Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: [TUTO] créer gratuitement des messages personnalisés quasi pro en text to speech pour votre IVR ou répondeur.

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    130
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    [TUTO] créer gratuitement des messages personnalisés quasi pro en text to speech pour votre IVR ou répondeur.

    Bonjour,
    Afin de remercier ce forum d'exister ( je remercie les personnes qui m'ont aidé, quand il y a environ un mois, je ne savais pas ce qu'était un trunk ou un dialplan ) , je souhaite poster un humble tuto en contribution pour réaliser des messages personnalisés en text to speech.

    J’avais commencé par créer des messages en enregistrant ma voix : ça fait un peu amateur, pas gênant dans mon cas mais ne donne pas une bonne image pour une société ou un magasin.
    Par ailleurs les personnes reconnaissant la voix commencent à parler pour se rendre compte que c'est un message enregistré.

    J’ai donc parcouru le net à la recherche d’une solution clés en main : pas donné : autour de 15 € le message en moyenne. Quand on compte le nombre de messages qu’il faut : message principal, les horaires, le message de la nuit, du dimanche, les « ne quittez pas », etcc. Si on double pour une clientèle internationale en mettant en anglais, l’addition monte très vite avec une quinzaine de messages.


    J’ai donc trouvé une solution gratuite et simple pour faire parler une ravissante dame (ou monsieur) à la façon de tous les IVR que l’on trouve maintenant un peu partout.
    On peut vraiment faire ce qu’on veut et faire évoluer ses messages dans le temps.

    Config minimum :
    - Un ordi ( windows, mac ou linux).
    - Le navigateur firefox avec l’extension flashGot.
    - le logiciel audacity qui est multiplateforme.
    - Une oreille (pour écouter les messages), un doigt (pour taper au clavier),
    - option : un cerveau (230 Mo neuronaux requis).

    Ouvrez firefox, Installez l’extension flashGot (dans les modules complémentaires).
    Installez Audacity.

    C’est parti :

    Il existe de nombreux sites pour faire du text to speech. J’en ai choisis 2:

    1. Bing translator : il n’est pas fait pour ça mais ça sert dans notre cas, la diction est très bonne.
    Laisser " détection automatique" pour la langue source, et français pour la " langue cible".

    NB1 :Si vous commencez à vouloir traduire en changeant la langue cible, il sera impossible de revenir à français/français et bing traduira (mal) ce que vous écrivez. La seule solution sera d’effacer l’historique du navigateur. Devinez pourquoi je connais la réponse

    NB2: Il y a aussi google translate mais la voix me rappelle trop les messages de la SNCF dans les gares, et la syntaxe grammaticale de microsoft est beaucoup plus élaborée.
    Je profite de ce sujet pour dire qu’il existe un projet nommé S.A.R.A.H de reconnaissance vocale basé sur le framework de microsoft hallucinant que j’utilise chez moi pour contrôler ma domotique. Vous pouvez rendre visite à son développeur ici


    2. J’ai aussi trouvé ce super site. On peut choisir les langues, le sexe, même l’accent. Pour le fun en anglais il y a même sa majesté la reine Elizabeth : Oh my god, c’est très réaliste. sympa de rigoler en travaillant.

    Donc vous tapez ce que vous voulez. N’hésitez pas à majorer la ponctuation pour avoir un message clair, mettre des virgules et des points, cela influence sur l’intonation des mots. Si ce n’est pas vraiment parfait, il est possible d’écrire phonétiquement, par exemple pour un nom de famille.

    Capture1.JPG

    Cliquez sur le petit haut parleur pour bing, ou "écouter " sur le site acapela pour écouter le résultat.

    Lorsque le message vous plait, vous cliquez dans la barre en haut du navigateur sur l’icône de FlashGot :
    Capture2.JPG

    S’il y a une liste car vous avez fait plusieurs essais, c’est le dernier message en bas qui est le bon:
    Capture4.JPG


    Vous les désélectionnez tous pour ne sélectionner que le dernier.

    On récupère en général un fichier .MP3. Il va falloir le convertir en .wav 8000Hz 16 bits accepté par freepbx.

    Pour cela on ouvre le fichier dans audacity. Attention à bien configurer audacity car sinon le fichier sera bien en .wav mais pas en 8000 Hz, et sera inaudible dans freePBX ( là encore vous savez pourquoi je connais a réponse )

    Pour cela cliquer en haut sur pistes puis => échantillonner.... et choisissez 8000.

    Si la piste est en stéréo, cliquez aussi sur "passer en mono" (cela sera utile si vous importez une musique pour ambiance de fond).

    Le plus important est dans le coin en bas à gauche de mettre "projet à 8000":

    Capture5.JPG

    Si vous souhaitez mettre plusieurs messages à la suite, il suffit de cliquer sur Fichier=> importer. J'ai mixé des messages en français et en anglais (bienvenue....welcome....)
    Vous pouvez importer aussi une musique (même en flac ça fonctionne) pour mettre un fond sonore et donner un air plus pro. Attention aux droits d’auteur, utilisez plutôt de la musique classique ou des musiques libres de droit (big brother is listening your asterisk lol), et pas les daft punk.


    Les curseur + et – permettent de diminuer/augmenter le fond sonore. Il y a pleins de tuto simples concernant ce logiciel, je ne peux pas tout expliquer ici, mais c'est très intuitif.
    On peut vraiment faire des choses très sympa en peu de temps. Une soirée m’a suffit à prendre en main les fonctions basiques et éditer mes messages, et une autre pour les finaliser.

    Capture6.JPG
    Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous cliquez sur fichier => exporter. (type choisissez wav (microsoft) signe 16 bit PCM).

    Le fichier est prêt.

    Ensuite dans freepbx, allez dans system recordings

    Capture7.JPG
    en cliquant sur parcourir, vous allez chercher votre fichier crée. puis upload, on le nomme et on "save".
    pour vérifier que c'est bon, j'ai choisi de cocher l'option "optional feature code" dans la fenêtre suivante:
    Capture8.JPG
    on oublie pas à chaque fois de cliquer sur apply change en rouge en haut pour prendre en charge les modifications.

    Voilà, c'est fini. Dans mon exemple il me suffit de taper *2948 sur le téléphone pour écouter le résultat final.

    J'espère que ce petit tuto aidera des personnes débutantes comme moi.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Aisne (02)
    Messages
    43
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    C'est super sympas, merci !!!!

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    265
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ou contactez moi en mp je peu vous enregsitrer vos voix

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    386
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour le tuto, c'est très sympa!
    (attention, pour les sociétés, je n'ai pas lu les conditions d'utilisation de se service mais il est possible que cette utilisation ne soit pas prévue)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •