c'est pas exactement ce que je veux faire. je veux avoir mes deux liens wans actifs, et que des clients puissent s'enregistrer sur l'un ou l'autre (et communiquer après bien sur).

la config actuelle (que tu m'as donné dans ce post, et je t'en suis toujours gré !) avec regles et routage fonctionne parfaitement pour ssh, http &co: quelle que soit l'interface par laquelle je rentre, je ressors par la même - je pense que le mode session tcp n'y est pas étranger.

en sip, quand un client envoie un register sur l'@ WAN1, asterisk répond sur WAN0 - je le vois avec NGREP

d'ou mon idée de dire - oublions le dynamique comme le ssh - certains clients utilisent toujours WAN1, et les autres (défaut) WAN0. donc, je rentre dans les tables de routages IPClient et Passerelle WAN1/dev ETH1, mais ca marche pas

Si tu veux, on peut faire une conversation skype/tel qd tu veux (du moins, restant de la semaine assez mort... je serais sur le forum le soir probablement) - mais j'aime bien partager au travers du forum

J.