Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Interphone + appels ext

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Interphone + appels ext

    Bonjour,

    J'envisage d'utiliser RapPBX et Asterisk sur un Raspberry Pi, et d'installer deux postes téléphoniques IP (SIP), faisant office d'interphone entre deux pièces éloignées de mon domicile, le réseau Ethernet s'appuyant sur des boîtiers CPL. Cela ne présente apparemment pas de difficulté particulière. Je préfère cette solution aux téléphones DECT, qui de toutes façons ont beaucoup de mal à fonctionner entre ces pièces éloignées (distance, épaisseur des murs, ...).

    Mais cela fait, il serait très intéressant que ces 2 postes puissent émettre des appels téléphoniques vers l'extérieur (non SIP) et en recevoir (non SIP). Je dispose d'une Freebox, sur la prise RJ11 de laquelle est branché un poste téléphonique classique.

    J'ai lu qu'il était possible d'installer une passerelle de type Linksys SPA3102 ou Obihai OBI110, en branchant, si j'ai bien compris, leur port FXO sur la prise RJ11 de la Freebox. Les postes IP peuvent alors recevoir et émettre des appels "classiques" (non SIP), la passerelle se chargeant d'en faire du SIP sur le réseau local. Ai-je bien compris ?

    Mais j'ai lu également que depuis bien longtemps, les 2 matériels cités ne sont plus maintenus par leur fournisseur (bien qu'ils soient toujours en vente chez Amazon, LDLC, etc.).

    Il existe bien sûr des cartes telles que la TDM400P, à insérer dans un serveur, mais cela ne convient pas à un Raspberry Pi.

    Savez-vous s'il existe d'autres matériels que les SPA3102 et OBI110 ?

    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par Polo Voir le message
    Bonjour,
    J'envisage d'utiliser RapPBX et Asterisk sur un Raspberry Pi, et d'installer deux postes téléphoniques IP (SIP), faisant office d'interphone entre deux pièces éloignées de mon domicile, le réseau Ethernet s'appuyant sur des boîtiers CPL. Cela ne présente apparemment pas de difficulté particulière. Je préfère cette solution aux téléphones DECT, qui de toutes façons ont beaucoup de mal à fonctionner entre ces pièces éloignées (distance, épaisseur des murs, ...).

    Mais cela fait, il serait très intéressant que ces 2 postes puissent émettre des appels téléphoniques vers l'extérieur (non SIP) et en recevoir (non SIP). Je dispose d'une Freebox, sur la prise RJ11 de laquelle est branché un poste téléphonique classique.

    J'ai lu qu'il était possible d'installer une passerelle de type Linksys SPA3102 ou Obihai OBI110, en branchant, si j'ai bien compris, leur port FXO sur la prise RJ11 de la Freebox. Les postes IP peuvent alors recevoir et émettre des appels "classiques" (non SIP), la passerelle se chargeant d'en faire du SIP sur le réseau local. Ai-je bien compris ?

    Mais j'ai lu également que depuis bien longtemps, les 2 matériels cités ne sont plus maintenus par leur fournisseur (bien qu'ils soient toujours en vente chez Amazon, LDLC, etc.).

    Il existe bien sûr des cartes telles que la TDM400P, à insérer dans un serveur, mais cela ne convient pas à un Raspberry Pi.

    Savez-vous s'il existe d'autres matériels que les SPA3102 et OBI110 ?

    Merci pour vos conseils.
    Avis ( et experience ) perso .
    Pour se brancher sur le port analogique, on recommande souvent le spa3102. Pour ma part, la qualité n'est pas ( ou n'est pas garantie en fonction de la ligne ) au niveau d'un vieux tel analogique.
    Perfectionniste, je considere que si l'audio n'est pas parfaite, forte , claire des 2 cotés, ca n'est pas une bonne solution.

    Solution avec bonne audio:
    - Carte tdm oui ou meme leur dernier clones desormais mais effectivement besoin d'un port pci.
    - Gateway de qualité : neogate yeastar, patton... mais cout elevé.

    Meilleure ( moins chere ) solution a usage soho ( compte tenu du besoin de la connection a une box ) sans compromis qualité audio : 1 petit serveur de recup avec port pci et carte clone chinoise.
    Le raspberry est tres bien mais pour un usage full sip. Mon avis et pas forcement celui de tous.
    Francois.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour cet avis éclairé.

    J'ai noté qu'il existait également une passerelle à faible coût Grandstream HT503. Mais je suppose qu'il ne faut pas s'attendre non plus à une qualité audio fantastique ?

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par Polo Voir le message
    Merci pour cet avis éclairé.

    J'ai noté qu'il existait également une passerelle à faible coût Grandstream HT503. Mais je suppose qu'il ne faut pas s'attendre non plus à une qualité audio fantastique ?
    Testé aussi. Config assez particuliere. Je dirais mieux que le spa mais volume trop faible a l'epoque. Qualité pas parfaite -> "inutilisable".
    Francois.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Et la passerelle Grandstream HT503 est également en fin de vie, remplacée par HT813. L'aurais-tu testée également ?

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •