Bon apres de multiples tergirversations , et le l'hesitation de redonner un coup de jeune à ma "distrib" perso, je me relance dans une analyse de ce qui existe en distribs open source et j'ai enfin lancé l'install de xivo. Je crois connaitre freepbx tres tres bien , donc c'est un peu dur de repartir un peu à 0.
Faute de temps, je ne vais pas très vite, je regarde et je me documente surtout et forcement , j'ai bcp plus de questions que sur une install faite a la main des le debut.

Premiere bonne impression sur le processus d'install. Par contre , c'est vrai que l'interface est tres tres complete. Pas encore bien imprégné de tous les concepts.
Gros point positifs sur les logs et graphs, c'est tres tres sympa. Je regarde deja coté systeme avant de me lancer vraiment dans la config asterisk.

Premieres questions:

- Je vois que l'iso a installé fail2ban mais j'aimerai aussi installé mes petites regles à moi. A part fail2an, il y aurait d'autres scripts sur l'iso de Xivo qui interagirait avec iptables quelques fois ? Je peux installer mon petit script init.d à moi sans me poser trop de question ( a part bien sur respecter les ports necessaires au fonctionnement de xivo et asterisk ) ?

- Provisionning. Je voudrai faire un test mais sans le serveur dhcp intégré pour l'instant. Je pense pas que ca posera de pbs particuliers. Par contre, devant recevoir bientot un siemens N510ip qui va arriver. Je le vois cité dans la doc pour le repos communauté mais je ne trouve pas le "greffon" correspondant. C'est supporté ?
J'aurai bien voulu voir jusqu'a quelle point. Excellent d'ailleurs, l'idee du "provisionning" des C590.

- Premier test d'interface pour commence en voulant uploader un mp3 comme musique d'attente, bon erreur sauvegarde formulaire...Va falloir creuser..L'erreur est pas tres parlante.

Ca sera tout deja pour l'instant en attendant de chercher un peu pour pouvoir integrer mes petits bouts de dialplans custo...Plus la gestion des annuaires, plus le client windows...plus...Ca va le faire mais ca va redemander pas mal d'investissement de nouveau en temps pour etre aussi a l'aise mais ca a l'air aussi de valoir le coup.
Gros point positif , le francais aussi. Autant , ca me gene pas pour l'admin et je prefere d'ailleurs souvent les versions anglaises pour le support, autant pour le coté client , c'est important. J'ai essayé la dernière distribs freepbx et sur ce point , ca a bien regressé avec des interfaces utilisateurs pas encore prête pour la traduction.

Francois.