Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Qu'est-ce qu'une extension ?

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Qu'est-ce qu'une extension ?

    Bonjour,

    Je continue mon apprentissage de l'univers de la téléphonie IP et j'ai quelques problèmes de compréhension avec certaines terminologies, notamment avec celui de "l'extension".
    Conceptuellement à quoi ca correspond ? Un compte utilisateur ? Une ressource logicielle (options, plugins, fonction, etc) ? Une machine IP ? Une ligne téléphonique interne ? Un lien SDA ?
    j'avoue que ce n'est pas clair pour moi. Si vous avez une documentation qui démystifie le concept, ainsi que d'autres (contexte, Dial Plan, etc) ainsi que le lien entre ces différents concepts, cela m'aiderait beaucoup dans mon apprentissage.

    Merci

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Villejuif 94
    Messages
    337
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    l'extension est une entrée (historiquement un numéro) dans un contexte du dialplan.
    le dialplan ou plan de numérotation est la logique de traitement des appels. Il est contenu de base dans le fichier extensions.conf ou généré par scripts extensions.ael/extensions.lua ou contenu en base de donnée.
    le dialplan est divisé en contextes qui sont des conteneurs d'extensions.
    les "clients" sont affectés à un contexte ;leurs appels émis (numéro composé = extension) seront toujours traités dans ce contexte.
    une extension exécute une suite hiérarchisée d'applications internes.
    des applications permettent de sauter d'un contexte à l'autre.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai trouvé ce lien qui explique les contextes :
    http://www.asterisk-france.org/content/64-Les-contextes

    Si j'ai bien compris, chaque contexte est un univers (ou profil) qui regroupe des utilisateurs, des terminaux IP, des fonctions, des règles d’émission et de réception d'appel, des extensions.
    Un dialplan se compose de plusieurs contextes. En fonction d'une situation donnée, le diaplan renvoie à un contexte donné pour le traitement de l'appel entrant et/ou sortant. C'est bien ça ?

    Et celui-là pour expliquer sommairement les extensions :
    http://www.asterisk-france.org/conte...extension-conf

    Pour faire un mixte avec l’explication de olppp, l'extension correspond au numéro de tel d'un terminal IP (ou d'utilisateur) ? Il y aura donc une extension par poste (ou utilisateur) ?
    Pourtant ça me parait plus complexe ça en terme de concept
    Dernière modification par freegate ; 10/09/2018 à 18h40.

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Un bon bouquin sur asterisk aide bien au debut pour bien comprendre les fondations. Apres les gui comme xivo ou wazo ou freepbx vont cacher la complexité. Du coup , ca peut embrouiller quelque fois plus.
    Chaque gui a egalement son propre concept et logique meme si c'est toujours asterisk en dessous qui fait le boulot. Une extension chez Freepbx , c'est effectivement un poste telephonique qui peut tre associé ou pas a un user en fonction du mode de fonctionnement choisi. Ca n'est pas aussi generaliste que le concept extension dans asterisk. A toi de voir jusqu'ou tu veux aller. On peut monter un serveur asterisk grace a ces GUI frontend meme pratiquement sans savoir ce qu'est une extension ou un dialplan.
    http://www.asteriskdocs.org/ ou la page d'acceuil du site ont un lien sur un bouquin et les bases asterisk meme si celui sur la home page est un peu depassé. Mais bon , je l'aime bien. J'ai appris pas mal de choses avec ce bouquin mais surtout en experimentant a coté de cette lecture avec un asterisk et juste un asterisk.
    Je suis pas sur que tu ais le temps neanmoins si tu as besoin d'une solution rapide.
    Francois.
    Dernière modification par fastm3 ; 10/09/2018 à 20h25.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2018
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui c'est un peu ça que je fais.

    j'ai trouvé cette documentation un peu plus tôt dans la journée :
    https://wiki.asterisk.org/wiki/displ...and+Priorities
    De prime abord ça a l'air d'être équivalent au lien que tu as partagé. En tout cas merci pour la doc. Je lis tout ce qui passe sous mes yeux.

    Je lis également la doc de la distribution Xivo. Je me suis rendu compte en effet qu'avec Xivo, on ne met pas les mains dans le camboui si on reste sur des besoins standards .

    Mais bon j'aime comprendre ce que je fais. Comme ça je ne me perds pas quand je sors des sentiers battus.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •