Bonjour,

J'ai une question par rapport à Asterisk et aux différents protocoles de communications. Je m'explique.

J'ai un opérateur telecom qui me fournit de numéros surtaxés qui me donne une plage de 500 numéros. Ces 500 numéros en 08XX son redirigés vers 500 numéros (SDA 09XX) chez un prestataire qui me facture 300€ de frais par mois (ce qui en soit n'est pas très cher pour 500 lignes + un serveur VXML).

Je souhaiterais cependant réduire la facture et configurer mon propre serveur Asterisk. Je suis développeur donc aucun souci pour l'installation et la configuration. Ce pendant j'ai demandé à mon opérateur s'il pouvait me livrer les 08XX en IP. Il me dit que oui, mais qu'il n'y a pas de "login/pass" comme avec un compte SIP classique. Il me dit que je dois juste lui donner mon IP et ouvrir les ports dans le parefeu pour sa plage d'IP à lui.

Je me pose donc la question, de quel protocole s'agit-il ? Est-ce qu'Asterisk permet la réception d'appels provenant d'un serveur distant, sans que celui-ci soit authentifié ? Est-ce comme pour les serveurs SMTP entre-eux ? Dois-je configurer quelque chose au niveau de mon serveur pour qu'il accepte les requêtes d'appels du serveur distant où est-ce que je dois simplement configurer le dial plan comme si les numéros étaient locaux ?

Merci d'avance pour votre aide, je vous avoue je que ne suis pas très familier des protocoles de service VoIP.

Cordialement,

Cédric.