Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Connection Satellite = Pas de son en outbound

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    23
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Connection Satellite = Pas de son en outbound

    Bonjour à tous.

    Je rencontre un soucis plutot embêtant ...

    J'ai configuré 2 comptes SIP, un pour les appels mobiles easyvoip et un autre pour les fixes chez ovh sur un serveur asterisk.

    Le compte easyvoip fonctionne très bien, par contre le compte ovh est plus problèmatique ...

    Je peux recevoir des appels mais pas en faire .. en fait lors d'un appel outbound le combiné distant sonne mais je ne l'entend pas dans le combiné appelant .. une fois décroché .. rien dans les deux sens ... le raccroché ne semble pas fonctionner non plus (si je rapelle tout de suite derrière la ligne est occupée) ...

    La ou cela devient tordu ... c'est que cela se passe uniquement lors d'une connection par satellite bi-dir (pouvait pas le dire avant lui ^^) et de fait je suis derrière un proxy basé en Italie ...

    pour le moment j'ai encore une ligne adsl, si je branche le modem adsl sur le wan de mon routeur suivi d'un refresh dhcp du wan, tout fonctionne .. je remplace le modem adsl par le modem satellite, refresh dhcp wan et pan .. plus d'outbound pour ovh alors que easyvoip fonctionne ....

    Autre source de confusion = si j'installe Ekiga sur mon poste windows connecté en satellite et utilise mon compte ovh, ça marche ....

    Bref ...

    ekiga+sat+ovh = OK
    ekiga+adsl+ovh= OK
    asterisk+adsl+ovh=OK
    asterisk+sat+OVH=KO appels sortants ...

    Vous auriez une petite idée à tout hasard ?

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    23
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai peut être une amorce de début d'un morceau d'explication ...

    Ekiga utilise Stun .... 3CX PBX Aussi ... et les deux fonctionnent avec ma connection satellitaire cachée derrière un proxy ...

    Déduction peut être foireuse mais bon ... alors j'ai beau lire tout ce qui me tombe sous la main concernant STUN .. je n'entrave pas grand chose.

    J'ai cru comprendre que dans certaines conditions, cela pouvait aider quand le nat ne peut fonctionner correctement ..

    Donc THE question ... Asterisk gère t'il STUN ?

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    stun permet au client stun de découvrir son adresse publique et de la mettre correctement dans les messages sip.

    en détail, le SIP prévoit que les flux RTP (audio) soient envoyés aux adresses indiquées dans le protocole sip, ce qui ne fonctionne pas qd le client est natté - il met son @ privée. l'option nat=yes de asterisk lui dit de répondre sur les ports/ip ou ils recoit les paquets, et pas ceux indiqués dans le protocole. alternativement, en envoyant un paquet à stun server, celui ci lui répond simplement depuis quelle @ il a vu arriver le paquet, le client découvre ainsi son @ publique et l'insére ensuite dans le paquets sip

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    23
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour la clarification, c'est plus clair maintenant.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    23
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Personne n'aurais d'idée quand au fait qu'asterisk ne fonctionne pas dans cette configuration ?

    J'ai testé freeswitch, ça fonctionne sans configuration particulière, Yate, pareil.

    Mais vu la complexité apparente de la configuration je me suis tourné vers 3CX sous windows .. sauf qu'il ne gère pas la tdm400p de digium et que .. par principe .. je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas sous asterisk ..

    J'ai testé PIAF,Askozia,Freepbx et un asterisk nu, meme comportement, si on m'apelle de l'extérieur tout fonctionne, si j'apelle de l'intérieur vers l'extérieur sur le trunk OVH, je n'entend pas la sonnerie coté appellant et pas de voix des deux cotés, le raccorché n'est pas pris en compte non plus ...

    Je ne vois pas trop par ou commencer, j'ai tout tenté niveau routage mais je ne m'explique pas pourquoi avec tous les autres IPBX cela fonctionne "Out Of Box" et qu'avec Asterisk mon trunk OVH déconne alors que le easyvoip fonctionne ...

    Voila, on ne sais jamais, si quelqu'un avait déja rencontré ce problème, j'ai une vm au chaud pour tester toute solution

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    règle externip=IP_Externe dans le sip.conf et effectue un debug SIP sur l'appel sortant sur le trunk ou ça fonctionne, et sur le trunk ou ça ne fonctionne pas, utilise pastebin pour nous montrer les traces.

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    23
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je termine ma conf 3CX et je regarde cela..

    Par contre, mon ip externe n'est pas pingable, juste le proxy de mon provider sat.

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    23
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Voici les résultats

    testé sur une base Askozia - Asterisk 1.8.4.4

    Appel OK trunk Easyvoip:
    http://pastebin.com/AmCjUPAy

    Appel KO trunk Ovh:
    http://pastebin.com/cgAWhaxj

    Dans les 2 cas, j'appelle à partir d'un sip interne poste 101 le même portable externe à 2 minutes d'intervalle.

    Pour isoler tout problème potentiel de règle de sortie, j'ai autorisé les deux pour tout sortant et je n'ai activé que le trunk testé, l'autre est désactivé pendant le test.

    Les appels entrants fonctionnent dans les deux cas par contre.

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    en y repensant, si reellement tu veux t'affranchir de la question 'est ce que ca vient du sat', il faut monter un vpn.

    si ca passe sur le vpn over sat, c'est que le reseau sat filtre certains ports / protocoles via dpi, sinon, pbm de latence

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    23
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ce qui est sur, c'est que ça vient de la connection sat, car si je met l'adsl à la place, tout fonctionne bien (mais pas viable, ma connection sat est plus fiable que mon adsl ...)

    Par contre, cela n'explique pas pourquoi cela ne fonctionne pas sur CE trunk et avec Asterisk alors que les autres ipbx fonctionnent directement ..

    frustrant .. d'autant plus que j'ai besoin de ma tdm400p

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •