Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Trunk, routes entrantes et numéros SDA

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Trunk, routes entrantes et numéros SDA

    Salut,
    J'ai installé trixbox et je me suis documenté un peu sur trunk, routes entrantes et sortantes, extension, ring group ... Mais tous ça reste théorique et avant de passer au pratique j'ai quelques questions. Pour ma phase de test je vais utiliser un seul cable T0(2B + 1D) et le brancher à la carte Digium B410P. Supposons qu'on va utiliser 20 numéros SDA sur notre ligne et nous avons 4 softphones (4 extensions) installés sur 4 postes qui sont en réseau avec Trixbox(Asterisk).
    Combien de trunks je dois créer ? et le nombre de trunk depends de quoi généralement ?
    Combien de routes entrantes je dois ajouter?
    Et Comment je peut rediriger un numéro SDA ver une extension (softphone=poste) bien determinée ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Combien de trunks je dois créer ?
    Une T0 = 2 canaux = 2 Trunk dans FreePBX

    et le nombre de trunk depends de quoi généralement ?
    Pour le RNIS, cela dépend du nombre de canaux B.
    Pour les trunk SIP, c'est mini un trunk SIP par prestataire SIP. Mais certains prestataires SIP propose un trunk par N° de téléphone (par SDA).

    Combien de routes entrantes je dois ajouter?
    Une par SDA. Donc 20 pour toi.

    Et Comment je peut rediriger un numéro SDA ver une extension (softphone=poste) bien determinée ?
    Et bien justement avec les routes entrantes.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,
    Merci bien pour ton explication, les choses sont plus claires maintenant.
    Les trunks ne sont pas reliés avec les routes entrantes, mais avec les routes sortantes est ce que nbr trunks = nbr de routes sortantes? sachant que je désire appeler n'importe qui (téléphone portable ou fixe).
    A mon avis, le nbr de routes sortantes dépend de mon dial plan; c-a-d des numéros que je vais appeler (ça peut être une seule route de sortie comme elles peuvent être plusieurs).
    D'autre part j'ai un fax que je dois le brancher quelque part (normalement sur la carte Digium B410P) ? Comment sa configuration avec Trixbox?
    Dernière modification par TrixBoxUser ; 29/12/2010 à 18h38.

  4. #4
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Code HTML:
    A mon avis, le nbr de routes sortantes dépend de mon dial plan; c-a-d des numéros que je vais appeler (ça peut être une seule route de sortie comme elles peuvent être plusieurs).
    Eh bien oui.
    1 seule route doit suffire dans ton cas.
    Il faut quelque chose comme cela :
    00.
    0[1-9]XXXXXXXX
    112
    115
    119
    15
    17
    18
    10XX
    3XXX

    Pour le fax, je le connecte toujours sur une ligne analogique. Je ne pourrai pas t'aider.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ok c sympa de ta part,
    Supposons que j'ai branché ma ligne T0 à ma carte B410P et cette dernière est bien détectée par Asterisk et que j'ai créé une route sortante, est ce que je peux appeler comme ça un téléphone portable à partir de mon softphone? ou j'ai besoin d'autre chose à régler ou à ajouter ? ya pas la notion de port ou extension ici, je ne sais pas ?
    D'autre part, est ce que j'ai besoin d'une carte mère sur laquelle je vais monter la carte B410P spécifique pour mon asterisk? ya pas des contraints matériels ici ?
    Dernière modification par TrixBoxUser ; 04/01/2011 à 19h13.

  6. #6
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Supposons que j'ai branché ma ligne T0 à ma carte B410P et cette dernière est bien détectée par Asterisk et que j'ai créé une route sortante, est ce que je peux appeler comme ça un téléphone portable à partir de mon softphone?
    Oui

    ou j'ai besoin d'autre chose à régler ou à ajouter ? ya pas la notion de port ou extension ici, je ne sais pas ?
    Je ne peux rien garantir. Mais si tu galères tu posteras ici et on va essayer de t'aider.

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par TrixBoxUser Voir le message
    Ok c sympa de ta part,
    Supposons que j'ai branché ma ligne T0 à ma carte B410P et cette dernière est bien détectée par Asterisk et que j'ai créé une route sortante, est ce que je peux appeler comme ça un téléphone portable à partir de mon softphone? ou j'ai besoin d'autre chose à régler ou à ajouter ? ya pas la notion de port ou extension ici, je ne sais pas ?
    D'autre part, est ce que j'ai besoin d'une carte mère sur laquelle je vais monter la carte B410P spécifique pour mon asterisk? ya pas des contraints matériels ici ?
    Pas de contrainte matériel pour la b410p, un port pci classique fait parfaitement l'affaire. Pour le choix de la carte-mère, il s'agît de la compatibilité de base avec Linux.
    Pas de notion de port pci dans Asterisk, on précise juste quel port sera utilisé parmi les quatre de la b410p.

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par TrixBoxUser Voir le message
    D'autre part j'ai un fax que je dois le brancher quelque part (normalement sur la carte Digium B410P) ? Comment sa configuration avec Trixbox?
    Si c'est un fax analogique (cas le plus fréquent), il ne se branche pas sur la b410p (qui ne disposent que de ports rnis), l'idéal est de prendre un ATA (adaptateur fxs) comme par exemple le linksys pap2, mais il y'a beaucoup de modèles/marques faisant très bien l'affaire.

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    on précise juste quel port sera utilisé parmi les quatre de la b410p.
    Ou je précise ce port, la carte est détectée automatiquement ya pas de pilote à installer ou je me trompe?
    Pour le fax, je pense il faut ajouter un serveur fax avec une autre carte comme les cartes Brooktrout pour garantir le bon fonctionnement du fax, j'ai trouvé ça ici http://fonality.com/trixbox/forums/t...og-pstn-fax-tb

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,
    Je sais que je pose plusieurs questions, mais ça va servir à plusieurs non seulement pour moi même par ce qu'elles sont un peu précises. Voilà trois autres questions:
    Supposons qu'un appel (N°appelant + SDA) est envoyé à Asterisk à travers la ligne T0 avec un portable, est ce que Asterisk détecte automatiquement le numéro SDA et redirige l'appel vers un poste selon la route entrante liée à ce SDA?
    Est ce qu'on ne peut pas faire une simulation du cas précédent sans ligne T0 ni carte b410p??c-a-d envoyer un appel avec un numéro SDA à asterisk sans ligne T0 ni carte b410p??
    une partie de repense à la question 2, à mon avis, c'est d'utiliser la ligne ADSL (internet) et à ce cas j'ai pas besoin d'une carte,mais je sais pas comment ça déroule ? J'ai besoin de quoi en fait et quel numéro je vais appeler ??

    Merci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •