T0 ------> Asterisk --------> passerelle 3T0 -----> Pabx existant

    l'idée est de programmer les routes d'appels sur asterisk, afin de garder les appels qui l'interesse, et d'envoyer les autres vers le pabx.

    Il y a plusieurs approche possible, ma préféré:
    tu créer un prefix qui va vers ton pabx 8 par exemple
    Créer tout les utilisateurs coté asterisk avec une règle de renvoi sur unreachable vers le prefix suivi de son numéro.
    ex: Le poste 710 sera en renvoi sur unreachable vers le 8710.

    L'appel arrive, si le téléphone est raccordé sur asterisk, le poste sonne, si il n'est pas branché l'appel va vers le PABX.

    Coté PABX à chaque fois que tu enlèveras un poste pour le migrer sur asterisk tu le renvoi vers asterisk.
    Exemple: tu veux migrer le 711, tu le mets en service sur asterisk, et avant de le débrancher tu compose depuis celui ci code de renvoi + prefix de sortie + son numero interne *71 0 711
    De cette manière, les téléphone interne du pabx souhaitant joindre le 711 arriveront sur le poste 711 de l'asterisk.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    pour le choix entre une solution avec maintien des postes analogiques et un passage au tout IP, il faut prendre en compte le coût d'une ou des passerelles analogiques par rapport au coût des postes IP. Sans pub, regardes le prix d'un poste IP basique (Fanvil ou Grandstream ou Yealink ou ...) par rapport aux passerelles !
    Ce qui pourrait aussi influencer ton choix, c'est l'état et la disponibilité du câblage Ethernet, en n'oubliant pas que les postes IP disposent dans la majorité des cas d'un commutateur interne qui permet de n'utiliser qu'une prise pour un couple PC + poste.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •