Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: DADHI et carte digium B410P sur lignes T0 numeris avec ASTERIX 1.6 et si possible FreePBX

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    DADHI et carte digium B410P sur lignes T0 numeris avec ASTERIX 1.6 et si possible FreePBX

    Bonjours,
    je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour installer simplement une carte Digium B410P sur Asterisk.
    J'ai fouillé partout et a force je dois avouer que la procedure est de moins en moins claire.

    Je vois bien ma carte , j'ai configurer juste un SPAN (le 3 pour test qui est branché sur une numeris) et le "dahdi show status" me met:
    B4XXP (PCI) Card 0 Span 3 OK
    (RED pour les 3 autre SPAN non configurés donc je supose que le SPAN 3 est OK)

    Mais quend je fais un appel router vers le groupe du SPAN 3 ou directement sur ces canaux(le 7 et 8), ça me marque dans le CLI:
    -- Executing [s@macro-dialout-trunk:20] Dial("SIP/299-00000000", "DAHDI/7/0549810118,300,") in new stack
    == Everyone is busy/congested at this time (1:0/0/1)

    La je suis pret a faire les manip qu'ils vous faux pour resoudre mon problème.
    L'IPBX actuel qui est en place est à 2 doigts de nous lacher dans les mains. Il tombe en miette de jours en jours. J'ai un asterisk de production pour le moment "de soutient" a l'IPBX actuel qui est sur les numeris. Il permet d'alleger l'IPBX sur une partie des communications internes.
    Mais, la , un Asterisk avec le prise en charge des T0 pour remplacer definitivement l'IPBX en fin de vie et sous taillé serai vraiement le bienvenu

    Merci, je suis pret à lancer tout une baterie de tests si il faut ou de fichiers de config.

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je suis prêt à vous aider mais seulement si vous utilisez Asterisk seul, je connais trop peu Freepbx

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je viens de finir mon installation avec Asterisk 1.6 seul sans FreePBX.
    Je vais y regarder demain matin et je fais suivre la ou ça bloque.
    En effet j'ai l'impression que FreePBX m'écrase des configues, j'ai m^me enlevé des droits d'écriture sur certain fichiers, mais ça ne marche pas et ne me plais pas de faire comme ça.
    Je reste en 1.6?
    Le but est de pouvoir remonter une machine identique à celle que je suis en train de préparer.
    Donc pour moi l'idéale et de partir sur l'intall de AsteriskNOW 1.7.1 sans faire de mise a jours (sauf obligation ) et ainsi de pouvoir injecter ma sauvegarde dedans un autre serveur fais avec le CD rapidement(pour éviter des mauvaises surprises de différence de version).
    Merci, j'avoue qu'avoir une aide de votre part va me permettre de dormir ce soir.
    On est une association(qui fais partie d'Emmaus avec 200 salariés) avec très peut de budget pour les achats et ils faut qu'on fasse la même chose que pour une grosses boîte sans leur budget. C'est plus sympa mais tout aussi stressant.

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Toutes les distributions packagées écrasent les configurations, c'est normal, il y'a généralement des fichiers permettant d'inclure des personnalisation, mais ça reste assez différent d'un Asterisk classique.

    Je vous conseille plutôt de partir sur une 1.8, déjà parce qu'elle fonctionne bien, et surtout parce que la 1.6 n'est maintenant plus supportée par Digium (tous leurs efforts se portent sur la 1.8)

    En ce qui concerne la rapidité de déploiement, en notant bien chaque étape, c'est très rapide ensuite de remonter un système et y injecter les configurations.

    Avez-vous le matériel pour tester votre "nouveau serveur" sans devoir arrêter l'actuel ? (par exemple la carte pour les lignes)

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    oui, en fait on a actuellement en production :
    - 1 IPBX Epygi Quadro qui est en production et qui fait ses entrées/sorties via SIP et ISDN -> C'est lui qui est completement en train de nous lacher.Les transferts passent de moins en moins bien a partir du standard qui est dessus et il y a parfois des coupure intempestives.
    - 1 vrai serveur avec une installation TRIXBOX 2.8 que j'ai mis en place en soutient. Il communique avec l'Epygi en interne. Pour les entrées/sorties externes j'ai aussi mis un autre compte SIP dessus et je fait aussi des sorties ISDN via l'Epygi que j'utilise en passerelle. Les 20 utilisateurs basculés dessus pour le moment en sont très contant car ils n'ont plus de pertes de transferts ou des coupures intempestives. Le problème est que la B410P ne marche pas dessus pour le moment et surtout que le system de sauvegarde ne marche pas pour restaurer la config TRIXBOX sur un autre TRIXBOX et le probleme a l'air non resolu pour cette version.

    Donc actuellement pour test j'ai
    - 2 cartes B410P (qui représentent pour nous un investissement informatique plutot important car on se debrouille un max avec de la recup )
    - autant de serveurs que besoin (car notre metier c'est le recyclage, notament informatique, et, nous avons reçu plusieurs lots de serveurs très correctes)
    - 2 voir 3 lignes T0 (2 canaux chacunes)tout fraichement rajoutées et non utilisables sans cette nouvelle config à base de B410P (car l'Epygi n'as plus de port ISDN dispo)

    On a réussi a faire acheter 2 B410P car nous avons fais comprendre que le PABX a venir était un outil dis critique dans le sens ou beaucoup de monde se retrouverai à ce tourner les pouces si on devait subir une longue panne.
    Du coup nous voulons 2 serveurs avec chacun Asterisk et une B410P pour avoir un serveur de secours ou il nous suffis d'injecter la configue du 1er pour le mettre en production à la place de celui-ci. Ceci afin de nous laisser le temps de reparer la panne de celui qui est tombé.

    Par contre, le fais de ne pas avoir d'interface graphique pour administrer le PABX qui gere tous les telephones SIP risque de ne pas trop plaire à mon collègue missioner pour tous ce qui est administration réseau/téléphonie.
    Dans ce cas :
    - Pensez vous qu'il soit viable d'utiliser le serveur Asterisk avec la B410P juste pour faire la passerelle avec les ISDN? (comme je fais actuellement avec l'Epygi)

    Je me lance dès le reveille dans l'install de Asterisk 1.8 et ce fameux DAHDI( tappage de crane au sol).


    Merci bien deja pour vos réponses

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je n'ai pas fais mon installe Asterisk en 1.8 pour le moment.
    Mais en parrallele pour FreePBX le support Digium me dis:
    "
    Please be sure your telco is using the ETSI standard for BRI, as our B410P does not support VN4 or VN6, both of which are common in France
    "
    Avez vous deja eu ce cas?
    DAHDI peux fonctionner avec la B410P si on est en norme VN4 ou VN6?

    je reviens des que mon installe 1.8 est ok
    (j'ai toujours un serveur de test sous freepbx et un 2eme en cours sur Asterisk seul)

    merci

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Thumbs up resolu

    En fait FreePBX eclate literallement toute config de dahdi et meme les commandes "pri" et "dahdi" dans le CLI

    Du coup il faut absolument desinstaller a partir de l'interface web de FreePBX le module :
    "DAHDi Config"

    Ensuite:
    Code PHP:
    yum reinstall libpri
    yum reinstall dahdi
    *
    reboot
    dahdi_cfg
    dahdi_genconf 
    modif du fichier /etc/dahdi/system.conf
    Code PHP:
    loadzone    fr
    defaultzone    
    fr 
    et j'ecrase les fichiers:
    /etc/asterisk/chan_dahdi.conf
    /etc/asterisk/dahdi-channels.conf
    avec ceux-ci:
    Code PHP:
    --------/etc/asterisk/chan_dahdi.conf ---------------
    ;
    DAHDI telephony
    ;
    Configuration file

    [trunkgroups]

    [
    channels]

    language=en
    context
    =from-zaptel
    signalling
    =fxs_ks
    rxwink
    =300              Atlas seems to use long (250mswinks
    ;
    Whether or not to do distinctive ring detection on FXO lines
    ;
    ;
    usedistinctiveringdetection=yes

    usecallerid
    =yes
    hidecallerid
    =no
    callwaiting
    =yes
    usecallingpres
    =yes
    callwaitingcallerid
    =yes
    threewaycalling
    =yes
    transfer
    =yes
    cancallforward
    =yes
    callreturn
    =yes
    echocancel
    =yes
    echocancelwhenbridged
    =no
    ;echotraining=800
    rxgain
    =0.0
    txgain
    =0.0
    group
    =0
    callgroup
    =1
    pickupgroup
    =1
    immediate
    =no

    pridialplan
    =unknown
    prilocaldialplan
    =unknown
    internationalprefix 
    00
    nationalprefix 
    0

    ;faxdetect=both
    faxdetect
    =incoming
    ;faxdetect=outgoing
    ;faxdetect=no

    ;Include setup-pstn configs
    #include dahdi-channels.conf

    ;Include PBXconfig configs
    #include chan_dahdi_additional.conf

    ----------- /etc/asterisk/dahdi-channels.conf  ---------------

    Span 1B4/0/"B4XXP (PCI) Card 0 Span 1" (MASTERRED
    group
    =0,11
    context
    =from-pstn
    switchtype 
    euroisdn
    signalling 
    bri_cpe_ptmp
    channel 
    => 1-2
    context 
    = default
    group 63

    Span 2B4/0/"B4XXP (PCI) Card 0 Span 2" RED
    group
    =0,12
    context
    =from-pstn
    switchtype 
    euroisdn
    signalling 
    bri_cpe_ptmp
    channel 
    => 4-5
    context 
    = default
    group 63

    Span 3B4/0/"B4XXP (PCI) Card 0 Span 3" RED
    group
    =0,13
    context
    =from-pstn
    switchtype 
    euroisdn
    signalling 
    bri_cpe_ptmp
    channel 
    => 7-8
    context 
    = default
    group 63

    Span 4B4/0/"B4XXP (PCI) Card 0 Span 4" 
    group=0,14
    context
    =from-pstn
    switchtype 
    euroisdn
    signalling 
    bri_cpe_ptmp
    channel 
    => 10-11
    context 
    = default
    group 63 
    Code PHP:
    asterisk -r    (pour rentrer dans le CLI)
    *
    CLI>dahdi restart 
    et le tour est joué.

    Il y a surement des truc inutiles la dedans mais ça marche comme ça (j'ai pris les fichiers de config dahdi d'un TRIXBOX qui lui voulais bien me prendre la B410P mais qui ne sais pas restaurer une sauvegarde sur un autre Trixbox que lui meme)

  8. #8
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Oui, il me semble que le module dahdi config pour freepbx n'est pas top meme si c'est digium qui le gere. Je n'ai pas creusé et je l'ai desactivé aussi. J'ai adopté par contre sip settings qui lui marche pas mal et peut aider les debutants a ne rien oublier.
    Pour dahdi-channels.conf , il vaut mieux le génerer a partir dahdi_genconf avec le changement de valeurs par defaut dans genconf_parameters
    Fastm3.

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    merci

    merci de repréciser la non-intuitivité de ce module FreePBX (pour les cartes B410P tout du moins). ça me rassure car j'ai bien passé une semaine à essayer dans tous les sens avec différentes mise à jours et réglages de FreePBX.

    Je vous remercie pour ce forum actif/rassurant car j'avoue qu'étant débutant j'était à 2 doigt de pester Asterisk.

    Et il est vrai, comme précisé dans d'autres sujets, qu'il est préférable de regarder Asterisk sans interface Web pour mieux comprendre ce qui s'y passe.

    Donc merci encore pour vos bons conseils!

    et même (mais pas dans le sens tapage de tête cet fois ci)

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Arrow

    Voilà un sujet fort interessant.

    Moi même, je bloque depuis pas mal de temps sur l'installation d'une B410P avec FreePBX (je suis obligé de l'utiliser car nous avons déployés pas mal de PBX qui tournent dessus, donc pour les confs, sauvegardes, c'est plus pratique...).

    Pour ma part j'utilise AsteriskNow 1.7.1, avant j'utilisais Trixbox avec Misdn (fonctionnel mais on a des petits soucis qui pourraient venir de Misdn / Asterisk 1.4).

    Donc je vais faire comme emaunot a dit, ça me semble une bonne piste.

    Seulement, une petite question. Si on vire DAHDI Conf de FreePBX, comment configurer le trunk pour passer des appels / en recevoir via FreePBX ? J'ai assez de mal à trouver comment faire pour DAHDI déjà avec DAHDI Conf, mais sans...

    Merci d'avance pour vos infos,

    et merci aussi pour vos réponses qui vont me faire avancer.

    Seilkane

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •