Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Trunk SIP, Appels Sortants : Son dans un seul Sens

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Trunk SIP, Appels Sortants : Son dans un seul Sens

    Bonjour,

    Asterisk 1.6.2.11. Trunk SIP chez Altitude Telecom comme fournisseur.

    Appel sortant : OK pour le signal, mais son que dans un seul sens. J'entends le correspondant distant, mais lui ne m'entend pas.

    L'archi réseau n'a rien de bien transcendant :

    Code:
    [Téléphone IP] ---- [Asterisk] ---- [Routeur Fournisseur VoIP] ---- [PABX Fournisseur VoIP]
    192.168.4.107       192.168.4.1
                        37.1.1.1        37.1.1.2
                                                                        212.39.140.250
    Code:
    pabx*CLI> sip show peers
    altitude-output            212.39.140.250       N      5060     OK (13 ms)
    toto/toto                  192.168.4.107    D   N      5060     OK (9 ms)
    J'ai donc activé le NAT comme on peut le voir.

    Dans mon sip.conf :

    Code:
    [general]
    externip=37.1.1.1
    localnet=192.168.4.0/255.255.255.0
    nat=yes
    Un "sip set debug peer toto" ne m'apporte rien d'exploitable... Mais je pense que je m'y prends mal.

    Pouvez-vous svp m'orienter dans la bonne direction ?

    Merci par avance.

  2. #2
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Mon avis :

    [Téléphone IP] -- [Asterisk] --- [Routeur VoIP NAT] ---[PABX Fournisseur VoIP]
    192.168.4.107---192.168.4.11--LAN/192.168.4.254----212.39.140.250
    -------------------------------WAN/37.1.1.1

    [general]
    externip=37.1.1.1
    localnet=192.168.4.0/255.255.255.0
    nat=yes

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    16
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut et merci pour ton retour. Malheureusement, le schéma réseau ne peut pas évoluer.

    En y réfléchissant à nouveau, il ne peut à mon avis pas s'agir d'un problème de NAT, puisqu'aucun des équipements composant l'architecture ne peut faire de translation. Il n'y a pas de firewall sur mon "dessin", et pas d'iptables sur le PABX.

    Le PABX possède deux interfaces réseau comme expliqué sur le schéma. Je lui ai donné une route statique, destination 212.39.140.250, next-hop 37.1.1.2, et ça fonctionne.

    Le 37.1.1.1 et 37.1.1.2 ne sont qu'un réseau d'interconnexion, de quatre IP. Il est imposé par le fournisseur. Ce réseau est certes en 37.x, mais il n'est pas routable sur internet. Pratique étrange du fournisseur donc, mais passons.

    Donc en fait, ici, on ne fait que du routage IP ! Pas de translation nulle part ! Je pense que ma configuration NAT au niveau d'Asterisk ne sert à rien.

    Est-ce une bonne réflexion ?

    Quel pourrait alors être le problème ?

    Je sais pas pourquoi mais j'imagine que c'est le setting externip la clef ici...

    J'ai fait tourner des tcpdump mais alors comme le debug SIP, bon courage pour exploiter les résultats... On verra demain.

    Merci par avance !

    /edit Après avoir relu une nouvelle fois ta réponse, j'insiste bien sur l'absence de NAT.

    Donc "Routeur VoIP NAT" c'est non. Routeur tout court.

    Je ne suis peut-être pas forcément hyper clair dans la discussion... N'hésitez pas à me le dire !

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    interessant.... surtout le "ca ressemble a du nat, mais c'en n'est pas !"

    quelques idees en vrac pour comprendre ce qui se passe

    - peux tu soit installer wireshark sur le serveur asterisk et regarder les trames sip, et notamment aller decoder les @ ip et ports dans les invite - ou faire un ngrep -d eth0 -O fichier.pcap port 5060 et copier le .pcap vers un pc ouindoze ou wireshark est installé

    - faire un core show channels verbose et verifier que les deux comm sont bien bridgées

    - essayer de mettre un mixmonitor dans le dialplan pour voir si le son arrive bien au serveur

    - de mettre un softphone sur l'asterisk, et voir si le son arrive bien

    - de connecter un softphone depuis un pc sur le compte fournisseur, pour etre sur que ca marche

    - essayer avec NAT=no - puisque tu n'en as pas


    voila quelques idées en vrac, pour t'aider à cerner ce qui va pas !

    J.

    ps: merci d'avoir cherché avant de poster, on sent que tu as reflechi - ca fait plaisir

  5. #5
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bizarre cette architecture.
    Tu n'as pas d'adresse publique ?

    [general]
    externip=adresse_publique
    localnet=192.168.4.0/255.255.255.0
    localnet=37.1.1.0/255.255.255.252
    nat=yes

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pas si bizarre que ça, le fournisseur voip est l'opérateur, c'est même plutôt idéal !

    Je ne vois pas de NAT non plus là-dedans, par contre les 2 ip sur le serveur Asterisk, c'est certainement ça qui pose problème, on a des ip en 192.168.4. dans les paquets SIP emis par les téléphones (et peut-être aussi asterisk malgré sa deuxième ip), qui viennent d'une ip en 37.1.1., on retrouve la problématique du nat.
    Le fournisseur ne peut pas non plus mettre une ip en 192.168.4.x/24 sur le routeur du client, ça serait ingérable dans les tables de routage (si un autre client a un réseau en 192.168.4.0/24, ils font comment ?), ou alors il faudrait retomber sur un routeur NAT classique.

    Un essai à faire: monte un petit asterisk avec un seul téléphone, tout ça en 37.1.1.x (serveur et téléphone), la même config pour le provider, et fait un essai.

    Une question aussi, pourquoi impossible de faire évoluer le réseau, qu'est-ce qui bloque à côté de ça ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •