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Discussion: Déconnecter tous les utilisateurs à une heure spécifique

  1. #1
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    Déconnecter tous les utilisateurs à une heure spécifique

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de pouvoir déconnecter tout les utilisateurs présent sur les postes IP tout les soirs à 20h par exemple.

    J'utilise asterisk 1.6 avec freePBX 2.8 et je suis en mode AMPEXTENSIONS=deviceanduser afin de permettre à mes utilisateur de pouvoir se logger / délogger sur différents postes.

    Pour palier à l'oubli de déloggage par mes utilisateurs je souhaiterai pouvoir lancer une commande afin de tous les délogger chaque jour à 20h.

    J'ai fais des essais en modifiant la base de donnée à l'aide d'un script:

    Code:
    asterisk -rx "database del AMPUSER [user]/device"
    asterisk -rx "database del DEVICE [default_user]/user
    asterisk -rx "database put DEVICE [default_user]/user [default_user]
    Chaque poste à un utilisateur par défaut afin de pouvoir quand meme joindre le poste physique meme si personne n'est loggé dessus.

    Dans l'exemple si dessus j'ai l'utilisateur "43" loggé sur le poste "443"

    je supprime l'association 43 - 443:
    Code:
    asterisk -rx "database del AMPUSER [user]/device"
    je supprime l'association du poste et de l'utilisateur:
    Code:
    asterisk -rx "database del DEVICE [default_user]/user
    je créé une association entre le poste et son utilisateur par défaut:
    Code:
    asterisk -rx "database put DEVICE [default_user]/user [default_user]
    Jusque la ca va à peu pret sauf que le poste 'nest plus joignable et l'état de l'utilisateur ne remote pas sur le BLF de mon téléphone. Il me manque les modification des états.

    Si vous avez une autre méthode qui fonctionne je suis preneur,

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification par fastm3 ; 28/09/2010 à 08h51. Motif: correction titre

  2. #2
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    Serait il possible d’exécuter le script user_login_out.agi avec les paramètres "logout" et "NuméroDePoste" manuellement en passant par la console?

    Cela me permettrai d'automatiser son exécution et donc de déconnecter mes utilisateurs à une heure donnée.

  3. #3
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    Personne n'aurait une solution miracle? ou une petit piste pour moi?

  4. #4
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    Essais la poudre verte, c'est magique .
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  5. #5
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    Déjà testé mais sans succès! j'ai même dansé en tournant autour mais rien...

    Donc je compte sur vous je sur sûr que quelqu'un a une solution!! je trouverai étonnant le fait que personne n'ai déjà cherché à déconnecter tout les utilisateur loggé sur des postes!

    Enfin je l'éspère en tout cas! :rolleyes:

  6. #6
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    Citation Envoyé par stilobix Voir le message
    Personne n'aurait une solution miracle? ou une petit piste pour moi?
    D'abord , tu ecris un petit bout de dialplan qui fait ce que tu veux. Avec freepbx, tu peux l'inserer dans le contexte [from-internal-custom], ou creer un contexte particulier et de maniere facultative, l'associer a un features code dans l'interface.

    Donc tu pourras tester facilement ton dialplan en composant le numero choisi pour executer ce bout de code. Effectivement, tu devras appeler les macro de login et logout, tu peux t'en inspirer dans /etc/asterisk. Et les etats seront gérés correctement. Bref, tu auras alors un bout de dialplan faisant ce que tu veux.

    Exemple juste pour l'idée et non testé...
    Code:
    [monloginlogoutautomatique]
    exten => *99,1,Macro(user-logoff,100)
    exten => *99,n,Macro(user-logoff,101)
    exten => *99,n,Macro(user-logoff,102)
    exten => *99,n,Hangup
    Il suffit ensuite de le faire executer de maniere automatique à une heure precise.
    Il y a plusieurs moyens: Les call files, un cron avec la commande dial eventuellement si tu as chan_oss pour lancer a partir d'un asterisk -rx dial , la commande originate qui est apparu avec la 1.6 ou 1.8...

    Voila une piste. Au boulot.
    Fastm3.
    Dernière modification par fastm3 ; 28/09/2010 à 09h04.

  7. #7
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    Merci beaucoup pour ces pistes intéressantes, je vais regarder comment fonctionne la fonction Dial pour voir si elle pourrait me convenir.

    J'avais déjà tenté quelque chose avec orginate mais le soucis c'est qu'il faut que je décroche le combiné pour que l'appel se passe correctement. Je ne sais pas comment faire pour lancer un appel sur une extension précise de mon dialplan automatiquement sans qu'il y ai besoin d'une action de ma part pour terminer l'action en cours.

  8. #8
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    J'ai regardé la piste de la commande "originate" mais il reste toujours un soucis, il faut quelqu'un pour déccrocher le poste afin de pouvoir éxécuter l'appel.

    Je suis en train de m'orienter vers un client SIP en ligne de commande pour pouvoir passer un appel qui déloggera mes utilisateurs. Je ne sais pas si ca va fonctionner mais meme si ca fonctionne je trouve cette solution vraiment bancale!

    Je suis vraiment étonné / déçu de voir que personne n'ai déjà cherché à délogger ses utilisateur automatiquement le soir aprés l'heure de fermeture!

  9. #9
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    En tout cas jamais fait avec FreePBX et comme je ne connais pas, j'en ai aucune idée. C'est deloggué en SIP que tu veux faire, moi j'ai pas compris ce que tu voulais faire exactement. Sinon tu peux faire auto décrocher ton téléphone en passant, cela est possible avec des header sip sur la majorité des téléphones. Cherche autoanswer SIP.
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  10. #10
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    Oui en effet j'utilise FreePBX et sa gestion des Device User (trés particulier mais ca fonctionne!).

    Pour la précision! ce que je souhaite faire:
    Mes utilisateurs et mes téléphones sont dissocié, ce qui me permet de leur donner une certaine mobilité. Un utilisateur peu venir sur n'importe quel poste (téléphone) de l'entreprise et s'y connecter avec son numéro d'extension et ainsi etre joignable.
    Mon soucis est que certains utilisateurs vont oublier de se déconnecter du téléphone en partant. Il seront donc loggé sur un poste et dispo alors qu'en réalité l'employé n'est peut etre pas la et donc indisponible, boite vocale.
    Pour palier à ce genre de situation je voulais déconnecter tout le monde chaque soir pour etre sur de repartir sur une situation clean le lendemain matin.

    Je vais voir si je peux trouver un soft phone en ligne de commande pour bidouiller quelque chose sinon je mettrai un de mes postes polycom en autoanswer.

    En tout cas merci pour votre aide, je posterai les infos utiles si j'avance!

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