Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Numérotation d'urgences

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    4
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Exclamation Numérotation d'urgences

    Bonjour,

    Le système sur lequel je travail est une trixbox pro (Asterisk 1.6.0.28-samy-r90).

    L'architecture réseau est centralisé. Deux IPBX distants identiques reliés en IAX.

    Ma société possède plusieurs sites répartis sur 12 départements interconnectés via VPN Equant (OBS - Orange Business Service).

    Actuellement lors de la composition d'un numéro d'urgence (15 - 17 - 18 - 112), nous sortons via notre opérateur à Lyon, donc le centre de secours le plus proche de là bas.

    Le but étant de router l'appel au plus proche du site appelant.

    Grâce au plan de numérotation nous pouvons récupérer le département appelant en interne :

    9XXYZZ
    9 : préfixe interne
    XX : département
    Y : Numéro du site dans le département
    ZZ : Numéro du poste

    J'attend, de notre opérateur, la liste des numéros SDA des secours pour chaque numéros en fonction des départements couverts.

    En attendant je souhaite préparer la numérotation et effectuer des tests sur des numéros bidon nous appartenant.

    L'idée de faire plein de sous menus est un peu bordélique.
    L'idée de faire plein d'extension est un peu trop honéreuse (même si la sécurité n'a pas de prix).

    Je pensé à un script agi, mais il faut que je décortique la tonne d'exemple présente sur le net, néamoins je suis capable de saisir rapidement les différentes notions en programmation.

    C'est pourquoi je demande votre aide, vision des choses et expériences pour m'aider à résoudre le problème.

    Cordialement,

    Acolyte.

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Je ne connais pas trixbox pro. Il doit y avoir moyen d'inserer son propre dialplan.
    Avec Freepbx qu'utilise la community edition, ca serait dans extensions_custom.conf

    Dans le from-internal-custom, tu ajouterais.
    Code:
    exten => _15/9751XX,1,Goto(from-internal,num_urgence_75,1)
    C'est l'idee, grace a ta numerotation, meme pas besoin d'agi ou dialplan complexe.
    A adapter, un peu de copier coller et ca prends 5 minute a faire une fois les numeros connus.
    Fastm3.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    4
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Alors ton idée est "presque" bien, je m'explique.

    En effet, ça marche. Sauf que ce n'est pas compatible avec trixbox simplement.

    Trixbox est gérer par fonality (USA), il sauvegarde la conf sur leurs serveurs. Qui permet en cas de problème de récupèré presque l'intégralité de la conf.

    En contre-partie, la moindre modification de configuration à le même effet, et donc écrase les modifications manuelles.

    C'est nul mais c'est comme ça...

    Au final pour ta solution, il me suffit de créer des extensions par numéros d'urgences, mais l'interface web de gestion n'est pas pratique.

    Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur, sinon je creuse quand même de se côté qui me semble la plus logique (29 x 4, vive les scripts...)

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    J'ai de forts doutes qu'il ne soit pas prevu un fichier "custom" ou une interface permettant d'inserer son dialplan ou toutes autres applications externes. Tu ne sais peut etre pas ou encore un truc que seuls les installateurs peuvent faire ? Trixbox pro n'est pas opensource. On ne pourra pas t'aider plus ici. Il faut que tu contactes ton installateur ou le support trixbox pro...
    Fastm3.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    4
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Le problème n'est pas le dialplan, ça oui je peut le customiser sans problème, le problème est pour joindre les secours.

    Si je fais 18, j'appel les pompiers OK, mais je me situe à Mont De Marsan et mon opérateur me fait sortir à Lyon.

    Sinon effectivement il existe bien les fichiers de configuration, mais il ne reste pas lors des modifications...

    Donc je vais voir avec notre installateur.

    Merci des réponses !

  6. #6
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Ben, si, c'est un problème de dialplan....

    comme te l'a indique fastm3, il suffit pour chaque departement de mettre une ligne, dans ton dialplan et de recharger ton freepbx. Et ce seras ok....

    Par contre, il te faudra voir avec ton fournissseur pour insérer ces lignes dans ton dialplan afin qu'elles ne soit pas écrasée.
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'attend, de notre opérateur, la liste des numéros SDA des secours pour chaque numéros en fonction des départements couverts.
    C'est complètement faux comme méthode
    Les numéros peuvent changer, et vous êtes dans la merde. Pour numéros d'urgences il faut voir avec votre fournisseur VOIP pour qu'il organise des trunk spéciaux pour chaque endroit.



    Sinon Trixbox pro ne pas basé sur Freepbx.

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    4
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Edit :

    Citation Envoyé par Reaper Voir le message
    C'est complètement faux comme méthode
    Les numéros peuvent changer, et vous êtes dans la merde. Pour numéros d'urgences il faut voir avec votre fournisseur VOIP pour qu'il organise des trunk spéciaux pour chaque endroit.
    Effectivement, c'est la même réponse de la part de notre installateur (vendeur de la solution)

    Nous avons posé nos questions à notre installateur et à notre opérateur, nous étudions une solution avec notre opérateur.

    Merci pour les réponses,

    Je posterai la solution retenue.

    Merci à tous.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •