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Discussion: Completel, remplacer PABx existant par un serveur Asterisk est-ce possible ?

  1. #1
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    Completel, remplacer PABx existant par un serveur Asterisk est-ce possible ?

    Bonjour,

    Abonné à Completel en 100Mb/s, on nous a vendu une presta de location de Pabx pour notre téléphonie.

    Le prestataire n'étant pas très réactif à la résolution de nos pannes, je cherche une solution pour remplacer le Pabx.

    Complétement novice en téléphonie, mais je me débrouille sur des serveurs linux.

    Nous avons une tranche de dix numéros SDA, un NDI initial et un NDI Service.

    Le routeur Completel est connecté en ISDN T0 sur le PABx.

    Est-il possible de remplacer ce PABx par un routeur Asterisk ?

    Faut-il absolument passer par l'ISDNT0 ? Dans ce cas il faut une carte spéciale pour Asterisk ?

    Y'a-t-il moyen de passer en IP et d'attribuer les numéros du SDA sur des ips fixes et passer par un softphone ?

    Merci de vos lumières,

    Maelvon

  2. #2
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    Le routeur de Completel est un OneAccess ONE150 :

    Enterprise telephony and secure, broadband data services for up to 40 users; 80 000 pps performance
    ADSL2+ (up to 24 Mbps downlink) or Fast Ethernet fiber (100 Mbps)
    4 BRI / 8 voice ch. for WAN
    Built-in 4-port Fast Ethernet switch
    SIP VoIP, IP-VPN, VLAN/VPLS
    Embedded security; Diffserv QoS
    Options: Up to 4BRI, 8 analogue ports, WLAN, SBC-Nano for end-to-end SIP connectivity
    Comment puis-je connecter un Asterisk (quelle distro) à ce routeur et paramétrer mes numéros de tél attribués ?

    Actuellement le PABX est branché sur les ports ISDN/BRI (deux ports utilisés).

    Est-ce que je peux faire du SIP VoIP directement ?

    Faut-il avoir accès à l'interface de config du routeur pour paramétrer le tout ?

    Merci de vos lumières,

    Maelvon

  3. #3
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    Bonjour

    Dons si je comprend bien, la téléphonie est déjà en voip mais le routeur completel fait passerelle vers ISDN pour utiliser un ancien pbx. Il n'y a donc pas de véritable abonnement numeris ?


    Il existe des cartes spéciales pour raccorder une installation asterisk, a une une ligne ISDN, cependant je conseille de passer directement en full VOIP, car une double conversion voip vers isdn pour revenir en VOIP n'apporterais rien a part des couts et des risques pannes supplémentaires.

    L'idéal serait d'avoir un opérateur qui fournis directement un compte SIP

    La gestion d'un SDA n'a rien a voir avec les IP qu'auraient les softphone/hardphone, il faut juste dire que tel numéro publique fait sonner tel numéro de poste interne

    Comme distribution linux tout compris,, tu peux tester celles basées sur freepbx comme elastix ou xivio.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Bonjour

    Dons si je comprend bien, la téléphonie est déjà en voip mais le routeur completel fait passerelle vers ISDN pour utiliser un ancien pbx. Il n'y a donc pas de véritable abonnement numeris ?
    Bonjour tanguyd,

    Le numéros NDI et les SDA sont fournis pas Completel. Pas d'abonnement Numéris. (Cela sous-entends-t-il que l'on est déjà en VoIP ?)

    Le prestataire Tél nous a installé un PABx qui est connecté sur les ports « Mixed Digital Interface ISDN T0 » vers le Routeur Completel One150.
    Avec un standard Alcatel 4035 et une borne DECT pour nos téls de bureau (3) derrière.

    J'essaie de comprendre pourquoi on nous à forcé à prendre ce Pabx et si un serveur Asterisk pourrait le remplacer, mais je ne vois pas comment connecter le routeur One150 et l'Asterisk. J'ai pas encore tout compris au protocoles.

    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    L'idéal serait d'avoir un opérateur qui fournis directement un compte SIP
    Donc avec Completel ce n'est pas le cas, pas de SIP ? Comment s'appelle ce qu'ils nous fournissent ?

    C'est Completel qui nous donne le NDI et les SDA. Vu que routeur Completel semble faire du SIP VoIP, n'y a t'il pas moyen d'y connecter un Asterisk, mais j'imagine qu'il faut une carte IDE sur le serveur Asterisk.
    Mais de quel type dans ce cas ?

    Merci de vos lumières,

    Maelvon

  5. #5
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    Nous avons Completel sur plusieurs sites avec des connexions ISDN :
    Suivant les site le pabx est soit un PABX classique, soit une solution Asterisk avec des cartes ISDN.
    La proposition initiale de Completel offrait le choix d'une solution tout IP SIP sans avantages financiers.
    Nous avons choisi de garder les technologies de raccordement déjà en place avec SFR notre précédent fournisseur.

  6. #6
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    Olppp
    Je comprend l’intérêt d'une passerelle VOIP ISDN quand on souhaite conserver un PABX isdn qui n'a pas encore été amorti mais j'ai du mal a en voir l’intérêt d'une telle installation neuve avec asterisk, même si c'est possible.

    Il n'y a pas que le prix des abonnement, il y a aussi le hardware supplémentaire ( passerelle completel et carte dans l'asterisk ) qui coutent de l'argent, qui peuvent tomber en panne

    Maelvon
    J'essaie de comprendre pourquoi on nous à forcé à prendre ce Pabx et si un serveur Asterisk pourrait le remplacer, mais je ne vois pas comment connecter le routeur One150 et l'Asterisk. J'ai pas encore tout compris au protocoles.
    Je pense que c'est pour gagner de l'argent. Tu leur paye bien quelque chose pour ce pbx ?

    Je n'ai pas étudié les offres completel, mais fournir de la VOIP ne veut pas dire fournir un compte SIP. La plupart des FAI "grand publique" offrent a leur clients un accès VOIP sans compte SIP.: donc utilisable uniquement raccordé avec la box de l'opérateur.

    Par exemple, orange utilise en interne le protocole sip sur ces livebox, cependant le client n'a pas de serveur et mot de passe SIP pour utiliser ce compte depuis l’appareil de son choix ( sans passer par la box )

    Pour résumer: Un accès SIP c'est une adresse de serveur connue du client, un login et un mot de passe connus également, ce n'est lié a aucun matériel

    Si completel fournis un compte SIP, tu pourra t'en servir sans hardware spécifique ( et la passerelle isdn ne sera pas utilisée ), si il n'y a en pas, tu est obligé de passer via leur passerelle, donc obligé d’acheter une 2eme passerelle ( en externe ou carte interne ) qui reconvertira le signal dans l'autre sens.

    Ou alors tu porte tes numéros chez un véritable opérateur voip

    Pour ma culture personnelle, peux tu dire combien tu paye completel pour combien de sda/combien de canaux simultanées, combien paye tu tes communications fixe/mobiles france si ce n'est pas illimité ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par tanguyd Voir le message
    Olppp
    Je comprend l’intérêt d'une passerelle VOIP ISDN quand on souhaite conserver un PABX isdn qui n'a pas encore été amorti mais j'ai du mal a en voir l’intérêt d'une telle installation neuve avec asterisk, même si c'est possible.

    Il n'y a pas que le prix des abonnement, il y a aussi le hardware supplémentaire ( passerelle completel et carte dans l'asterisk ) qui coutent de l'argent, qui peuvent tomber en panne

    Maelvon

    Je pense que c'est pour gagner de l'argent. Tu leur paye bien quelque chose pour ce pbx ?

    Je n'ai pas étudié les offres completel, mais fournir de la VOIP ne veut pas dire fournir un compte SIP. La plupart des FAI "grand publique" offrent a leur clients un accès VOIP sans compte SIP.: donc utilisable uniquement raccordé avec la box de l'opérateur.

    Par exemple, orange utilise en interne le protocole sip sur ces livebox, cependant le client n'a pas de serveur et mot de passe SIP pour utiliser ce compte depuis l’appareil de son choix ( sans passer par la box )

    Pour résumer: Un accès SIP c'est une adresse de serveur connue du client, un login et un mot de passe connus également, ce n'est lié a aucun matériel

    Si completel fournis un compte SIP, tu pourra t'en servir sans hardware spécifique ( et la passerelle isdn ne sera pas utilisée ), si il n'y a en pas, tu est obligé de passer via leur passerelle, donc obligé d’acheter une 2eme passerelle ( en externe ou carte interne ) qui reconvertira le signal dans l'autre sens.

    Ou alors tu porte tes numéros chez un véritable opérateur voip

    Pour ma culture personnelle, peux tu dire combien tu paye completel pour combien de sda/combien de canaux simultanées, combien paye tu tes communications fixe/mobiles france si ce n'est pas illimité ?
    Completel est à 620 € HT/mois (Completude Max 8) et le Pabx est à 40 € HT/mois.

    Le téléphone par Completel est en illimité sauf vers l'étranger et les portables.

    Je n'arrive pas a voir dans le contrat si c'est de la VOIP, je suppose.
    Le contrat du PABx parle de T0 numéris.

    Donc je ne crois pas que ce soit du SIP vu qu'ils ont mis un PABx, ils sont restés dans le classique non ?

    Au final les communications qui arrivent de Completel sont en VOIP, puis transformée en ISDN par le PABx pour notre système local de téléphonie.

    Si je comprend bien, y'a pas d'autre moyen avec Completel.

    Merci de vos lumières,

    Maelvon

  8. #8
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    Je ne connais pas completel, mais ce n'est pas parce que le contrat actuel passe par une passerelle ISDN qu'ils ne sont pas capables de fournir des vrais comptes SIP si tu leur demande.

  9. #9
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    Je vais me renseigner si le SIP est possible chez Completel avec mon contrat, et/ou quelle offre ils peuvent faire.

    Mais techniquement c'est bien du VOIP nos appels, sauf qu'ils passent par de l'ISDN à parti du routeur pour nos téléphones de bureau ?

    Y'a pas moyen de passer directement en VOIP. Asterisk a absolument besoin de comptes SIP pour communiquer en VOIP avec l'ext ?

    Merci de vos lumières,

    Maelvon

  10. #10
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    Pour être full VOIP, il faut posséder les comptes SIP. Sans compte SIP, obligation d'utiliser la passerelle completel

    Comme évoqué l'autre jour, asterisk n'a pas absolument besoin du compte SIP pour communiquer a l’extérieur, mais sans compte SIP il faudra un adaptateur ( carte PCI ou en externe ) qui lui permette de communiquer vers extérieur a travers la passerelles completel
    Ex: http://www.opcom.fr/product_info.php?products_id=4

    Je le redis, ce mode fonctionnement est parfaitement possible, je le trouve juste dommage d'avoir des couts qui ne justifient aucune plus value.

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