Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Asterisk répondra t-il à mon besoin.

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Asterisk répondra t-il à mon besoin.

    Bonjour à tous,

    Ma société doit actuellement se restructurer suite à divers évènements.
    Je m'occupe pour elle de l'informatique hardware et software.
    Dés la semaine prochaine, 3 ou 4 personnes, vont occuper un nouveau local, pour lequel je dois installer un système de standard téléphonique + lignes.
    mes besoins sont assez simples.
    - 1 standard pour recevoir / emettre les appels
    - 2 ou 3 postes Matra compatible VoIP pour emettre /recevoir des appels, avec de préférence un numero directement joignable de l'exterieur.

    J'étudie différentes pistes, et le cout d'installation est pour nous très important. Aussi je pensais à m'appuyer sur Asterisk pour répondre à am demande, mais, je voudrais etre sur que je fasse bonne route.

    J'ai actuellement. 1 serveur suffisamment dimensionné, tt 4 postes telephoniques Matra VoIP.
    Prochainement une connexion ADSL.

    Est ce que Asterisk (en passant par la distri Trixbox) pourra me permettre d'installer 4 lignes, avec des numeros directs ?
    Si oui, y a t il un fournisseur d'acces qui ferait le mieux l'affaire ? faut il passer par un organisme qui distribue des comptes SIP ?

    Mes questions sont tres generales et ont surement des réponses quelque part dans ce forum ou un autre, mais pour des raisons de temps, (je dois demarrer l install dans 48h, je ne peux pas tout regarder en détails. veuillez m'excuser pour cela),
    aussi j en appelle à l entraide de la connumauté pour savoir si avec Asterisk / Trixbox, je suis sur la bonne piste.

    Vous remerciant par avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    D'un avis personnel, mettre en place Asterisk en production en ne l'ayant jamais utilisé est assez risqué.

    D'un point de vue purement concret, je pense en effet que Tribox sera parfait pour votre installation. Si vous avez un ligne ADSL, et pas de ligne Numéris (T0), mais que vous n'utilisez pas de fax, une ligne SIP s'impose donc d'elle même (vu le temps d'on vous disposez).

    Pour cet abonnement, il y a déjà deux possibilités:
    - Regardez du coté de votre fournisseur d'accès à internet. Il met surement à disposition un compte SIP. Si cela est le cas, cela vous permettera de temporiser pour pouvoir installer un système plus...fiable. Car oui, ces services sont donnés à titre gracieux, et souvent très restrictifs. De mémoire, Free et SFR fournissent ce service.

    - Prenez un abonnement chez un hébergeur (je vous laisse le soin de ce choix). En faisant une recherche simple sur ce forum ou sur internet, vous devriez trouvez rapidement une réponse.

    Ensuite, du coté matériel, un serveur quelconque fera l'affaire vu la dimension de votre agence (un vieux pc par exemple).
    Tribox gère parfaitement 4 lignes direct. Pour faire simple, une "ligne" est appelé un trunk. Il peut être utiliser en sortant. En entrant, tous les trunks enregistrés font sonner le téléphone. Il suffit de configurer Tribox pour que tel téléphone réagisse à tel numéro.

    Dernier conseil:
    pour démarrer votre installe si tôt, je vous conseil de choisir rapidement votre fournisseur SIP et de regarder les tutoriaux sur internet pour la configuration qui va avec (il faut que chaque "trunk" s'authentifie auprès du provider). N'hésitez pas à commencer très tôt à faire des tests avec vos téléphones en interne, ne serait-ce que pour prendre en main le logiciel et ses possibilités.

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Mais non, du full voip sans une bonne maitrise du sujet c'est pire, et ça ne peut se faire sérieusement qu'avec un lien sdsl (pour la gtr), pas rentable pour 3-4 personnes.
    Plutôt que Trixbox, essayez Xivo !

    48h est vraiment un délai trop court, avez-vous moyen de rebrancher votre ancien matériel le temps de réfléchir correctement à tout ça ? Est-ce qu'au moins la migration est lignes téléphoniques est en route ?

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    (c'est aussi mon avis, mais je répondais à sa demande "urgente").

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonsoir Messieurs,

    Déjà un grand merci à Sunny, pour la rapidité de réponse, et la limpidité dans les explications.
    J'y vois un peu plus clair...
    Pour répondre à la question, de ffossard, nous ne migrons pas les lignes. nous installons une partie du personnel dans un nouveau local. donc nouveau numéro, nouvelle connexion ADSL.
    je récupère juste quelques postes téléphoniques supportant la VoIP pour les utiliser dans ce nouveau local.
    je parlais de 48h, mais c'est plutot pour proposer un plan d'action concret à mon patron... et savoir ou nous allons.... je pense (j espere ^^) que j'aurai bien 10 ou 15 jours pour finaliser la mise en place (et de toute façon il faut que j'attende la construction de la ligne ADSL)
    je vais jeter un oeil à Xivo selon vos conseils... je ne connais absolument pas.
    et concernant le point soulevé pour le fax. si en effet. nous avons besoin d'un fax, mais je pense que nous prendrons un abonnement téléphonique en plus du coup.

    Merci à vous en tout cas ! super sympas ! :-)

  6. #6
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    et ça ne peut se faire sérieusement qu'avec un lien sdsl (pour la gtr)
    70% de mes installations sont en ADSL.
    Tu peux appeler les clients pour demander si ils sont contents.

    48h est vraiment un délai trop court
    Je viens de faire une installation le lendemain de la commande.
    7 téléphones. 4 communications simultanées.
    Prérequis : un lien ADSL à moins de 3Km du DSLAM testé et fiable et un câblage réseau de qualité.

    Par contre, pour un débutant cela va être plus compliqué...

    Mattheoh, tu as déjà une architecture VOIP sur un site ?
    C'est quoi la référence de tes téléphones "Matra compatible VoIP" ?

    en passant par la distri Trixbox
    La plus simple des distributions est : AsteriskNOW http://www.asterisk.org/asterisknow/
    Tu as le minimum et le plus éprouvé : Asterisk et FreePBX.
    Autrement Xivo ou Elastix (Il faut laisser tomber Trixbox).

    Si oui, y a t il un fournisseur d'acces qui ferait le mieux l'affaire ?
    Pour avoir un accès ADSL, il faut déjà une ligne analogique.
    Après, si tu fais tout seul, le plus rapide c'est Orange.
    Mais attention à la distance entre ton local et le Dslam. Si ADSL de mauvaise qualité alors téléphonie de mauvaise qualité. Attention aussi à l'utilisation du lien ADSL pour le reste. Soit deux liens ADSL, soit un lien avec un routeur capable de réserver de la bande passante pour la VOIP.

    Faut il passer par un organisme qui distribue des comptes SIP ?
    Oui, Il y en a plein sur le marché. Je peux citer le trio que j'utilise : OpenIP, OVH, Lomacom. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais (sauf certains...).
    Mais il y une partie administrative à mettre en place avant de commencer (Kbis, RIB, etc...) Cela peut prendre un peu de temps.

    et concernant le point soulevé pour le fax. si en effet. nous avons besoin d'un fax, mais je pense que nous prendrons un abonnement téléphonique en plus du coup.
    Soit tu utilises la ligne analogique support ADSL pour le Fax soit (si dégroupé) un compte Mail2Fax/Fax2Mail chez ton opérateur SIP.

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    7
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci ami breton pour tes réponses ! Suis moi même un vannetais exilé dans le sud ! ^^

    Citation Envoyé par hb22 Voir le message
    Mattheoh, tu as déjà une architecture VOIP sur un site ?
    C'est quoi la référence de tes téléphones "Matra compatible VoIP" ?
    On a une double architecture analogique / IP avec un PABX, (vec un T0 il me semble) sur l'ancien site. ceci va rester en place. je récupère juste 3 ou 4 postes numériques. Je n'ai pas la réf avec moi, je la poste demain.

    Citation Envoyé par hb22 Voir le message
    La plus simple des distributions est : AsteriskNOW http://www.asterisk.org/asterisknow/
    Tu as le minimum et le plus éprouvé : Asterisk et FreePBX.
    Autrement Xivo ou Elastix (Il faut laisser tomber Trixbox).
    Le plus simple, celui pour lequel je serai le mieux guidé (interface, tuto...) à ton avis entre Xivo et AsteriskNOW ?

    Citation Envoyé par hb22 Voir le message
    Pour avoir un accès ADSL, il faut déjà une ligne analogique.
    Après, si tu fais tout seul, le plus rapide c'est Orange.
    Mais attention à la distance entre ton local et le Dslam. Si ADSL de mauvaise qualité alors téléphonie de mauvaise qualité. Attention aussi à l'utilisation du lien ADSL pour le reste. Soit deux liens ADSL, soit un lien avec un routeur capable de réserver de la bande passante pour la VOIP.
    ne voulant pas me "prendre la tête" je pensais à Orange, sans dégroupage. comme ça je garde la ligne analogique pour le fax, et l'ADSL pour la téléphonie et le réseau... Le local étant en plein centre ville d'Aix en Provence, je devrais être tout près du DSLAM ! :-)

    Citation Envoyé par hb22 Voir le message
    Oui, Il y en a plein sur le marché. Je peux citer le trio que j'utilise : OpenIP, OVH, Lomacom. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais (sauf certains...).
    Mais il y une partie administrative à mettre en place avant de commencer (Kbis, RIB, etc...) Cela peut prendre un peu de temps.
    OK, nickel... Vu que j'ai plusieurs serveurs dédiés chez OVH, je vais regarder de plus près leur offre, histoire de tout centraliser.

    Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils.

  8. #8
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je récupère juste 3 ou 4 postes numériques
    Des téléphones numériques ne sont pas des téléphones SIP.
    Il faut attendre la référence mais j'ai un doute.

    à ton avis entre Xivo et AsteriskNOW ?
    - AsteriskNOW et donc FreePBX => tu vas trouver des infos partout sur le net.
    - Xivo => tu as le pape de Xivo sur ce forum.
    A toi de choisir.

    ne voulant pas me "prendre la tête" je pensais à Orange, sans dégroupage. comme ça je garde la ligne analogique pour le fax, et l'ADSL pour la téléphonie et le réseau... Le local étant en plein centre ville d'Aix en Provence, je devrais être tout près du DSLAM ! :-)
    Je pense que c'est un bon choix. Dans un second temps tu pourras prendre un deuxième lien Free degroupé à 25€ht/mois avec un routeur double WAN ce qui permettra la redondance et dispatcher les flux.

  9. #9
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par mattheoh Voir le message
    Merci ami breton pour tes réponses ! Suis moi même un vannetais exilé dans le sud ! ^^


    On a une double architecture analogique / IP avec un PABX, (vec un T0 il me semble) sur l'ancien site. ceci va rester en place. je récupère juste 3 ou 4 postes numériques. Je n'ai pas la réf avec moi, je la poste demain.
    C'est important en effet. Perso, Si juste une T0, je serais plutot pour tout mettre sur asterisk. Ca sera bcp plus simple a gerer la transition sachant que les 2 peuvent coexister et ca sera bcp plus puissant. Reste qu'en 48h pas possible de maitriser tout cela...N'oublie pas que pour un deploiement dans une entreprise, un peu de conseil d'un pro est souhaitable. Je ne parle pas du forum et je ne suis pas dans le sud...
    Le plus simple, celui pour lequel je serai le mieux guidé (interface, tuto...) à ton avis entre Xivo et AsteriskNOW ?
    Il y a pas mal de fan de xivo qui est clairement une solution ayant fait ses preuves.
    L'autre possibilité est l'interface web freepbx qui est une interface au dessus d'asterisk et qui est utilisé par AsteriskNow, Elastix, Piaf, Trixbox.
    Je suis plutot pour l'utilsation pur jus de Freepbx mais c'est vrai que pour debuter, une distrib style AsteriskNow ou Elastix est plus simple a demarrer mais tu risques de te retrouver bloqué lors d'une update, ou en cas de pb asterisk.
    Apprendre a compiler asterisk, installer freepbx a la main fera que tu seras plus a l'aise avec une distrib intégrée.
    J'aide un peu quand j'ai un peu de temps sur Freepbx mais je ne participe pas au projet freepbx. Il y a bcp de support anglophone vu que c'est utilisé sur les distribs citées.
    Xivo est un projet francais et tu auras probablement sans probleme un peu d'aide ici et une meilleure francisation sans effort.
    ne voulant pas me "prendre la tête" je pensais à Orange, sans dégroupage. comme ça je garde la ligne analogique pour le fax, et l'ADSL pour la téléphonie et le réseau... Le local étant en plein centre ville d'Aix en Provence, je devrais être tout près du DSLAM ! :-)
    Pas une mauvaise solution. Note que les autres operateurs font aussi du partiel souvent.[/QUOTE]
    Pour faire de la voip serieusement, il faut une adsl dediée au minimum IMHO.
    Fastm3.

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Quand on mets bout à bout tous les coûts, le gain d'une installation full voip (entrant+sortant) par rapport à une solution mixte numéris/voip (voip pour le sortant, T0 pour entrant et failover sortant), pour une installation de 3-4 personnes je ne le vois pas. C'est mon avis et je serai bien sûr ravi d'en discuter.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •