Merci pour votre réponse.

Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec l'anglais vraiment technique mais j'ai tout de même consulté les liens que vous m'avez donné. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de réponse exacte à ce que je cherche.

Le nombre de communications simultanées sera assez élevée comme je l'ai expliqué dans le premier poste, ça sera de l'ordre de 160 à 200 selon les périodes, le tout répartis sur 3 site de façon à peu près égale.
De plus il y'aura également des enregistrement de conversation (aléatoire, 25% des communications au maximum.)

J'ai une question un peu plus précise, pour ce qui est des serveurs. Aurais-je besoin de 3 serveurs distincts (capables de gérer disons 70 communications simultanées chacuns), ou alors un seul gros serveur capable de gérer 200 communications ?
De plus j'aimerais savoir de quel genre de configurations j'aurais besoin pour mon/mes sevreur(s) (en terme de processeur / ram) ?

J'ai cru comprendre sur voip-info.org qu'une personne arrivant a gérer 175 communications simultanées + 100enregistrements vocaux avec un dual core 2.1ghz et 1go de ram mais ça me parait assez peu alors j'ai peur d'avoir mal compris.

Ces questions peuvent sans doute vous paraître un peu bête, mais je suis vraiment perdu !
Merci d'avance.