Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Asterisk derrière une box et un portable

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2019
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Asterisk derrière une box et un portable

    Bonjour,
    Je cherche à gérer deux lignes via asterisk:
    _ la ligne de la box internet
    _ une ligne de mobile (carte sim)

    Quel matériel faut-il acheter pour que ca fonctionne sans avoir a dépenser 700€?

    J'utiliserais un asterisk sur un Raspberry pi 4.

    Cordialement,
    vandman

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Tu te mets des contraintes avec un raspberry pi4. Ca peut etre ok mais alors sans ligne analogique.

    Pour une ligne analogique, en gateway, en cherchant, ou alors on va systematiquement t'orienter vers du spa3102.
    Pour avoir essayer plein d'adaptateur gateway fxo entree de gamme, je le deconseille sauf si:
    - Tu n'est pas trop regardant coté qualité sonore.
    - Tu prends le risque que ca soit tellement mauvais sur certaines lignes appels que tu ne pourras l'utiliser au quotidien.

    Pour moi ,en analogique, avec un resultat ok sur toutes les lignes et avec une qualité parfaite , il y a 2 solutions:
    - Les cartes digium ou maintenant clones mais ca ne sera pas ok avec un raspberry.
    - Les gateways haut de gamme type patton. Yeastar marche bien aussi.
    Mais juste pour une ligne analogique , ca fait vite monter la facture.
    Du coup, si il te faut a tout prix une seule ligne analogique. Moi j'irai vers un vieux pc avec 1 pci et une carte style x100p. Rajoute oslec en anti echo et ca marche nickel a un prix derisoire.

    Pour le gsm, tu peux partir sur un dongle , ca se trouve encore pas trop cher sur ebay probablement. Ca marchotte mais je n'utiliserai pas ca en prod et il vaut mieux que tu saches compiler. Je ne crois pas que chan-dongle supporte asterisk 16 par exemple "out of the box".
    Une bonne gateway coutera bcp plus cher mais ca sera plus sur coté compatibilité. Tu peux aussi prendre le risque d'une gateway chinoise pas trop chere.


    Bref si vraiment, le cout est ton critere premier:
    - Un vieux pc avec un port pci qui traine: 0€
    - une carte style x100p: environ 30€
    - un dongle 3G unlocké compatible chan_dongle. ( bidouille a prevoir )
    Tu t'en tires alors pour moins de 100€ normalement.

    Solution premium mais raisonnable avec pi4: ( un exemple , il y a d'autres possibilités )
    - Une gateway type yeastar ta410 pour l'analogique
    - Un yeastar tg100 pour le gsm
    Environ 400€ le tout ( sans compter le pi )

    Solution intermediare avec:
    2 gateways chinoise milieu de gamme: 200€ environ mais je ne connais pas le materiel vendu actuellement et avec le risque que ca ne marche pas bien.

    Pour les bidouilleurs chez orange ou sfr, on doit pouvoir se connecter en sip dans certains cas pour pouvoir alors utiliser sa ligne fai sans gateway. ( chercher siproxd pour plus d'info sur le net ). Non trivial neanmoins et non supporté par sfr ou orange.

    Derniere possibilité meme si je ne reponds pas alors a la question: Il est souvent assez facile de se passer de gateway pour utiliser directement un fournisseur sip couplé ou pas avec des portages de numeros. C'est bcp plus simple et c'est souvent assez economique.

    Cheers!
    Francois

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •