bon, la carte sd a cramé après que j'ai tout mis à jour, ce qui sur le rpi, prend un petit moment.

en fait, il y a deux façons de déclarer la passerelles: en tant que trunk ou en tant qu''extension - le trunk a une certaine logique quand tu routes des appels sortants, l'extension a un coté plus simpliste, donc on reste sur le trunk

- je viens d'enregistrer un HT503 en créant un trunk SIP sur freepbx, et ca marche
Selection_20160101-25-16-153247.png
en revanche, c'est le HT503 qui vient s'enregistrer sur le freepbx, donc, il est déclaré en host=dynamic coté freepbx

coté ht503, j'ai tout mis (fxo et fxs) avec les memes identifiants (ht503/ht503), lip du freepbx, et dans advanced, forward sip calls: 200@ipfreebx
j'ai créé une extension, 200, toute bete, et une route oubound, match pattern= _0., et trunk=ht503
puis une inbound route, did number vide, et destination=200
et ca fonctionne....

les soucis "Unable to create channel of type SIP3 veulent dire que la passerelle (ou le softphone) n'est plus joignable, et donc impossible d'envoyer un appel.

n'oublie pas, sur la console asterisk, de faire un core set verbose 3 pour que les messages soient plus détaillés