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Bonjour,
Je me doutais également que vous pointiez sur un canal au lieu d'un groupe ;-)
C'est un grand classique.
Les groupes permettent (justement) de grouper des ressources afin de les manipuler ensemble. Un TRUNK de ligne FXO sera déclaré dans le même groupe.
Des groupes de lignes FXS vers les FAX un autre groupe, un faisceau de plusieurs lignes BRI dédiées aux communications vers l'extérieur ancore un autre groupe, des téléphones analogiques d'utilisateurs encore un autre, et ainsi de suite.
Il est possible de "spécialiser" des groupes de canaux dans un même SPAN E1/T2 par ce biais : la moitié sera le groupe "entrant" l'autre moitié le groupe "sortant" (bien que cela ne se fasse plus vraiment, mais c'est pour l'exemple) ou encore réserver 1 canal pour des appels prioritaires, etc...
Les groupes sont des numéros déclarés dans chan_dahdi.conf mais vous pouvez parfaitement utiliser des variables pour les nommer de façon plus facilement mémorisable.
Si vous lisez les fichiers exemples installés avec Asterisk, vous verrez dans /etc/asterisk/extensions.conf de nombreux exemples à ce sujet.
Il est également bien pratique de "demander" à Asterisk comment utiliser une de ses applications. Par exemple, à la console Asterisk (CLI), il suffit de taper :
core show application dial pour avoir toute la description de son usage, y compris celle des groupes de canaux dont il est possible de modifier l'usage.
Cordialement,
Francois
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