Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: Free Mobile , Asterisk , Gempro

  1. #1
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1

    Free Mobile , Asterisk , Gempro

    Je reprends ici mes reflexions sur la sortie de FreeMobile posté sur Google+ que je découvre. Et vous, vous pensez que Free va impacter le marché de la téléphonie fixe aussi ?
    Comme probablement beaucoup, je me suis inscrit ce matin pour un abonnement Free Mobile. (Enfin presque, je teste d'abord avec la ligne de mon épouse...)
    16.99€ TTCtout illimité et l'offre est ouvert aux professionnels dans le cadre d'un usage en bon père de famille d'après mes lectures en diagonale des CGV. Cela est a peu près les mêmes conditions que les appels à partir d'une Freebox)
    Ayant plusieurs clients avec plus de 20h vers mobiles régulièrement sans problème avec leur ligne free attachée à leur standard, ce forfait risque de bousculer bien plus que le seul marché mobile.
    Pour les TPE de quelques employés ( la ou j'ai installé de temps et temps des systèmes asterisk ), cela risque de bouleverser l'usage.
    Le mobile va devenir de plus en plus le seul téléphone professionnel. Les systèmes fixes risque ( pour les TPE ) de se cantonner à juste la réception des appels ou aux call-centers et grands comptes.
    Le mobile est un cout très important pour les TPE. L'usage et l'installation d'un système fixe était également motivé par les économies sur les appels vers le mobiles et le coté simple de n'avoir qu'un seul téléphone.
    Le forfait Free Mobile risque de faire bouger les lignes.
    Connaissez-vous les produits Gempro ? Je pense qu'a priori, ce type de produit risque d'avoir beaucoup plus de succès bientôt. Un petit schéma est joint pour mieux comprendre.

    gempro_bluetooth.jpg
    Le principe est que lorsque vous êtes au bureau, votre téléphone mobile gsm se connecte automatiquement grâce au bluetooth à votre système téléphonique ( asterisk bien sur , mais voip ou pas).
    Avec la détection de présence grâce au bluetooth, on peut imaginer faire passer les appels recu mobiles sur le fixe, ou les appels à partir du fixe grâce à la ligne mobile.
    L'usage d'un combiné fixe devient même optionnelle, pouvant recevoir les appels du fixe sur le mobile lorsque présent. Le gsm mobile devenant une extension du système fixe, toutes les possibilités du système fixe sont accessibles avec le mobile. (transfert interne, click to call…)
    Bien sûr, cela est déjà possible avec certaines offres opérateurs, ou une simple configuration du système téléphonique avec renvoi ou système suivez-moi mais certainement pas au même cout.
    Ce type de produit sera à suivre. Asterisk + FreeMobile + Gempro bluetooth risque d’être une trés bonne solution pour les TPE. Il reste toujours d’ailleurs une bonne solution la plus évolutive. A suivre…
    Fastm3.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    quelques idées en vrac

    déjà, tout les micros mvno, sous marque de mvne, vont pleurer, car c'est pas 4x plus cher, ca va être 5 ou 6 fois....

    un point qu'oublie de dire free, si c'est tarifs sont possibles, c'est grace à l'arcep qui depuis 6-7 ans régule brutalement la terminaison d'appels interopérateur, la faisant passer d'une 20aine de cts à 1 cts.

    ensuite, cette baisse de la TA mobile, ca baisse le ca total du secteur du fixe, et donc, ca détruit la valeur du marché de la téléphonie fixe, ca va réduire le nbre d'intervenants, notamment ts les petits.


    enfin, les prix élevés de TA mobile, donc des appels fixes mobiles des dernières années ont changé les usages des entreprises, qui passent soit par des simbox soit par des portables utilisés directement par les employés. donc, les appels pbx -> mobiles sont aujourd'hui quasiment inexistants, et cette offre va renforcer cet effet
    Dernière modification par jean ; 11/01/2012 à 14h37.

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    (Enfin presque, je teste d'abord avec la ligne de mon épouse...)
    Fastm3.
    Alors la mort de rire on a tous le même cobaye, avec réflexion juste avant de cliquer sur valider huuuum ! et si ca marchais très bien je pourrais presque faire
    porter mon numéro ou prendre l'illimité, re-huuuuum on vas d’abord tester avec
    le compte à madame qui de toute façon n'est pas au courant et ne l'aurais pas demandé

  4. #4
    Trésorier
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    303
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Le problème de la solution Bluetooth c'est l'utilisation de la batterie ? De plus, il me semble que le bluetooth est loin d'être la techno la plus "propre" en terme d'émission d'ondes, non ?

    Mais en tout cas, c'est clair que le tarif de la terminaison mobile en prend un grand coup ...

  5. #5
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par jpramoul Voir le message
    Le problème de la solution Bluetooth c'est l'utilisation de la batterie ? De plus, il me semble que le bluetooth est loin d'être la techno la plus "propre" en terme d'émission d'ondes, non ?
    Mais en tout cas, c'est clair que le tarif de la terminaison mobile en prend un grand coup ...
    Pas sur que le bluetooth soit tres consommateur en batterie. Rien a voir avec le wifi en tout cas. Coté nocivité et perturbations, je ne sais pas. J'aimerai bien connaitre ton analyse sur le marché des operateurs voip en tout cas. Penses tu que cela peut avoir un impact sur les autres operateurs fixes egalement ?

    Citation Envoyé par Comdif Voir le message
    Alors la mort de rire on a tous le même cobaye, avec réflexion juste avant de cliquer sur valider huuuum ! et si ca marchais très bien je pourrais presque faire
    porter mon numéro ou prendre l'illimité, re-huuuuum on vas d’abord tester avec
    le compte à madame qui de toute façon n'est pas au courant et ne l'aurais pas demandé
    A peu prés. Ca a été plutot avant de valider mon numero: "oui mais si ca marche pas ?" Comment faire pour tester avant ?
    Elle le sait mais pas tous les details...

    Citation Envoyé par jean Voir le message
    les appels pbx -> mobiles sont aujourd'hui quasiment inexistants, et cette offre va renforcer cet effet
    Statistiquement probablement, mais hier utiliser un operateur voip permettait de faire pas mal d'economie par rapport a cette mauvaise habitude. Ca ne sera plus le cas. La plus value d'un systeme telephonique sera clairement ses possibilités et ses services. Hors, c'est l'aspect cout qui drive pour les TPE souvent l'evolution vers un standard a base d'asterisk.
    On est d'accord. Demain, il y aura de moins en moins d'appels pbx -> mobiles. Le marché des systemes telephoniques pour tpe va decroite IMHO. Les operateurs voip comme les installateurs ( systeme tels simples TPE ) risquent d'etre touchés.
    Je suis heureux qu'un 4eme operateur arrive enfin mais en meme temps pas tant que ca. La democratisation d'Asterisk qui été aidé par l'aspect financier chez les TPE risque d'etre encore plus longue.

    Fastm3.

  6. #6
    Trésorier
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    303
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    J'aimerai bien connaitre ton analyse sur le marché des operateurs voip en tout cas. Penses tu que cela peut avoir un impact sur les autres operateurs fixes egalement ?
    De mon point de vue ça va forcément impacter le prix de la minute mobile, même depuis les fixes. Donc tous les opérateurs qui ont un business model basé sur le volume vont souffrir ... La seule façon de s'en sortir (selon moi) est de proposer du tout illimité de manière systématique, et blinder les contrats pour limiter le risque.

    innovation reste le maitre mot, la différence se fera dans le service et non plus dans la capacité à "vendre de la minute", et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour les "petits"

    Les points de vue de lsilvestri et ds3 sont les bienvenus : )

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jpramoul Voir le message
    La seule façon de s'en sortir (selon moi) est de proposer du tout illimité de manière systématique, et blinder les contrats pour limiter le risque.
    je suis assez d'accord... avec la baisse du prix unitaire de la minute, l'illimité devient la règle.

    mais en b2b, comment "limiter" l'illimité ? en b2c, on limite le nbre de numéros appelés différents, la durée max au volume "bon père de famille" etcc... mais je dois avouer, je seche pour le b2b

    accessoirement, qqun a des stats sur le nbre d'heures mensuelles effectivement utilisées par une entreprise sur une ligne "illimitée" ? 30h ? plus ?

    j.

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bah de toute façon Free sont les meilleurs depuis les débuts de l'internet
    mais les gens prennent quand même pour la majorité, autre chose, alors
    oui ça vas tirer les prix vers le bas, mais ça ne vas pas changer le monde
    encore moins pour nous car ce n'est pas une offre adapté aux professionnels.
    Les pros ont besoins d'une offre claire et fiable.

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par Comdif Voir le message
    Bah de toute façon Free sont les meilleurs depuis les débuts de l'internet
    mais les gens prennent quand même pour la majorité, autre chose, alors
    oui ça vas tirer les prix vers le bas, mais ça ne vas pas changer le monde
    encore moins pour nous car ce n'est pas une offre adapté aux professionnels.
    Les pros ont besoins d'une offre claire et fiable.
    claire et fiable.... Niels s'est fait un plaisir de débiner les brochures de ses concurrents "qui ne font pas moins de 70 pages" - Free a 2 offres, No limit et 2€, c'est plutot clair

    fiable.... haha.... ca reste à voir, mais de ce que j'ai compris de free, quand ca marche, c'esdt tout bon, mais quand c'est en carafe, la galere commence, surtout à cause de l'aspect gestion de la relation client

    sérieux, moi je suis pro en france, j'attends 2-3 mois le temps de voir (je file un illimité à ma femme ;-) ) et ensuite je fonce !

    c'est pile ce que veulent les pros: pas cher, prix fixe, budgetisable, controlé... c'est niquel...

    vous allez voir fleurir les sim free dans les pabx en france....

  10. #10
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    je suis assez d'accord... avec la baisse du prix unitaire de la minute, l'illimité devient la règle.

    mais en b2b, comment "limiter" l'illimité ? en b2c, on limite le nbre de numéros appelés différents, la durée max au volume "bon père de famille" etcc... mais je dois avouer, je seche pour le b2b

    accessoirement, qqun a des stats sur le nbre d'heures mensuelles effectivement utilisées par une entreprise sur une ligne "illimitée" ? 30h ? plus ?

    j.
    En b2b, on limite aussi en nombre de numéros...Les operateurs mobiles le font tous et certains fixes egalement.
    Il faut se proteger d'un usage prospection 24h/24, la limite de numeros est une bonne methode et relativement juste si pas trop petite.

    Difficile je pense justement de faire des stats sur l'usage d'une ligne pro en illimité, ca depends de l'usage et si justement il y a egalement des mobiles "illimités".
    En pro, que ta ligne soit illimité ou pas ne vas pas changer fondamentalement ta conso je pense. En fait, j'en suis meme sur l'ayant constaté plusieurs fois.
    Ca n'est pas l'illimité qui tente vraiment les TPE, c'est effectivement le coté prédictif de la facture meme si ca n'est pas toujours plus economique.

    J'épluche regulierement les factures de petites agences immo. Sur ce metier, la plupart des collaborateurs utilisent pas mal leur mobiles "illimites".

    - Je constate pour une petite structure de 3-4 personnes.

    - Sur les lignes mobiles, on depasse les 200 numeros facilement passant alors en hors forfait. Les grosses consos sont de 15 à 25h dont plus de la moitié vers mobiles.
    - Sur le fixe, 35-40 heures en moyenne dont plus de la moitié vers les mobiles mais c'est pour l'ensemble de la TPE avec 3 personnes. Les employés ont pour consigne d'utiliser le fixe à l'agence vu l'illimité sur le fixe et pour eviter un matraquage de hors forfait avec la limite des 200numeros sur leur mobile.

    Je constate qu'il y a clairement un manque pour forfait mobile ayant une limite de numero illimite superieur a 200 pour les pros sans pour autant avoir une duree de comms tres importante. Meme si certains atteindront les 30h, la conso moyenne d'un forfait mobile est de l'ordre de 10-15h/employé avec un usage equivalent du fixe.

    Pour les TPE en general et avec des metiers divers, j'ai rarement vu depassé une *moyenne* de 15h/personne/mois sur le fixe en fait. ( pointe de 50h possible )

    Pour ces agences, le forfait free ferait diviser leur facture mobile par 5 environ...
    Noter que tous les autres forfaits "low cost" sosh, b&you...ne sont pas accessibles aux pros. A priori , les forfait free mobile le sont.

    Fastm3.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •