Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Question pour une installation

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    15
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Question pour une installation

    Bonjour,

    Je suis en train de voir pour proposer une solution d'IPBX avec asterisk dans mon entreprise afin de se séparer de l'autocom en location de chez orange.

    Nous avons 2 ligne RNIS T0 qui arrivent et ma question est la suivante comment connecté ces deux lignes RNIS T0 sur un serveur asterisk?

    Deuxième question, nous avons donc 2 paires torsadées qui arrive sur le boitier numéris (1 par ligne). Et en sortie du boitier numéris 2 connecteur RJ45.
    Peut-on branche directement un téléphone analogique directement sur la sortie du boitier numéris?

    J'avais pensé à choisir soit une passerelle Patton 2 voir 4 entrées T0/BRI ou sinon en carte digium:
    - B410P
    ou
    - HA8 + B400M (et en option + S400M pour garder 4 téléphones analogique)
    Avec la deuxième carte digium est-ce que je peut coupler X400M et S400M?
    Toujours avec cette solution est ce que je peux coupler X400M et X100M (le temps de configurer asterisk et ainsi avoir une ligne connecté à notre PBX actuel?

    Etant débutant en téléphonie. Je précise que j'ai déjà "jouer" avec asterisk pour du perso (juste avec 2 pc équipé de soft phone et 1 hard phone IP), mais jamais avec une ligne externe. Et je souhaite apprendre cela.

    Je précise également que nous avons via ces lignes numéris un accès internet SDSL et 1 ADSL.

    Merci pour les réponses que vous aller m'apporter.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je ne connais pas toutes les cartes que tu cites, mais:

    - tu ne peux connecter que des téléphones numériques sur les ports RJ45 des boitiers numeris - et encore, sauf erreur, il me semble que le pabx délivre une alimentation via les sorties T0 pour terminaux, et que le boitier FT ne délivre pas cette alimentation - donc, meme un tel numeris en service sur ton install risque de ne pas marcher en direct sur la prise - et j'aurais meme un doute sur le fait que ca le grille pas, mais pas sur

    - si tu n'as que 4 postes, je les balancerais et remplacerai par de l'IP - un 6731i coute pas cher, et tu introduis de la complexité avec plusieurs passerelles / cartes, et donc plusieurs points pour avoir des soucis

    donc, une carte T0 digium pour prendre en entree les T0 (ou faire porter les numeros chez operateur full sip), un ptit trunk sip chez un operateur ip en sortie pour les économies, un asterisk et 4 postes IP.... ma reco !

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    15
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci jean de ta réponse, mais je vais apporter quelque précision.

    Nous sommes 17 personnes.
    Nous avons donc 4 lignes externes (2xT0) un autocommutateur avec 8 lignes internes.

    Et ce que je voudrais proposer, c'est avoir 17 lignes internes (extensible autant qu'on veut vu que se sera du SIP en interne. Et pour le moment garder les 2 lignes T0.

    Et le problème des cartes digium comparés aux passerelles patton, c'est qu'en cas de panne matériel, c'est beaucoup plus simple de prendre un pc et de remettre les fichiers de config asterisk puis de redémarrer l'IPBX contrairement a changer une carte de PC.

    et au niveau du prix la carte digium avec 4 entrée T0 (B410P) est à 556€, le couple HA8 + B400M est à 260+304 soit 564€ avec possibilité d'ajouter 1 module 4 ligne ou 2 module 1 ligne sur la carte HA8 (c'est module peuvent être FXO/FXS ou un 2eme module B400M)
    Sinon la passerelle PATTON SN4120/2BIS4V/EU (uniquement 2 lignes T0) est à 392.20€

    Donc en résumé: une carte digium qui ne fait que 4 entrées T0 à 556€ ou un couple de carte digium pour 4 entrées T0 avec extensions possible à 564€ ou une passerelle patton à 392.20€.

    Je pencherai vers les cartes digium pour supporter asterisk et digium et n'avoir que la configuration du pc serveur d'un côté et d'un autre côté vers la passerelle patton qui est moins chère mais qui par contre impose de la configuration en plus mais qui en cas de souci du pc serveur on reconfigure un autre pc sans toucher à la passerelle.
    Donc si des gens ont des retour d’expérience sur ces 2 types de solutions, je suis preneur?

    Voila pour ce qui est des configurations possibles en achat de carte/passerelle.


    Ensuite nous aurons besoin de base DECT qui peuvent gérer jusqu'à 4 combiné et 4 communication en simultané. Et de 16 téléphone DECT (4 par base). Mais aussi d'un téléphone standardiste, avec une vue qui permet de voir les appels entrants (caller id) et pouvoir faire les transferts rapidement via boutons sur les lignes internes, et de pouvoir voir l'état des lignes internes (libre/occupé).

    Merci

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    HENNEBONT
    Messages
    71
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Pourquoi garder des T0 ?

    Autant il y a quelques années il y avait de bonnes raisons de conserver des T0 ou des T2 compte tenu de la qualité des liens réseaux. Je vois que tu as une SDSL, donc de la GTR.

    Jean a bien raison, porte tes numéros chez un opérateur, prends des trunks SIP chez des opérateurs différents et t'embête pas avec des cartes ou des passerelles qui vont te compliquer la vie.

    Tu simplifieras ta conf et tu feras de GROSSES économies.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    15
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je sais que les économies serait bien au rendez-vous mais je voudrais quand même garder au moins dans un premier temps les lignes RNIS T0. Même s'il est clair qu'il faut pour cela dépenser au moins 400€ sur la passerelle Patton.

    Mais il faut après que je montre à mon chef (directeur de l'entreprise) que cela est rentable, et que au pire on sera coupé de téléphone durant la GTR (je ne connais combien de temps de GTR nous avons).

    Mais comme je l'ai précisé notre accès SDSL et ADSL se font sur les lignes RNIS (physiquement je parle).

    Mais c'est clair que cela fera 90€HT/mois d'économie + 80€ht/mois de location du standard.

    Et quel type de poste DECT IP prendre (sachant qu'il faut que tout les postes puissent être en communication en même temps, qu'ils puissent faire main libre), et un poste standard avec vision des différentes lignes interne et externe.

    Il me faudrait trouver les postes DECT IP et le poste standard pour chiffrer la solution.

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    15
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour les trunk SIP, comment etre sur que la qualité sera bien présente? (pas de perte de qualité comparé à la ligne RNIS)

    pour les opérateurs SIP je connais ippi et ovh.

    Je pose pleins de question:
    - Les quels sont les meilleurs en qualité ?
    - Les quels sont les meilleurs en tarifs ?
    - Les quels font les entreprises?
    - Les quels ont des collecte directement chez les FAI pour ne pas avoir des temps de latence trop important ?

    Sachant qu'il nous faut la présentation du numéro de l'appelant. Et lorsque l'on appelle en interne cela ne pose pas de souci avec asterisk Par contre lorsque l'on appelle vers l’extérieur (france et international) il faut que notre numéro s'affiche chez la personne appelée.

    Pour les téléphones DECT IP je pensait à ces modèles:
    - Gigaset A510 IP
    - Gigaset C610 IP
    - Yealink W52P
    - Grandstream DP710
    - Grandstream DP715

    Pour le téléphone du standard:
    - Grandstream GXP2124v2

    Si vous avez d'autre modèle à me proposer ou des retours sur ces modèles?
    Dernière modification par torfin ; 07/07/2013 à 16h52.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •