Je crois comprendre que tu souhaites un système de "fallback" automatique pour tes appels sortants. Asterisk gère cela de manière transparente. Regardes ce bout de code au format ael.

Code:
    _0[1-59]XXXXXXXX => {
//fournisseur préférentiel
        Dial(${TRUNK1}/${FILTER(0-9,${EXTEN})},20,Tt);a
	        switch(${DIALSTATUS}) {
               case CONGESTION:
//fournisseur alternatif
                    Dial(${TRUNK2}/${FILTER(0-9,${EXTEN})},30,Tt);
                    switch(${DIALSTATUS}) {
                    case CONGESTION:
//dernier recours, serveur Asterisk sur autre site en interco IAX2
                        Dial(${IAXTOIP}/${EXTEN},,Tt);
//alternatif ne donne pas toujours la bonne cause en cas d'appels non aboutis 
                   case CHANUNAVAIL:
                       Dial(${IAXTOIP}/${EXTEN},,Tt);
//mail d'alerte
                  default:
                       Agi(mail_alerte_trunk_hs.sh/php, ${EXTEN}, ${CALLERID(all)}, ${autre paramètres});
                 }
    default:
         Hangup(); 
    }