Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Configurer une File d'attente sans décrocher

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    6
    Downloads
    2
    Uploads
    0

    Configurer une File d'attente sans décrocher

    Bonjour à tous,

    Nouveau dans le domaine de la téléphonie. Je suis en cour de test sur la téléphonie IP avec des renvoie de message lors d'un évènement sur un système appel malade.

    Pour cela j'ai installé un serveur Asterisk avec 3 téléphones Cisco (récupérer gratuitement...) passé en firmware SIP.
    La première étape, étant de faire reconnaitre les téléphones au serveur et de pouvoir créer des communications internes (Cisco <-> Cisco). Donc création des extensions, du Diaplan etc.... Sur cette première étape pas de souci.

    Deuxième étape relier mon serveur de notification («Tamat" de MWS) au serveur Asterisk et émettre un message sur une téléphone suite à un événement (contact s'ouvre). Pas de souci non plus.

    Troisième étape: Je souhaite que mon serveur de notification n'appelle pas un seul téléphone mais plusieurs à la fois. Et que la liste des téléphones à faire sonner soit dynamique. C'est à dire que c'est l'utilisateur qui inscrit sont téléphone soit dans un groupe soit dans une file d'attente et par conséquent mon "Tamat" appel ce numéro de groupe ou de file d'attente.

    Première question, Est il possible sous Asterisk de créer un groupe dynamique?
    Pas trouvé de réponse sur ce sujet.

    Donc j'ai effectué des tests avec les files d'attente. Du point de vu enregistrement des téléphones pas de souci. Cependant lorsque mon serveur appelle la file d'attente celle ci décroche automatiquement (fonctionnement normale). Du coup les téléphones ne sonnent pas et je ne peux pas avoir le message d'alerte sur les téléphones. Les files d'attente fonctionne correctement de téléphone à téléphone. Ce fonctionnement me semble normal puisque mon serveur de notification considère que la communication a été établie et par conséquence déroule le message vocal.

    Y a-t-il un moyen d’empêcher une file d'attente de décrocher tant qu'un téléphone n'a pas décroché physiquement?

    Concrètement ceci peut correspondre à une application dans le domaine hospitalier. Un appel infirmière est relié sur le serveur de notification. Chaque infirmière possède un DECT ou téléphone IP. En fonction de l'heure et des regroupements de services, les infirmières enregistrent les téléphones sous tel ou tel file d'attente. Ou une infirmière change de service elle bascule sont DECT sur la nouvelle file d'attente correspondant à son nouveau service. Le serveur de notification permet de transmettre les évènements de l'appel infirmière sur les files d'attente approprié.


    Dans l'attente de vos réponses Merci
    Dernière modification par marcilbe ; 22/05/2012 à 17h38.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris mais voici par exemple comment faire une file d'attente (XXXXXXXXXX est ton numéro d'appel externe) :

    Dans extensions.conf
    exten => XXXXXXXXXX,1,Answer()
    exten => XXXXXXXXXX,n,Queue(mafile|t|||)

    Dans queues.conf
    [mafile]
    strategy=rrmemory
    music=default

    Ajouter un membre à la file
    Supprimer un membre de la file

    Nicolas.

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bonjour,
    oui il est possible de dire à la file d'attente de sonner au lieu de jouer la musique d'attente : c'est l'option r de la fonction group :

    http://www.voip-info.org/index.php?content_id=12440

    (le site est down en ce moment, mais c'est là dessus)

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    6
    Downloads
    2
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par therebel23 Voir le message
    Bonjour,
    oui il est possible de dire à la file d'attente de sonner au lieu de jouer la musique d'attente : c'est l'option r de la fonction group :

    http://www.voip-info.org/index.php?content_id=12440

    (le site est down en ce moment, mais c'est là dessus)
    Merci , mais cette fonction de jouer de la musique je l'avais déjà supprimée.

    Le problème est que tous les téléphones sonnent mais lorsque je scrute les trame SIP. J'aperçois que la file d'attente envoi un ACK alors qu'aucun téléphone n'a décroché. Ce qui provoque sur mon serveur de notification une prise de ligne et donc il lance le message. Serait'il possible d'indiquer à la file d'attente d'envoyé ce "ACK" que lorsque un des téléphones de la file d'attente a décroché

    Merci encore pour votre aide.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •