Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Arnaque installateur téléphonique

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Arnaque installateur téléphonique

    J'ai commandé il y a 3 ans chez un installateur un IPBX Siemens (Unify OSO) avec les postes téléphoniques IP correspondants. J'ai 2T0 + 10 SDA. A l'époque ça m'avait coûté 6000 €. L'idée au départ était de faire du CTI avec un ERP métier. Le fournisseur de l'ERP fournissait un connecteur TAPI pour gérer les échanges entre le téléphone et l'ERP. Manque de pot, au même moment, Unify a abandonné le développement de ses drivers TAPI et suite à une mise à jour de windows 10, l'IPBX Unifi est devenu incompatibles avec les machines Win10 pro. Fini le CTI entre mon ERP et les téléphones. Seule solution proposée à l'époque par l'installeur, changer d'IPBX (cout 2000 €). Je n'ai pas donné suite.

    Ce week-end l'iPBX Unifi est tombé en rade. Disque dur mort. Et le fameux installateur me propose une réparation à 1000 €. Je l'ai envoyé baladé.

    Du coup, je veux devenir autonome vis-à vis des prestataires téléphoniques. Pour cela, je souhaite opter pour un PBX virtuel qui puisse gérer mes 2 accès de bases et puisse me permettre également de migrer sur de la VOIP afin de supprimer à terme lesdits accès de base. Que me conseillez-vous dans l'immédiat sachant que je dois régler en urgence mon problème de coupure RNIS ?

    J'ai installé en virtualisé 3CX et Xivo pour comprendre leur interface. Çà s'est bien passé, c'était plutôt facile ? Qu'est-ce qui me reste à faire pour rétablir le téléphone ? Mes lectures sur le forum disent qu'il faut investir dans une passerelle RNIS, qu'il faut des postes téléphones IP compatibles.

    Les postes IP openstage 15G HFA que je possède déjà feraient-ils l'affaire ? Quelle passerelle RNIS pour mes 2 T0 (4 appels simultanées) ?

    Quel PBX logiciel dois-je privilégier pour faire du CTI avec le connecteur TAPI de mon ERP métier ?

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    J'ai commandé il y a 3 ans chez un installateur un IPBX Siemens (Unify OSO) avec les postes téléphoniques IP correspondants. J'ai 2T0 + 10 SDA. A l'époque ça m'avait coûté 6000 €.
    Ouch, rhaaa, bon ca depends aussi de ce que ca englobe ( cablage, nbs de tels... ) mais je pense tout de meme que j'aurai donc pu devenir riche. ;-)
    L'idée au départ était de faire du CTI avec un ERP métier. Le fournisseur de l'ERP fournissait un connecteur TAPI pour gérer les échanges entre le téléphone et l'ERP. Manque de pot, au même moment, Unify a abandonné le développement de ses drivers TAPI et suite à une mise à jour de windows 10, l'IPBX Unifi est devenu incompatibles avec les machines Win10 pro. Fini le CTI entre mon ERP et les téléphones. Seule solution proposée à l'époque par l'installeur, changer d'IPBX (cout 2000 €). Je n'ai pas donné suite.
    Ce week-end l'iPBX Unifi est tombé en rade. Disque dur mort. Et le fameux installateur me propose une réparation à 1000 €. Je l'ai envoyé baladé.
    Changement d'un clone de disque sur un asterisk. 5min. Cout 50€ , le prix du ssd. La plupart de mes clients ( techos ) le font eux meme. ( Precision: je ne prends plus de nouveaux clients )
    Du coup, je veux devenir autonome vis-à vis des prestataires téléphoniques. Pour cela, je souhaite opter pour un PBX virtuel qui puisse gérer mes 2 accès de bases et puisse me permettre également de migrer sur de la VOIP afin de supprimer à terme lesdits accès de base. Que me conseillez-vous dans l'immédiat sachant que je dois régler en urgence mon problème de coupure RNIS ?
    Attention tout de meme au machine virtuelle avec Asterisk. Bcp de parametres peuvent avoir un impact.
    J'ai installé en virtualisé 3CX et Xivo pour comprendre leur interface. Çà s'est bien passé, c'était plutôt facile ? Qu'est-ce qui me reste à faire pour rétablir le téléphone ? Mes lectures sur le forum disent qu'il faut investir dans une passerelle RNIS, qu'il faut des postes téléphones IP compatibles.
    Les postes IP openstage 15G HFA que je possède déjà feraient-ils l'affaire ? Quelle passerelle RNIS pour mes 2 T0 (4 appels simultanées) ?
    Je ne connais pas tes postes. A valider s'ils sont reellement compatibles SIP et/ou si tu peux les flasher avec un firmware asterisk friendly. Ca pourrait le faire a priori: https://wiki.unify.com/wiki/SIP_Devices_and_Asterisk ?
    Pour une gateway 2 T0, je te conseille une yeastar neogate TB200. Ultra simple a configurer surtout si tu n'es pas familier avec les pattons. Ultra fiable, jamais entendu parler d'un probleme dessus meme si elles tournent depuis 2 ans et demi seulement. J'etais pourtant un fervent defenseur des cartes. Certes , c'est plus cher mais c'est vraiment ultra pratique et ca rends effectivement possible l'usage d'une VM si tu maitrises. Avec un petit hard dedié, ca risque de ne pas etre plus cher ou compliqué.
    En attendant ton asterisk ,tu peux meme enregistrer facilement un tel sip en direct dessus pour au moins repondre aux appels et ca reste un backup en cas de crash de ta machine virtuelle ou appliance...
    Quel PBX logiciel dois-je privilégier pour faire du CTI avec le connecteur TAPI de mon ERP métier ?
    Merci pour vos réponses.
    As tu vraiment besoin de tapi ? Tu trouveras des solutions sur le net qui feront le lien avec tapi et asterisk , il existe aussi differents plugin click to dial generaliste pour navigateur. Il y a aussi certains tels qui s'interface en direct avec tapi. Il y a certains erp qui ont egalement un interfacage asterisk direct ou alors developpable.
    Pour un projet pro important , il vaut mieux se faire conseiller meme si tu as été echaudé. Tant que le coeur de la solution est asterisk et ouverte et que tu la maitrises , tu resteras libre du meilleur choix.
    Francois.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci tout d'abord pour temps que tu as pris pour répondre à mon message.

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Ouch, rhaaa, bon ca depends aussi de ce que ca englobe ( cablage, nbs de tels... ) mais je pense tout de même que j'aurai donc pu devenir riche. ;-)
    Pour ce prix là j'ai eu un IPBX + 8 téléphones IP (dont 1 sans fil et 1 standard avec connexion bluetooth), d'où le terme arnaque. Après je vis sur une ile, peut être que ceci explique cela

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Je ne connais pas tes postes. A valider s'ils sont reellement compatibles SIP et/ou si tu peux les flasher avec un firmware asterisk friendly. Ca pourrait le faire a priori: https://wiki.unify.com/wiki/SIP_Devices_and_Asterisk ?
    Je pense que je vais opter pour une VM Xivo. Ca a l'air bien documenté et je comprends l'interface web. Et Cx3 ne semble pas supporter les openstage (d’après mes lectures sur le forum de cx3)
    Très très bonne nouvelle si Asterisk supporte OpenStage. Je vais me pencher dessus pour le flashage.

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Pour une gateway 2 T0, je te conseille une yeastar neogate TB200. Ultra simple a configurer surtout si tu n'es pas familier avec les pattons. Ultra fiable, jamais entendu parler d'un probleme dessus meme si elles tournent depuis 2 ans et demi seulement. J'etais pourtant un fervent defenseur des cartes. Certes , c'est plus cher mais c'est vraiment ultra pratique et ca rends effectivement possible l'usage d'une VM si tu maitrises. Avec un petit hard dedié, ca risque de ne pas etre plus cher ou compliqué.
    En attendant ton asterisk ,tu peux meme enregistrer facilement un tel sip en direct dessus pour au moins repondre aux appels et ca reste un backup en cas de crash de ta machine virtuelle ou appliance...
    Merci pour la référence. Au cas où, connais-tu des tuto pour débutant qui permettent de tout configurer Téléphones IP, PBX et TB200 ?

    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    As tu vraiment besoin de tapi ? Tu trouveras des solutions sur le net qui feront le lien avec tapi et asterisk , il existe aussi differents plugin click to dial generaliste pour navigateur. Il y a aussi certains tels qui s'interface en direct avec tapi. Il y a certains erp qui ont egalement un interfacage asterisk direct ou alors developpable.
    Pour un projet pro important , il vaut mieux se faire conseiller meme si tu as été echaudé. Tant que le coeur de la solution est asterisk et ouverte et que tu la maitrises , tu resteras libre du meilleur choix.
    Francois.
    En fait mon éditeur ERP a créé son propre connecteur CTI (sous windows). Il fonctionne dès lors qu'il est capable d'utiliser le dialer de windows via tapi. Il faut donc un driver tapi windows capable de communiquer avec Xivo à chaque émission et réception d'appel. Les plugins généralistes ou Outlook ne vont pas s'interfacer avec mon ERP de gestion.

    Qu'est-ce que tu entends par "il y certains téléphones qui s'interfacent directement avec tapi" ? Cela répondrait à mon besoin ?

    Merci

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    Merci tout d'abord pour temps que tu as pris pour répondre à mon message.


    Pour ce prix là j'ai eu un IPBX + 8 téléphones IP (dont 1 sans fil et 1 standard avec connexion bluetooth), d'où le terme arnaque. Après je vis sur une ile, peut être que ceci explique cela
    Ah , c'est tout petit en plus. Pas l'affaire de l'année , c'est sur.
    Je pense que je vais opter pour une VM Xivo. Ca a l'air bien documenté et je comprends l'interface web. Et Cx3 ne semble pas supporter les openstage (d’après mes lectures sur le forum de cx3)
    Très très bonne nouvelle si Asterisk supporte OpenStage. Je vais me pencher dessus pour le flashage.
    Tu as wazo aussi qui est le fork ( fait par l'equipe initiale ) . Tu peux comparer. (HS: Toujours vivant Quintana ? )

    Merci pour la référence. Au cas où, connais-tu des tuto pour débutant qui permettent de tout configurer Téléphones IP, PBX et TB200 ?
    Tel ip; specifique au tel mais souvent pas bien compliqué.
    PBX: Si tu choisis un distrib packageés: propre a la distrib.
    TB200. Ultra simple. La doc suffit largement mais je n'en ai meme pas eu besoin.
    En fait mon éditeur ERP a créé son propre connecteur CTI (sous windows). Il fonctionne dès lors qu'il est capable d'utiliser le dialer de windows via tapi. Il faut donc un driver tapi windows capable de communiquer avec Xivo à chaque émission et réception d'appel. Les plugins généralistes ou Outlook ne vont pas s'interfacer avec mon ERP de gestion.
    Qu'est-ce que tu entends par "il y certains téléphones qui s'interfacent directement avec tapi" ? Cela répondrait à mon besoin ?
    Certains tels comme les snoms peuvent avoir des plugin windows qui s'interfacent avec le tel. Donc ton tel est relié a asterisk mais ton api tapi est relié en direct au tel. Inconvenient: lié au tel.
    Merci
    Comme tu n'as que 8 postes, si tu veux une appliance neuve sans prise de tete meme si non testé par moi meme mais basé sur asterisk avec 2 BRI pour moins de 200€ HT. Contacte moi en mp et je t'orienterai vers le bon fournisseur. J'ai vu passé un destockage ultra intéressant pour toi il me semble.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour la fin de l'histoire, j'ai été dépanné et j'ai récupéré l'ensemble de mes paramétrages. Mais bon je veux être autonome et tendre vers la tolérance de panne 0. C'est décidé, même si ça demande un investissement temps, je passe à l'IPBX virtualisé. Le fait que tout soit redevenu fonctionnel, me donne le temps d'apprendre et de faire des tests (et des erreurs....)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •