Bonsoir à tous,

Je suis plus que débutant dans tout ce qui touche au télécom. J'aime bien mais c'est vraiment pas mon domaine, donc merci d'être indulgent si la question vous semble idiote.

Voici mon "petit" problème, j'ai un vieux Pika Warp qui fait le job (avec Asterisk) avec deux carte BRI (donc T0, RNIS) et j'aimerais interfacer ma Freebox sortie ligne analogique (à noter que je n'ai pas la boucle locale FT donc numéro en 09) pour profiter des appels ENTRANTS et SORTANTS (portables + fixes), sur une ligne unique, j'ai quelques postes, que j'utilise surtout comme INTERCOM, et depuis la fermeture du service SIP de Free, je ne peux plus passer d'appels extérieurs comme avant sur les postes fixes...
J'ai une petite radio associative, j'aimerais au moins pouvoir faire sonner tous les postes et selon où je me trouve pouvoir répondre aux appels entrants de la box internet.

Existe-t'il une passerelle RTC analogique <> RNIS T0 ?
Pour connecter bien sûr la sortie analogique de la box sur le PIKA sur une des deux cartes BRI 4*2 ports (je n'ai bien sûr par d'entrée FXO, et seulement une sortie native FXS). Ou peut-être je peux me passer d'une passerelle avec le bon câblage, sachant que je peux créer des RJ45 enfichable (et exploiter la partie RJ12) ?
J'ai lu pas mal de choses en dilettante et j'ai cru comprendre que la différence entre le numérique est la vitesse d'échange des données (et éventuellement le voltage sur les paires de cuivres) mais j'ai du mal à comprendre la différence majeure entre RTC et RNIS. Si ça fonctionnait, y'a-t-il des problèmes liés aux longueurs de câbles.

En bref, peut-on convertir une ligne analogique en sortie de box en ligne numérique pour faire "croire" au PABX qu'il s'agît d'une ligne numérique (j'imagine que les cartes dédiées analogique/numérique ne le sont pas pour rien dans le décodage du flux) ? Et si oui, quelle est la solution la plus économique.

Merci par avance.