Bonjour à tous,
Je débute dans Asterisk et dans le grand monde des télécommunications.
En fait, je suis dans une entreprise qui possède 4 lignes RNIS-2 (8 appels simultanés), 1 ligne RNIS SDA ayant 10 numéros, 1 ligne RNIS pour le numéro de la receptionniste et 1 ligne de téléphone classique dont je ne connais pas l'utilité. Ces lignes sont raccordées à une centrale téléphonique vieille d'une décennie environ et les appels sortants sont facturés par le fournisseur de cette centrale. Les lignes par contre sont louées chez mon opérateur Belgacom.
Je voudrais donc changer tout ça et migrer vers une solution VoIP. J'ai configuré mon serveur Asterisk sur Debian Wheezy et les appels en local entre comptes SIP fonctionnent très bien. J'aimerais que mes comptes SIP puissent contacter l'extérieur mais sans plus utiliser cette vieille centrale.
J'ai pensé à 2 solutions :
1- Soit j'utilise un Trunk SIP avec un opérateur SIP qui me fournisse également 8 appels simultanés : ce qui me semble être la solution la plus facile et la plus évidente
2- Soit j'utilise des cartes ISDN BRI PCI que je connecte à mes lignes ISDN: solution qui me semble très complexe.

Mon patron, aimerait que j'utilise la solution 2 pour lier mon serveur Asterisk à mes lignes ISDN.

J'aimerais néanmoins savoir :
- Est-ce que l'emploi de cartes RNIS BRI PCI dans mon PABX ne nécessite toujours pas un Trunk SIP pour facturer mes appels sortants ?
- Si j'utilise la solution 1 (Trunk SIP), je n'aurais normalement plus besoin des lignes RNIS actuelles n'est-ce pas ?

PS: Désolé si je pose trop de questions et si je ne suis pas dans le bon sujet.

Merci d'avance