Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51

Discussion: Est-ce Possible ?

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    26
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Est-ce Possible ?

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en stage pour ma licence dans les réseaux et télécommunications, cependant je n'ai fait que très peu de manipulation sur système Linux, j'ai créé ce topic pour vous demander s'il était possible de réaliser cette architecture avec la solution Trixbox :



    Donc ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir appeler tous les fixes par le compte OVH et tous les mobiles par le compte Free, en utilisant des hardphones IP et des softphones (avec un PAP2 également pour un poste non IP). Je me demande si cela est possible car sur tous ce que j'ai pu glaner comme informations, il fallait une carte de type Digium avec port FX0 et FXS.

    Pour info, j'ai réussis à appeler une extension sur Hardphone avec une
    extension softphone mais impossible d'appeler du hardphone vers le softphone.

    Merci à toute personne susceptible d'éclairer ma lanterne. Bonne journée

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Sans prétendre être un gourou asterisk, je dis oui puisque personnellement j'ai 3 lignes de sortie que j'utilise dans un ordre préférentiel selon leur occupation.
    Mais il n'y aurait aucun problème avec asterisk pour choisir la ligne de sortie en fonction du préfixe du numéro appelé (01-05 ou 06-07) ou tout autre critère maîtrisable par asterisk.

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Cardiff (UK)
    Messages
    49
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui, pour te connecter à FREE et à OVH tu passeras par des trunks SIP (donc par Internet) dans le genre :http://sinhaladweepa.ruwenzori.net/i...ephonie-en-sip

    Pour la selection des numero tout se passera avec le fichier extension.conf.
    Ancien pseudo : Battor77

    Wiki Asterisk-France : http://wiki.asterisk-france.org
    Linux for sysops : http://www.my-linux.fr

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    26
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu sur la faisabilité du projet ^^. Maintenant il ne me reste plus qu'à me dépatouiller pour que ça fonctionne.

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    66
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Hello,

    C'est tout à fait possible oui, ça fait même parti des choses de "tous les jours".

    Faire attention pour ce qui est du trunk free (si on parle bien de la dernière offre mobiles illimités) : il n'est pas possible de profiter de ces tarifs en passant directement par le trunk SIP free, il faut donc relier le serveur asterisk physiquement à la freebox en utilisant un port FXO.

    Pour le choix des routes, ça se ferra tout simplement dans extensions.conf, avec l'utilisation de "patterns" :

    ; ovh :
    exten => _0[1-589]XXXXXXXX,1,Dial(...) ; on choisis la route de sortie qui passe par ovh

    ;free :
    exten => _0[67]XXXXXXXX,1,Dial(...) ; on choisis la route de sortie qui passe par free

    ./Kriss

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par AlphaFrancois Voir le message
    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu sur la faisabilité du projet ^^. Maintenant il ne me reste plus qu'à me dépatouiller pour que ça fonctionne.
    Bonjour,
    Je vous conseille d'avancer étape par étape, sans chercher à atteindre tout de suite votre but "final":
    - faire communiquer 2 téléphones ip l'un avec l'autre. Essayer de comprendre les différents paramètres de configuration que proposent vos téléphones ip.
    - faire communiquer le pap2 avec les téléphones ip
    - idem avec un softphone, si ça ne fonctionne pas il faudra analyser la CLI et trouver le problème, vous aurez de l'aide ici si vous ne comprenez pas tout malgré vos recherches
    - configurer un provider, par exemple ovh, et permettre aux téléphones d'appeler avec.
    - configurer le deuxième provider, mettre en place une sélection du provider utilisé en fonction du numéro.
    - configurer les appels entrants pour un provider, tester dans tous les sens.
    - utiliser ça au quotidien et rajouter des petites fonctionnalités pendant des mois et des mois
    - se trouver une carte Digium avec un port fxo (en occasion peut-être?), pour utiliser efficacement la téléphonie de la Freebox (le sip déconne trop souvent, et ne permets pas l'illimité sur les mobiles)

    Je vois que vous parlez de Trixbox, je dois vous dire que devant son apparence de facilité, il vous apportera surtout des problèmes insolubles (à cause de la difficulté à diagnostiquer les problèmes dessus: CLI illisible à cause des innombrables macro, difficulté pour analyser la configuration vu que tout est fait par des interfaces, etc...), vous aurez très peu d'aide dessus ici.
    Ce que vous souhaitez faire est assez trivial, je vous assure que vous y arriverez assez rapidement avec les fichiers de configuration d'Asterisk et une installation simple par compilation

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    26
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Donc d'après vous, il me serait plus simple de réaliser une installation d'Asterisk par compilation? Si c'est aussi trivial que vous me laissez l'espérer, je vais sans doute tenter cette méthode. Je vais encore tenter aujourd'hui de me débrouiller avec la solution Trixbox et d'ici la fin de la semaine je réinstallerais sans doute mon serveur. Merci

  8. #8
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Réinstalle tout de suite ton serveur, tu auras moins de problème...

    Pour débuter, savoir comment cela fonctionne, te faire les dents sur asterisk....

    Oublie les tout en un, du type Trixbox ou autre, comme dit plus haut, lorsque tu as un problème tu auras beaucoup de difficulté pour trouver sa source et le résoudre.

    Installe toi un asterisk par toi même, tu trouveras des tutos sur ce site.

    Fais ton projet, fais tout les tests que tu veux, et après lance toi dans des tout en un, si tu le souhaites encore ou si tu en as le besoin.

    Le fait de débuter par un compiler et configurer soit même t'aideras vraiment a comprendre le fonctionnement et te permettra de résoudre plus efficacement tes problèmes. Comme la si justement écrit ffossard.
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    En essayant Trixbox, les fonctionnalités les plus basiques seront réalisées en quelques clics, mais dès que vous attaquerez des choses moins simples qui ne marcheront pas "out of the box", vous serez devant un mur

    Avec Asterisk, la courbe d'apprentissage est moins rapide au départ, mais ça va beaucoup plus vite ensuite et vous ne serez pas limité par votre (in)compréhension du fonctionnement.
    Pensez à parcourir la rubrique "tutoriels" du site: http://www.asterisk-france.org/content.php/14-tutoriels
    J'ai fais un tuto sur l'installation d'Asterisk 1.8 sur Debian: http://www.asterisk-france.org/conte...1.8-sur-Debian
    Il y'a aussi celui de Cedrischa, c'est pour Asterisk 1.6, il explique les étapes et va un peu plus loin que l'installation: http://www.asterisk-france.org/conte...e-debian-lenny

  10. #10
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    C'est ce que j'allai dire : le tuto de ffossard est parfait pour la compilation, je l'ai encore testé recemment pour compiler un asterisk 1.8 sur une lenny.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •