Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Communication entre deux serveurs.

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2018
    Messages
    34
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Communication entre deux serveurs.

    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à Asterisk et aux différents protocoles de communications. Je m'explique.

    J'ai un opérateur telecom qui me fournit de numéros surtaxés qui me donne une plage de 500 numéros. Ces 500 numéros en 08XX son redirigés vers 500 numéros (SDA 09XX) chez un prestataire qui me facture 300€ de frais par mois (ce qui en soit n'est pas très cher pour 500 lignes + un serveur VXML).

    Je souhaiterais cependant réduire la facture et configurer mon propre serveur Asterisk. Je suis développeur donc aucun souci pour l'installation et la configuration. Ce pendant j'ai demandé à mon opérateur s'il pouvait me livrer les 08XX en IP. Il me dit que oui, mais qu'il n'y a pas de "login/pass" comme avec un compte SIP classique. Il me dit que je dois juste lui donner mon IP et ouvrir les ports dans le parefeu pour sa plage d'IP à lui.

    Je me pose donc la question, de quel protocole s'agit-il ? Est-ce qu'Asterisk permet la réception d'appels provenant d'un serveur distant, sans que celui-ci soit authentifié ? Est-ce comme pour les serveurs SMTP entre-eux ? Dois-je configurer quelque chose au niveau de mon serveur pour qu'il accepte les requêtes d'appels du serveur distant où est-ce que je dois simplement configurer le dial plan comme si les numéros étaient locaux ?

    Merci d'avance pour votre aide, je vous avoue je que ne suis pas très familier des protocoles de service VoIP.

    Cordialement,

    Cédric.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    Tu as de fortes chances que le protocole utilisé soit SIP. Tu devras configurer un "SIP trunk". Tu trouveras des exemples dans le forum et dans les fichiers de configuration fournis avec Asterisk.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2018
    Messages
    34
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci, mais ça ne répond pas vraiment à ma question.

    Est-il possible de passer des appels entrant vers un serveur distant sans avoir à configurer les 500 comptes SIP ? Parce qu'au départ je pensais que mon opérateur me donnerai un login/pass pour mes 500 numéros, mais il me dit que non. En gros, est-ce que mon fournisseur peut renvoyer les appels vers les 500 numéros directement sur mon serveur ? Sans créer de compte SIP au préalable puisqu'il ne me fourni pas d'identifiants (ou vice-versa, il ne veut pas que je lui en crée).

    Après avoir configuré Asterisk, je reçois bien des appels d'une IP inconnue (certainement un bot). Donc je pense que c'est possible, mais quelle est la configuration adéquate ?

    Merci.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    C'est le principe d'une SDA. Le numéro destinataire parmi les 500 sera dans la signalisation entrante ;à toi ensuite de router l'appel. Par contre l'information pertinente dépendra de ton fournisseur, il devrait te donner cette information dans les caractéristiques techniques de la connexion ou tu pourras l'identifier dans la console Asterisk avec un sip set debug ip ip_serveur_fournisseur.
    Regardes sur le forum les discusions sur les trunk OVH.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2018
    Messages
    34
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    re-bonjour olppp, et merci pour ces précisions.

    Citation Envoyé par olppp
    C'est le principe d'une SDA
    Les SDA sont pour moi des numéros "analogiques" où les appels sont effectués. Mon opérateur me raccorde soit à une SDA soit une IP. Dans le cas d'une SDA je dois lui fournir un numéro (01 à 05 ou 09).

    Par exemple je reçois actuellement cette requête (provenant d'un bot américain):

    [Apr 27 12:24:02] NOTICE[1210][C-00000001]: chan_sip.c:26502 handle_request_invite: Call from '' (104.218.52.54:5076) to extension '00972599433852' rejected because extension not found in context 'public'.

    Ce qui veut dire que si j'avais configuré un dialplan pour le numéro 00972599433852 avec un context "public", celui-ci pourrait utiliser mon serveur ?

    J'ai regardé un peu du coté du SIP, sur plusieurs tutos et sur le forum mais à chaque fois il faut un compte. Par exemple, pour que John sur le serveur A appelle Jack sur sur serveur B John le serveur A doit disposer d'un compte sur B (avec login/pass) et s'enregistrer. Il doit aussi avoir un dialplan et utiliser la ligne sortante vers B pour effectuer un appel. Or, dans mon cas je n'ai pas de compte de mon opérateur.

    Je trouve ça un peu bizarre qu'on puisse recevoir des appels entrants sans compte SIP préalable. Ça ne pose pas de problèmes de sécurité ?

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •