Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Conseils migration autocom ericson vers solution opensource

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Pres de Fontainebleau
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Conseils migration autocom ericson vers solution opensource

    Premier message sur le forum, alors bonjour à toute la communauté
    Déja les présentations , nous sommes une pme dans l'agroalimentaire et comme vous voyez dans le titre, nous devons changer d'autocom, l'entreprise s’agrandit en locaux et effectif et le pabx actuel ne nous permet plus d'évoluer ou de le configurer comme on le souhaite

    Pour la configuration actuel:
    - 2 accès T0 + 1 ligne adsl
    - 1 autocom ericson md-evolution
    - 8 postes numérique
    - 3 bornes dect + 8 poste sans fil
    - 1 ligne numéris avec modem de secours lorsque adsl tombe
    - 8 postes analogique

    Et pour le cœur des problèmes ou je ne sais pas ou m'orienter se situe au niveau des lignes analogiques:
    - 1 ligne est utilisée pour l'interphone du portier qui sonne sur tous les postes internes
    - 1 ligne est utilisée pour l'ouverture du portail en composant un numéro
    - 2 lignes sont utilisés par plusieurs terminaux bancaires (on ne peut pas pour les changer en IP pour le moment pour des questions de contrat et de coûts)
    - 2 lignes sont utilisées par les fax
    - et certaines pièces du bâtiment sont câblées en fil téléphonique 2 ou 4 paires et qu'il est impossible ou/et coûteux de les câbler en rj45

    Voila, notre 1er problème, peut on réaliser cela sous astersik?
    et le 2ème quels choix sur le matériel, me conseillez vous de prendre? :
    - configurer un ordi sur mesure (genre cartes B410P pour l'isdn et TDM410P pour les lignes analogiques)
    - ou configurer un ordi pour asterisk et prendre des boîtier déjà équipés (genre patton, il y à tellement d'autres produits que je suis perdu)

    Totalement novice dans le domaine de la téléphonie, excusez si il à incompréhension ou fautes.
    Vous remerciant par avance de vos conseils


    PS: conscient de la complexité de la migration, nous sommes ouvert aux propositions de société ou freelance pour configuration, intégration, formation, installation,...
    contact par MP

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    - 2 accès T0 + 1 ligne adsl
    - 1 autocom ericson md-evolution
    - 8 postes numérique
    - 3 bornes dect + 8 poste sans fil
    - 1 ligne numéris avec modem de secours lorsque adsl tombe
    - 8 postes analogique
    en Résumé 24 postes et 4 lignes
    2 fax et 2 TPE

    Voila ce que je proposerais:
    portage des deux numéros Fax vers analogiques et utilisation de ces deux lignes
    également pour les TPE
    Une gateway 2FXO pour éventuellement utiliser ces deux lignes en backup si
    coupure internet.
    Double ADSL et portage de tout le reste en Full IP.

    - 1 ligne est utilisée pour l'interphone du portier qui sonne sur tous les postes internes
    - 1 ligne est utilisée pour l'ouverture du portail en composant un numéro
    Pas de soucis un petit bout de Dialplan à écrire en custom context, la je garantis
    que ça marche très bien car j'en installe beaucoup avec Cyberhotel

    - et certaines pièces du bâtiment sont câblées en fil téléphonique 2 ou 4 paires et qu'il est impossible ou/et coûteux de les câbler en rj45
    C'est le travail d'une gateway FXS par contre les postes câblés la dessus n'offriront
    plus tous les services des anciens postes du MD dédiés en 4 fils, donc si c'est pour
    remplacer des analogiques OK sinon l'utilisateur risque de râler.

    Voila, notre 1er problème, peut on réaliser cela sous astersik?
    et le 2ème quels choix sur le matériel, me conseillez vous de prendre? :
    - configurer un ordi sur mesure (genre cartes B410P pour l'isdn et TDM410P pour les lignes analogiques)
    - ou configurer un ordi pour asterisk et prendre des boîtier déjà équipés (genre patton, il y à tellement d'autres produits que je suis perdu)
    Tout ce matos n'est nécessaire que si vous ne voulez pas migrer en Full IP
    ce matériel est de plus assez coûteux et vue la taille de l'installation vous pouvez
    migrer tranquillement en FullIP, sauf si vous êtes en bout de ligne ADSL avec un débit minable.

    PS: conscient de la complexité de la migration, nous sommes ouvert aux propositions de société ou freelance pour configuration, intégration, formation, installation,...
    contact par MP
    Rassurez vous votre installation n'a rien de complexe mis a part les portiers si on a
    pas l'habitude et représente une install type PME.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Pres de Fontainebleau
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    Merci pour les réponses Comdif et désolé pour le retard, manque de temps et de plus en plus de questions qui se posent en parcourant le forum.
    je m’excuse pour la longueur de la réponse qui suit, mais n'étant pas technicien en la matière je me dois de l'explique de façon a ce que je la comprenne et qu'elle soit compris.

    si je résume vos réponses il faudrait donc 6 à 8 fxs et 2 fxo
    - Deux entrées fxo en secours pour l'adsl (si on abandonne le T0)
    - 2 gateway fxs pour les fax et tpe, plus d'autres pour les postes analogique qui n'ont pas d'accès rj45 et je suppose que le portier et le portail devront etre reliés à une carte fxs
    Est ce correct ?? dans ce cas :
    - soit on se dirige vers des boîtiers genre cisco spa3102 pour le fxs (ou CISCO SPA8800 qui a aussi du fxo) Il en faudrait plusieurs et lorsque je vois les tutos avec tous les menus de l'interface web ça à l'air coton à configurer pour un débutant.
    - soit on prends une cartes de chez digium genre une tdm800 avec 2 modules fxo et 6 fxs que l'on installe sur l'ordi ou il a asterisk. L'avantage est que tout est centralisé sur un ordi, plus facile à gérer sur la config (simple fichier texte), plus facile de trouver de l'aide ou des tutos pour un débutant. de plus je peux rajouter une carte isdn si je souhaite garder le T0 Le revers est le coûts et le temps de formation pour apprendre le fonctionnement d'asterisk, de la téléphonie en général. et que si l'ordi tombe en panne il n'y a plus rien


    >> et certaines pièces du bâtiment sont câblées en fil téléphonique 2 ou 4 paires et qu'il est impossible ou/et coûteux de les câbler en rj45
    C'est le travail d'une gateway FXS par contre les postes câblés la dessus n'offriront plus tous les services des anciens postes du MD dédiés en 4 fils, donc si c'est pour remplacer des analogiques OK sinon l'utilisateur risque de râler.
    Avec du fxs, est il possible d'avoir la présentation du numéro et différencier les sonneries internes des externes? je ne pense pas qu'il y ai besoin d'autres services sur ces postes.


    Une gateway 2FXO pour éventuellement utiliser ces deux lignes en backup si coupure internet.
    Double ADSL et portage de tout le reste en Full IP.
    La, je suis complètement paumé. Nous avons environ 10 numéro de téléphone (en 02 xx xx xx xx) que nous recevons par les 2 lignes T0.
    ce que je comprends (désolé pour l'ignorance, je découvre la voip) :
    - c'est qu'il est possible de faire passer les lignes par l'adsl pour le rentrant, commme pour le sortant?
    - Nous sommes chez orange, c'est a eux qu'on s'adresse pour rediriger les lignes sur l'adsl?
    - si la ligne adsl tombe, les appel entrant seront automatiquement redirigé sur la FXO?


    En parcourant le forum je vois 2 sortes de voir les choses: certains sont pour garder l'isdn pour les appels entrant et l'adsl pour les appels sortant et d'autres pour tout passer l'adsl. Est ce pour des raisons de sécurité, technique, de coûts ??


    Tout ce matos n'est nécessaire que si vous ne voulez pas migrer en Full IP
    ce matériel est de plus assez coûteux et vue la taille de l'installation vous pouvez
    migrer tranquillement en FullIP, sauf si vous êtes en bout de ligne ADSL avec un débit minable.
    pour la qualité de la connection, nous sommes à la campagne (je pense non dégroupé) avec un forfait adsl basique chez un des 3 grands opérateurs
    pour les test, voici une moyenne efectué sur plusieurs sites en Ko/s
    down entre 600 et 1400
    up entre 100 et 120
    latence entre 40 et 60 ms


    Voila un peu nos interrogations pour résumés:
    - quels équipements pour le serveur (tout fait genre cisco) ou personnalisé (ordi + cartes +...)
    - devon nous garder les lignes T0
    - devon nous migrer sur une ligne sdsl (orange nous assure pas plus de 2M en sdsl) ou ajouter une seconde ligne adsl
    - comment fait on pour migrer les lignes sur internet (si vous avez des liens d'explications, d'erreurs à pas commettre, de choix de opérateurs a recommander plus que d'autres, ou vos impressions...)
    - devon nous séparer le réseaux (utilisateurs - fixes - portables - serveurs - ...) et celui de la téléphonie au niveaux physique, ou simplement créer des vlans

    Voila, je comprends que les questions peuvent être un peu simpliste (ou certains dirons un manque d'information et de recherche), mais le fait de migrer d'un autocom configuré par des techniciens chez un opérateur historique à une solution libre et que la migration se passe de façon douce et pérenne peut amener des utilisateurs lambda d'asterisk à cogiter.
    Vous remerciant de vos remarques, messages et d'avoir ingurgiter cette interminable réponse.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •