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Discussion: TDM04B : Correspondant injoignable

  1. #1
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    TDM04B : Correspondant injoignable

    Bonjour a tous.

    Depuis presque un mois je galere a faire remarcher mon tdm. une installation assez basique et reussit. mais quand j'emets un appel soit ca sonne occupé sinon mon operateur telephonique me dit que la ligne est injoingnable.

    s'il y'a quelqu'un qui s'y connait merci de me guider.

    j'utilise asterisk 1.8 , dahdi 2.4 sur un une machine debian .

    dahdi_test me renvoie:

    --------------------------------------
    99.994% 99.994% 99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994%
    99.994% 99.994% 99.993% 99.997% 99.991% 99.992% 99.993% 99.993%
    99.993% 99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.995% 99.993% 99.994%
    99.994% 99.994% 99.995% 99.992% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994%
    99.994% 99.993% 99.994% 99.994% 99.993% 99.994% 99.994% 99.993%
    99.993% 99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.993% 99.993%
    99.994% 99.993% 99.994% 99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994%
    99.993% 99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994%
    99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.993%
    99.994% 99.993% 99.994% 99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994%
    99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.993% 99.993% 99.993% 99.994%
    99.993% 99.994% 99.993% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994% 99.994%
    99.993% 99.994% ^C
    --- Results after 658 passes ---
    Best: 100.000 -- Worst: 99.655 -- Average: 99.992657, Difference: 99.993666

    cat /proc/dahdi/* me renvoie


    serveur:/etc/asterisk# cat /proc/dahdi/*
    Span 1: WCTDM/4 "Wildcard TDM400P REV I Board 5" (MASTER)

    1 WCTDM/4/0 FXSKS RED
    2 WCTDM/4/1 FXSKS (In use) RED(SWEC: MG2)
    3 WCTDM/4/2 FXSKS (In use) RED(SWEC: MG2)
    4 WCTDM/4/3 Reserved
    (j'ai enleve un des port et desacté le port 4 dans la config)

    et dmesg
    [ 18.692517] dahdi: Telephony Interface Registered on major 196
    [ 18.692521] dahdi: Version: 2.4.1
    [ 18.741836] Freshmaker version: 73
    [ 18.741836] Freshmaker passed register test
    [ 19.436348] Module 0: Installed -- AUTO FXO (FCC mode)
    [ 19.636348] Module 1: Installed -- AUTO FXO (FCC mode)
    [ 19.836349] Module 2: Installed -- AUTO FXO (FCC mode)
    [ 19.836459] Module 3: Not installed
    [ 19.841569] Found a Wildcard TDM: Wildcard TDM400P REV I (3 modules)
    [ 20.574901] dahdi: Registered tone zone 0 (United States / North America)
    [ 20.702106] dahdi_echocan_mg2: Registered echo canceler 'MG2'
    [ 20.704183] dahdi: Registered tone zone 2 (France)
    [ 20.788004] -- Setting echo registers:
    [ 20.788004] -- Set echo registers successfully
    [ 20.788004] -- Setting echo registers:
    [ 20.788004] -- Set echo registers successfully

    Merci de m'eclairer un peu et si ca necessite que je la balance , ben alors je la balancerai. car elle a fonctionner pendant au moins 2 ans et un petit repos et hop ca refonctionne plus

    merci

  2. #2
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    Bonjour,

    "Balancer" une carte Digium ? Quelle honte !
    Elles sont garanties 5 ans, en plus...

    Sans rire, où sont les fichiers de conf ?

    De plus, "elle a fonctionné pendant au moins 2 ans et un petit repos et hop ca refonctionne plus" ne tient pas la route : vous déclarez une version 1.8 et Dahdi 2.4 ce qui signifie que vous avez refait ou mis à jour votre Asterisk, donc ce ne s'est pas fait "tout seul après un petit repos après 2 ans de fonctionnement correct".

    Je suppose un soucis de paramétrage ou d'usage. Qu'en est-il des appels entrants ?

    Donc : à description correcte du problème, aide et résolution probable...

    A vous lire.

    Cordialement,
    Francois

  3. #3
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    bonjour ,

    oui effectivement moi meme ca me fait mal mais je veux avoir le coeur net pour savoir si c'est la carte qui deconne ou pas . car c'est la premiere fois que ca m'arrive

    j'ai reinstallé mon serveur avec la nouvelle version 1.8 au lieu de l'ancienne 1.4

    les config sont a des modifications pres des fichiers samples de l'installation

    pour extensions.conf

    [incoming]

    exten => s,1,Ringing
    exten => s,2,Answer

    Pour chan_dahdi.conf



    [channels]

    language=fr

    context=incoming

    signalling=fxs_ks

    usecallerid=yes

    callwaiting=yes

    threewaycalling=yes

    transfer=yes

    canpark=yes

    cancallforward=yes

    callreturn=yes

    echocancel=yes

    echocancelwhenbridged=yes

    group=1


    immediate=yes

    callerid = asreceived

    amaflags=billing

    accountcode=callcenter

    busydetect=yes

    busycount=6

    channel => 2-3

    Pour system.conf
    # Span 1: WCTDM/4 "Wildcard TDM400P REV I Board 5" (MASTER)
    # channel 1, WCTDM/4/0, no module.
    fxsks=2
    echocanceller=mg2,2
    fxsks=3
    echocanceller=mg2,3
    #fxsks=4
    #echocanceller=mg2,4

    # Global data

    loadzone = fr
    defaultzone = fr

    voila pour dire que presque tous les elements sont a leurs valeurs par defaut

  4. #4
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    Excuse j'allais oublier la questions sur les appels entrants . en fait c'est ca meme le probleme.

    Les appels entrant et sortant ne passe pas. pour les appels sortant c'est pas grave car c'est un service de reception d'appel .

    pour les appels entrant ca ne reagit meme pas sur le console d'asterisk et c'est normal car c'est un message de mon fournisseur que j'ai quand j'appelle pour me dire que votre correspondant est injoignable ou bien ca sonne occupé ou bien ca raccroche tout court.

    et si je debranche la ligne de la carte et le branche directement sur un combiné telephonique ou que je ne le branche pas du tout ca marche.
    donc bref voila un peu la situation , comme si la carte faisait un retour qui blocait ou faisait que la ligne est tout le temps occupé ou indisponible

    j'y comprends rien , car les tests sont bons . la moyenne de dahdi_test le confirme et les sorties des /proc/dahdi/*.

    Bref je vous laisse lire et voir
    Merci encore

  5. #5
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    En fait, il faut :

    - /etc/dahdi/system.conf
    - /etc/asterisk/chan_dahdi.conf
    - /etc/asterisk/extensions.conf (au moins TOUS les contextes utilisant la carte)
    - une sortie console "CLI" lors d'un appel sortant et entrant
    - le résultat, à la CLI, de : "dahdi show status"

    Le résultat, à la console Linux, de :

    cat /proc/interrupts

    Tout ça pour y voir plus clair...

  6. #6
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    OK pour le reste comme tu l'as demandé

    Pour les interruption


    serveur:~# cat /proc/interrupts
    CPU0
    0: 98 local-APIC-edge-fasteoi timer
    1: 2 IO-APIC-edge i8042
    2: 0 XT-PIC-XT cascade
    4: 2 IO-APIC-edge
    8: 5 IO-APIC-edge rtc0
    12: 4 IO-APIC-edge i8042
    14: 18989 IO-APIC-edge ide0
    15: 0 IO-APIC-edge ide1
    18: 2150167 IO-APIC-fasteoi uhci_hcd:usb2, wctdm
    19: 22986 IO-APIC-fasteoi ata_piix
    20: 0 IO-APIC-fasteoi uhci_hcd:usb1, ehci_hcd:usb5
    21: 126 IO-APIC-fasteoi uhci_hcd:usb3, HDA Intel
    22: 0 IO-APIC-fasteoi uhci_hcd:usb4
    221: 2336 PCI-MSI-edge eth0
    NMI: 0 Non-maskable interrupts
    LOC: 539553 Local timer interrupts
    RES: 0 Rescheduling interrupts
    CAL: 0 function call interrupts
    TLB: 0 TLB shootdowns
    TRM: 0 Thermal event interrupts
    SPU: 0 Spurious interrupts
    ERR: 0
    MIS: 0

    pour dahdi show status

    serveur*CLI> dahdi show status
    Description Alarms IRQ bpviol CRC4 Fra Codi Options LBO
    Wildcard TDM400P REV I Board 5 OK 0 0 0 CAS Unk 0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
    serveur*CLI>

    Pour les appels entrants

    aucune sortie , ca ne reagit meme pas. juste la musique d'annonce de mon operateur qui me dit que le numero est injoignable pour le moment

  7. #7
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    Je ne vois toujours pas les fichiers de configurations demandés.

    Si vous entendez un message lors d'une numérotation, il devrait y avoir des lignes affichées à la console Asterisk.
    Vérifiez que vous êtes en mode "verbeux" de rang élevé, ou tapez "core set verbose 99" par exemple.
    Tout passage dans le Dialplan devrait donner des résultats de traces à l'écran.

    Je vois que vous utilisez APIC qui peut ête un rideau de fumée qui masquerait un partage d'IRQ. Il faudrait modifier les paramètres du lanceur GRUB pour supprimer cette fonction et revérifier à nouveau les IRQ.

    N'auriez-vous pas aussi un fournisseur SIP ou IAX qui serait plutôt l'origine du message entendu (mauvais routage) ? Avez-vous ce message si vous numérotez alors quela carte TDM410P n'a aucune ligne analogique connectée ?

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