Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Que devons-nous utiliser aujourd'hui ? chan_sip ou chan_pjsip ?

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    50
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Question Que devons-nous utiliser aujourd'hui ? chan_sip ou chan_pjsip ?

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis confronté à un dilemme concernant l'utilisation de chan_sip.so ou chan_pjsip.so
    Actuellement Digium préconise l'usage de chan_pjsip.so pour des raisons de meilleurs performances
    pour notre Asterisk. Quand pensez-vous ? Surtout que bon nombre de providers voip sont encore à la traine
    par rapport au PJSIP. Je suis plus pour le PJSIP que je trouve plus claire et concis.

    Bien à vous,
    Lordaker

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, je ne vois pas la relation avec des fournisseurs à la traîne et le chan_pjsip.so.
    De tout façon chan_sip.so est en arrêt de développement, à mon avis il est déjà partiellement abandonnée, je te conseille de passer en chan_pjsip.so

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    104
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Pjsip

    Lordaker,
    Je viens de lire quelques infos sur PJSip.
    En fait c'est compatible nativement avec les téléphones sip et les trunks. C'est à dire que le protocole de communication reste le SIP. Et la différence entre sip et pjsip est uniquement "interne" au serveur Asterisk.
    C'est pour cela que Reaper dit qu'il ne voit pas en quoi les fournisseurs doivent être compatibles. (Avant de lire un peu de docs sur internet, je n'avais pas compris ce que voulait dire Reaper)

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    à priori, le futur est pjsip, donc il faudra l'adopter tot ou tard. Un point important, en utilisant pjsip_wizard.conf et le script dans /contrib permettant de migrer, le changement est moins douloureux (par ce que se cogner pjsip.conf à la mano, c'est rock'n roll !)

    également, il semble que si vous avez beaucoup de endpoints (genre, dans les 500), le cpu peut partir en surcharge, donc dans ce cas de figure, je patienterai (ou rechercherai plus d'infos)

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    104
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Script OK?

    Je n'ai pas encore teste PJSip, car je n'avais pas vu le script qui permet de migrer.
    Est ce que tu as eu des problèmes avec le script? Ou ça fonctionne parfait...?

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je m'en suis servi sur des confs simples, et ca a marché sans souci. mais sinon, pjsip_wizard.conf est pas trop compliqué !

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •