Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Asterisk 1.6 - Module Dahdi

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Asterisk 1.6 - Module Dahdi

    Bonjour à vous,

    J'ai installé une carte Tiger3xx afin de relier un ATA2 sur un poste d'une centrale Norstart.

    Je voudrais que lorsque je compose par exemple 7, et le poste (Ex: 7 249), je sorte sur le port de la carte Tiger3xx, et ainsi parler a un téléphone analogique.

    A l'inverse, j'aimerais que lorsque les personnes qui ont un tel analogique Norstart, compose le poste relié au ATA2 (ex: 245), puisse arriver dans l'Asterisk.

    D'apres mes lecture, c'est le module Dahdi qui remplace les ZAP trunk.

    J'utilise Asterisk 1.6 sur un Ubuntu 10.04.

    Avez vous des suggestions de départ, ou information qui m'aiderai à démêler tout ca!!!

    Merci

    Jean-Sébastien Grenon

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Qu'appelez-vous "ATA2" ?
    (si c'est un boitier ATA pour transformer un téléphone analogique en ip, pourquoi le "2" ?)

    Pour une carte gérée par DAHDI, très simple de sortir sur un port fxs sur lequel est branché un téléphone, il suffit de faire un "dial(DAHDI/1)" (si le module fxs est en position "1")

    Il faudrait détailler un peu plus l'installation, j'ai l'impression que vous souhaitez interconnecter un pabx avec le serveur Asterisk, c'est possible mais il y'a besoin de précisions

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    L'ATA2 est un boitier qui permet de relier les téléphones standard analogique avec la central norstart. (C'est pas les ATA style Linksys IP)

    Mais c'est plus ou moins important.

    Je veux sortir, en faisant, par exemple le 7, sur un trunk dahdi, qui lui est la carte tiger3xx (brancher sur la centrale).

    Mon objectif, est d'avoir les gens qui sont à l'intérieur du PBX Asterisk, de parler à ceux qui sont derriere le PBX Norstar (PBX non IP)


    Quand tu dit "Pour une carte gérée par DAHDI, très simple de sortir sur un port fxs sur lequel est branché un téléphone, il suffit de faire un "dial(DAHDI/1)" (si le module fxs est en position "1")"

    Je ne suis pas sur de comprendre....

    Merci

    JSG

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Voici ce que la commande dahdi scan donne :


    root@PBX:/etc/asterisk# /usr/sbin/dahdi_scan
    [1]
    active=yes
    alarms=UNCONFIGURED
    description=Generic Clone Board 1
    name=WCFXO/0
    manufacturer=Digium
    devicetype=Generic Clone
    location=PCI Bus 05 Slot 10
    basechan=1
    totchans=1
    irq=18
    type=analog
    port=1,FXO
    root@PBX:/etc/asterisk#

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ok donc vous souhaitez faire une interconnexion par ligne analogique, avec une carte fxo dans le serveur Asterisk.
    Pour appeler le pabx nortel en faisant le 7 depuis un téléphone enregistré sur Asterisk, un dialplan tout simple:
    Code:
    [context]
    exten => 7,1,dial(DAHDI/0/xxx)
    ; xxx le numéro attendu par le pabx
    exten => 7,n,hangup()
    Pour la configuration de dahdi, c'est similaire à celle d'une tdm01b (tdm4xxp avec un module fxo), mais là il vous faut lire un peu le lire d'Oreilly, il parle de zaptel mais l'intérieur des fichiers de config est identique, c'est essentiellement un renommage.

    Est-ce que vous souhaitez pouvoir joindre par différents numéros chaque téléphone situé derrière le pabx nortel ?

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui j'aimerais bien pour voir parler d'un sens et de l'autre. Donc les tel du PBX Norstart vers des postes Asterisk, et l'inverse, comme je pense le code fournit fera.

    Pour le livre, effectivement, je dois lire pas mal sur le sujet. Je commence, et j'utilise FreePBX pour m'aider dans la configuration.

    Merci beaucoup,

    j'essaie le code, et vous reviens la dessus.

    JsGrenon

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jsgrenon Voir le message
    Oui j'aimerais bien pour voir parler d'un sens et de l'autre. Donc les tel du PBX Norstart vers des postes Asterisk, et l'inverse, comme je pense le code fournit fera.

    Pour le livre, effectivement, je dois lire pas mal sur le sujet. Je commence, et j'utilise FreePBX pour m'aider dans la configuration.

    Merci beaucoup,

    j'essaie le code, et vous reviens la dessus.

    JsGrenon
    Freepbx ne va pas vous aider, en facilitant la tâche au départ il vous empêche d'apprendre les bases, et quand Freepbx ne fera pas facilement ce que vous voudrez faire, vous n'aurez aucun moyen d'avancer (car il faudra connaître les bases: dialplan et CLI)

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    5
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je suis d'accord avec vous, mais il est tout de meme difficile de s'y retrouver a travers toutes cette masse d'information.

    Pour le code, cela n'a pas fonctionné, merci tout de meme.


    JS

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jsgrenon Voir le message
    Je suis d'accord avec vous, mais il est tout de meme difficile de s'y retrouver a travers toutes cette masse d'information.

    Pour le code, cela n'a pas fonctionné, merci tout de meme.

    JS
    Pour le code qui n'a pas fonctionné, rien d'étonnant, mais ça n'est pas forcément lié au code en lui-même, pour ce que vous souhaitez faire il peut y'avoir au moins cinquante causes d'erreurs possibles, et comme vous utlisez freepbx, il est très difficile de diagnostiquer le problème ou vous dire où chercher: une grosse partie de la logique du plan d'appel est dans freepbx, la CLI est illisible avec toutes les macros, etc...
    Quelqu'un qui connait très bien Asterisk peut tirer bénéfice de Freepbx, mais pour débuter c'est une fausse bonne solution.

    Le plus simple pour que vous finissiez par réussir votre projet, c'est de commencer par installer simplement Asterisk, Dahdi, et faire fonctionner votre carte fxo sur une simple ligne analogique avec un seul téléphone ip, déjà vous apprendrez beaucoup et vous pourrez appréhender la suite sereinement.
    Dernière modification par ffossard ; 31/01/2011 à 18h59.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •