Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Nouvel utilisateur !

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Nouvel utilisateur !

    Kenavo tout le monde !

    Je vous contacte car j'aurais besoins de quelques conseils... J'ai une petite entreprise de maintenance informatique et je souhaiterai installer un serveur asterisk. J'ai une ligne FT pro (pour la réception) et une ligne free (pour l'emission).Je souhaiterai dans un premier temps connecter un tel analogique ainsi que ces deux lignes sur un serveur asterix. Le serveur devra juste s'occuper d'utiliser la bonne ligne en fonction des emissions ou reception d'appels...

    Je maitrise linux mais je suis loin d'etre un devellopeur ! Editer des fichiers texte et faire tourner mes neurones ne me dérangent pas, mais si je pouvais utiliser une distro quasi prete ca serait pas mal

    J'ai vu qu'il me fallait une carte FXO pour la jonction Asterisk ligne FT et FXS pour les telephones analogique vers Asterisk... Mais que choisir dans un budget "raisonnable" ?

    Je ne demande pas a ce que le boulot soit fait a ma place ( c'est pas drole et j'apprendrais rien) mais juste d'etre aiguillé vers des solutions simples au lieu de toutes me les testées et perdre du temps...

    Merci !

  2. #2
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Hello, et bienvenu.

    Pour une solution toutes faites, enfin en partie, regarde du coté de Xivo.

    Tu y trouveras ton bonheur.

    Je te conseille quand meme de débuter par l'installation par toi meme d'un asterisk en utilisant les fichiers de configurations. tu y apprendras beaucoup plus et surtout tu sauras comment fairte pour trouver des solutions à tes futurs problèmes, plutot que de passer directement par une interface web.

    Concernant la carte, il te faut chez digium une TDM 412 B.

    mais pourquoi vouloir récupérer un téléphone analogique.

    Profite peut être de ce projet pour te mettre un téléphone SIP.
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  3. #3
    Membre Association Avatar de celya
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    135
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour les ligne FXO et FXS, dans le moins chere tu a :
    - DIGIUM AEX412B 1FX0/1FXS 289.4 Euro HT
    - SPA3102 1FXO/1FXS environ 90 Euro HT + trunck SIP free

    Après on peu débatre sur boitier externe ou carte, mais si tu veux jouer, la carte est mieux.

    Si petit budget, il n'y a pas photo pour le SPA.

    Pour les distrib regarde ELASTIX, TRIXBOX, XIVO.
    CELYA : www.celya.fr
    ASTERISK SERVICE : www.asterisk-service.fr
    MAVISIOCONF : www.mavisioconf.fr
    ATERISK : www.aterisk.fr

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour vos réponses !

    En effet, le choix d'un tel SIP est justifié et évitera une conversion analogique/numérique Cela veut dire que je n'aurais besoin que d'une carte FXO 2voies(FT et Free), le reste etant soit des tels SIP ou des soft-phones ?

    Désolé mais je suis débutant dans la VOIP PBX IPBX et compagnie ! (mais j'apprend vite quand ca m'interesse )

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par redsmall Voir le message
    Kenavo tout le monde !

    Je vous contacte car j'aurais besoins de quelques conseils... J'ai une petite entreprise de maintenance informatique et je souhaiterai installer un serveur asterisk. J'ai une ligne FT pro (pour la réception) et une ligne free (pour l'emission).Je souhaiterai dans un premier temps connecter un tel analogique ainsi que ces deux lignes sur un serveur asterix. Le serveur devra juste s'occuper d'utiliser la bonne ligne en fonction des emissions ou reception d'appels...

    Je maitrise linux mais je suis loin d'etre un devellopeur ! Editer des fichiers texte et faire tourner mes neurones ne me dérangent pas, mais si je pouvais utiliser une distro quasi prete ca serait pas mal

    J'ai vu qu'il me fallait une carte FXO pour la jonction Asterisk ligne FT et FXS pour les telephones analogique vers Asterisk... Mais que choisir dans un budget "raisonnable" ?

    Je ne demande pas a ce que le boulot soit fait a ma place ( c'est pas drole et j'apprendrais rien) mais juste d'etre aiguillé vers des solutions simples au lieu de toutes me les testées et perdre du temps...

    Merci !
    La "ligne FT pro" est bien une ligne analogique ? (si c'est rnis, ça sera une autre carte)
    Y'a-t-il des fax sur cette ligne ?

    Même conseil pour le téléphone, un téléphone ip sera plus simple, de meilleure qualité, avec beaucoup plus de fonctionnalités, et pour à peine plus cher car en déduisant le prix d'un module FXS ça descends de pas mal. Je vous conseille un petit Aastra 30i, il est plein de qualités, facile à paramétrer, et il a tout ce qu'il faut pour mettre en place des tas de fonctionnalités quand vous le sentirez.

  6. #6
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'arrive avec mon tout IP !!!
    2 Liens ADSL chez deux opérateurs sur un routeur double WAN
    (Si dégroupé et pas trop loin du DSLAM)
    1 lien pour la téléphonie
    1 lien pour le reste
    Le routeur double WAN permet d'inverser si problème ADSL.
    Garder une ligne analogique support ADSL si besoin d'un Fax analogique ou sinon dégrouper les deux liens et utiliser un "fax2mail mail2fax".
    Pour finir, porter le numéro chez un opérateur SIP bien choisi.
    Donc pas de carte.

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par hb22 Voir le message
    J'arrive avec mon tout IP !!!
    2 Liens ADSL chez deux opérateurs sur un routeur double WAN
    (Si dégroupé et pas trop loin du DSLAM)
    1 lien pour la téléphonie
    1 lien pour le reste
    Le routeur double WAN permet d'inverser si problème ADSL.
    Garder une ligne analogique support ADSL si besoin d'un Fax analogique ou sinon dégrouper les deux liens et utiliser un "fax2mail mail2fax".
    Pour finir, porter le numéro chez un opérateur SIP bien choisi.
    Donc pas de carte.
    Sors d'ici avec ton vilain tout-ip
    Je ne veux pas me relancer dans le débat des coûts cachés du tout-ip, mais là le prix d'une carte équivaut au prix d'un routeur double-wan qui tient la route.

  8. #8
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je ne veux pas me relancer dans le débat des coûts cachés du tout-ip, mais là le prix d'une carte équivaut au prix d'un routeur double-wan qui tient la route.
    J'ai des arguments :
    Les entreprises, même petites, demandent un accès internet sans panne, un accès VPN pour des nomades et aussi de la téléphonie. Avec le routeur double WAN on fait tout.

  9. #9
    Membre Association Avatar de celya
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    135
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ce qui fait plaisir, c'est qu'avec le temps rien n'a changé.

    Allez un petit peu de patience on reprend cette discussion vendredi.
    CELYA : www.celya.fr
    ASTERISK SERVICE : www.asterisk-service.fr
    MAVISIOCONF : www.mavisioconf.fr
    ATERISK : www.aterisk.fr

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Assez d accord avec hb22, c'est finis la ligne analogique et sa carte moisie
    qui bug a coup sur au bout d'un moment.

    Finalement si on a pas une super carte et des réglages scientifiques la qualité
    est plus mauvaise qu'avec un trunk IP de base.

    La conf proposée par hb22 est exactement celle que je préconise et est parfaitement adaptée à une petites entreprises ou l'outil téléphone est important,
    je connais également bien des entreprises qui se contentent d'un seul accès avec du full-ip avec éventuellement un routage de secours au niveau de l'opérateur vers un autre téléphone.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •