Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience pour ceux qui auraient encore des doutes.

Notre entreprise tourne en full VoIP depuis 3 ans et demi sans soucis.

Nous avons, tout de même, un lien T0 de secours pour les appels sortants si l'ADSL est en défaut. Il est possible de faire de même avec une ligne analogique, celle du FAX par exemple, qui devient un peu plus polyvalente et rentable, mais avec moins de "confort" en qualité audio et en services.

Le lien ADSL est très fiable, en collecte directe F.T. sans passer par la nébuleuse publique d'Internet. Le flux arrive directement dans la salle blanche d'Acropolis Telecom, notre opérateur.

Le trunk est IAX sur un premier serveur de l'opérateur, SIP sur un second pour failover et tests (j'attends qu'il passe en T.38, malgré que les FAX passent parfaitement vitesse max en IAX/G.711).

Cette liaison ADSL F.T. est très rarement en panne, mais cela peut arriver environ une fois par an et sur une courte période de quelques minutes, probablement pendant des périodes de maintenance ou modification de leur réseau IP.

L'IPBX est un Switchvox de Digium.

J'ai souvenir d'un pépin avec un contrôle de la commision de sécurité d'une entreprise parisienne : ils avaient clairement forcé l'entreprise à accrocher au mur un téléphone rouge avec une ligne directe analogique F.T. pour palier à toute déficience du lien uniquement IP de leur téléphonie, pour raison de sécurité du personnel en cas de soucis quelconque.

Donc, à vérifier s'il est possible de ne faire QUE de l'IP sans lien de secours F.T. local pour les numéros d'urgence ou un mode "failover"...

Cordialement,
Francois