Oui ,j'ai fait tout les essais avec cette box (freebox).

J'ai réussi à faire fonctionner mon installation. J'ai retenté en décochant l'option SPI Firewall du routeur Netgear.
Effectivement, le port de connexion est toujours 55020. La communication fonctionne dans les deux sens.
Par contre, j'ai toujours la colonne NAT avec un N pour mon client ?!

Concernant les conseils de changements de ports + se cacher, j'ai pu très vite observer le double effet kiss-cool...
Je ne mettrais pas toutes les lignes mais ce méchant canadien m'a fait comprendre de vite sécuriser ma maquette si je veux la poursuivre dans de bonnes conditions...
[Jan 7 19:17:22] NOTICE[23294]: chan_sip.c:15642 handle_request_register: Registration from '"4019"<sip:4019@192.168.10.254>' failed for '184.107.163.114' - No matching peer found
[Jan 7 19:17:22] NOTICE[23294]: chan_sip.c:15642 handle_request_register: Registration from '"4020"<sip:4020@192.168.10.254>' failed for '184.107.163.114' - No matching peer found
Donc,
  1. Changement de port
  2. fail2ban
  3. portsentry


Je suis toujours preneur d'une explication et/ou indice sur la colonne Nat du sip show peers qui affiche N.

Vous me confirmez que les mots de passe des comptes SIP sont indiqués en md5 dans le sip.conf avec les deux lignes suivantes ?
auth=md5
md5secret=
Encore merci pour tout