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Discussion: Materiel projet asterisk pour 3 site séparé

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  1. #1
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    Materiel projet asterisk pour 3 site séparé

    Bonjour,

    Voila je viens vers vous car je suis actuellement en projet pour mes études, qui traite bien évidemment de la VOIP.
    Pour cela on doit se charger d'équiper en téléphonie environ 200 poste (dont au moins 75% seront en permanence en communications dans la journée.) le tout répartis sur 3 sites.

    Ayant entendu parlé de la solution Asterisk je me suis un peu renseigné à ce sujet sur internet mais je dois bien l'avouer, je suis encore novice dans ce domaine. J'ai vu pas mal de tuto ou autre pour la configuration même d'Asterisk, mais casiment rien sur le matériel nécéssaire pour ce genre de solution.

    C'est pourquoi je viens solliciter un peu de votre temps si vous me le permettez :p

    Mes interrogations commencent donc au niveau du matériel nécéssaire pour un projet d'une telle ampleur. En sachant que l'on part de zéro au niveau des installations actuellement en place. De plus y'a t'il besoin d'avoir de gros serveur pour gérer autant de lignes?

    Je dois vous avouer que je suis un peu perdu dans tout ça !

    Si quelqu'un a quelques petites astuces a me donner ou même des sites où je pourrais me documenter sur la question ?

    Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre =)

  2. #2
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    Bonjour
    Dans le wiki de voip-info.org il y'a des pages concernant le dimensionnement de serveur Asterisk. Cherchez par rapport aux termes anglophones et vous trouverez des retours d'expériences.
    Exemples:
    http://www.voip-info.org/wiki/view/A...ecommendations
    http://www.voip-info.org/wiki/view/A...k+dimensioning

    Le nombre de téléphones importe assez peu, il faut surtout prendre en compte le nombre de communications simultanées, les éventuels transcodages audio, les enregistrements d'appels, lectures de fichiers audio, conférences, etc ...
    Je vous laisse potasser un peu le sujet et nous répondrons volontiers aux questions plus précises ensuite

  3. #3
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    Merci pour votre réponse.

    Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec l'anglais vraiment technique mais j'ai tout de même consulté les liens que vous m'avez donné. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de réponse exacte à ce que je cherche.

    Le nombre de communications simultanées sera assez élevée comme je l'ai expliqué dans le premier poste, ça sera de l'ordre de 160 à 200 selon les périodes, le tout répartis sur 3 site de façon à peu près égale.
    De plus il y'aura également des enregistrement de conversation (aléatoire, 25% des communications au maximum.)

    J'ai une question un peu plus précise, pour ce qui est des serveurs. Aurais-je besoin de 3 serveurs distincts (capables de gérer disons 70 communications simultanées chacuns), ou alors un seul gros serveur capable de gérer 200 communications ?
    De plus j'aimerais savoir de quel genre de configurations j'aurais besoin pour mon/mes sevreur(s) (en terme de processeur / ram) ?

    J'ai cru comprendre sur voip-info.org qu'une personne arrivant a gérer 175 communications simultanées + 100enregistrements vocaux avec un dual core 2.1ghz et 1go de ram mais ça me parait assez peu alors j'ai peur d'avoir mal compris.

    Ces questions peuvent sans doute vous paraître un peu bête, mais je suis vraiment perdu !
    Merci d'avance.

  4. #4
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    Bon je n'ai pas eu de réponse, mais j'ai continué mes recherches.

    D'après ce que j'ai lu j'aurais besoin de 3 serveurs séparés, un sur chaque site qui joueraient le rôle d'ipbx, le tout relié par des liens sdsl (bien qu'il y'ait peu de communication interne). Mais je ne sais pas vraiment quoi choisir comme matériel.

    J'aimerais savoir si je ne fais pas fausse route ?

    De plus j'ai vu qu'il fallait faire des choix de carte, j'aurais donc besoin de cartes PRI ? (puisqu'elle permettent de se relier à du T2 qui semble être le plus grand nombre possible de lignes téléphoniques?)

    En espérant que j'ai été un peu plus précis dans mes questions.

  5. #5
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    Il y a beaucoup de questions à se poser pour une telle installation.

    Quel est l'existant (des pabx, des liaisons inter-sites , des T2, etc ...) ?

    Tu pourrais très bien avoir un seul serveur pour tout gérer, mais si les sites ne sont reliés que par sdsl et que tu as beaucoup d'appels , ça ne passera pas.

    Pour les cartes PRI, il y a le choix. Mais je te conseil soit les cartes DIGIUM (intégration parfaite dans l'environnement asterisk) soit une passerelle PATTON (élément distinct du serveur, plus facile de maintenance ou en cas de problème).

    Si tu ne fais pas de transcodage, qu'il y a peu de musique d'attente ou d'annonce, alors tu n'as pas besoin d'un processeur puissant, ni de beaucoup de ram. Par contre au niveau des enregistrements, prévoit un disque dur (des disques dur et un controleur raid) assez performant.

  6. #6
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    Citation Envoyé par tomarch Voir le message
    Il y a beaucoup de questions à se poser pour une telle installation.

    Quel est l'existant (des pabx, des liaisons inter-sites , des T2, etc ...) ?

    Tu pourrais très bien avoir un seul serveur pour tout gérer, mais si les sites ne sont reliés que par sdsl et que tu as beaucoup d'appels , ça ne passera pas.

    Pour les cartes PRI, il y a le choix. Mais je te conseil soit les cartes DIGIUM (intégration parfaite dans l'environnement asterisk) soit une passerelle PATTON (élément distinct du serveur, plus facile de maintenance ou en cas de problème).

    Si tu ne fais pas de transcodage, qu'il y a peu de musique d'attente ou d'annonce, alors tu n'as pas besoin d'un processeur puissant, ni de beaucoup de ram. Par contre au niveau des enregistrements, prévoit un disque dur (des disques dur et un controleur raid) assez performant.
    Merci pour ta réponse.

    Comme je l'ai dis précédemment, il n'y a pas d'existant. On part de zéro, pour les 3 sites. C'est pourquoi je ne sais pas trop a quoi me raccroché , n'étant pas très pointu sur tout ce qui touche au télécom (même si j'en ais beaucoup appris ces derniers jours!)

    Il y'aura en effet beaucoup d'appels, puisque c'est un centre vente par téléphone, il y'a donc 40 à 50 personnes constamment au téléphone sur chaque site, sans compte le reste des employé qui téléphonerons aussi, mais beaucoup moins.

    Si j'ai bien compris, le transcodage sert a améliorer la qualité du son?

    Avoir un seul serveur pourrait se révéler problématique en coinçant les 3 sites en cas de panne, c'est pourquoi je comptait peut être choisir 3 serveurs plus petits.
    Mais sa complique peut être un peu la chose?

    Penses-tu que 3 serveurs comme celui ci feraient l'affaire?
    http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ca/fr...-12145976.html

    Encore merci pour ton aide.

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