Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Fax et 2 lignes PSTN analogiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2016
    Localisation
    Noumea
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Fax et 2 lignes PSTN analogiques

    Bonjour

    Ma config :
    FW Console - FreePBX Utility version 13.0.187

    J'ai deux lignes PSTN __analogiques__. J'en ai une que je souhaite réserver à la réception de fax.

    Je ne branche qu'une seule ligne pstn sur un port FXO. pour l'instant.

    1/ Config 1
    Inbound route :
    - DID : ANY
    - Set destination: Fax reception
    - Fax - Fax destination : Fax reception
    je recois les fax pas de probleme.

    Mais je pense qu'il faudrait que cette inbound route soit réservé aux appels
    provenant de la ligne pstn que je souhaite réserver aux fax.

    2/ Config 2
    Inbound route:
    - DID : le numero de la ligne pstn branchée sur le port FXO
    tout le reste indentique

    Et bien cela ne marche pas : j'obtiens un appel occupé.

    Est ce que c'est comme cela qu'il faut procéder?
    Est ce qu'il y un outil de bas niveau pour voir si le pstn provider fournit le DID et son formats

    Merci.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2016
    Localisation
    Noumea
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    [solve]

    Voici la solution : RTFM

    Reports - asterisk log donne:
    [2016-09-23 16:43:01] VERBOSE[11591][C-0000000c] sig_analog.c: -- Starting simple switch on 'DAHDI/3-1'
    [2016-09-23 16:43:02] VERBOSE[11591][C-0000000c] pbx.c: -- Executing [s@from-analog:1] NoOp("DAHDI/3-1", "Entering from-dahdi with DID == ") in new stack
    [2016-09-23 16:43:02] VERBOSE[11591][C-0000000c] pbx.c: -- Executing [s@from-analog:2] Ringing("DAHDI/3-1", "") in new stack

    donc le system ne passe pas le DID.

    En fouillant sur internet je trouve:
    http://wiki.freepbx.org/display/FPG/...)+Channel+DIDs qui nous explique que :

    What is the DAHDI Channel DIDs module used for?
    The DAHDI Channel DIDs module allows you to assign a DID or phone number to specific analog channels.
    Unlike SIP or PRI trunks, analog lines do not send a DID or dialed number to the PBX. Since the PBX routes all inbound calls based on the DID or number dialed, we need to map each analog port or channel to a fake number so we can match that number to an Inbound Route number and route your calls.
    Each channel can be mapped to the same phone number if you want all calls on the analog lines to go to the same destination. This would be a common scenario if you have multiple POTS lines that are on a hunt group from your provider.
    You MUST assign the channel's context to from-analog for these settings to have effect. It will be a line that looks like: context = from-analog in your chan_dahdi.conf configuration affecting the specified channel(s). Once you have assigned DIDs, you can use standard Inbound Routes with the specified DIDs to route your calls.

    Donc les lignes analogiques ne passent pas le DID il faut utiliser :
    Connectivity - DAHDI channel DIDs

    On configure les ports FXO pour qu'ils passent le DID que l'on veut et on l'utilise ensuite dans les inbound route.
    Voila

  3. #3
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    En fait , on ne pouvait vraiment repondre puisque tu n'indiquais pas si tu utilisais une carte ou une gateway
    Ca semble etre une carte.

    Tu dois définir ton trunk dahdi en specifiant le channel dans l'interface freepbx mais qui desormais fourni in choix sous forme de combo au lieu de pouvoir specifié ce que l'on veux. Et c'est plutot limitant meme si suffisant dans la plupart des cas.
    En analogique , dahdi ne passe pas le num inbound , juste le channel.
    Donc il faut assigner un numero a un channel ou groupe si on veut retrouver ses petits et utiliser les routes entrantes de freepbx.
    Le nouveau choix "dahdi channels did " fait la liaison entre le channel et le num juste pour ca. C'est juste de la "glue".
    C'est toujours instructif de regarder comment cela est fait au niveau du dialplan généré si l'on veut comprendre a fond.

    Une autre solution qui peut etre indispensable si tu veux faire d'autre chose a la reception d'un appel dahdi est de specifier un context different de from-pstn dans ta config dahdi.
    Tu peux en definir 1 par channel dahdi si vraiment necessaire.
    Tu peux par exemple mettre from-monpstnnum1 dans le context de dahdi-channels.conf

    Et dans /etc/asterisk/extensions_custom.conf


    Code:
    [from-monpstnnum1]
    exten => _.,1,Noop( Appel monpstnnum1 de ${CALLERID(all)})
    exten => _.,n,Goto(from-pstn,"numinbounddid",1)
    Tu pourras creer une inbound route directement dans freepbx pour numinbounddid. Dans ce cas , si tu ne fais que de l'entrant sur la ligne, tu n'as meme pas besoin de definir ton trunk dahdi ou ton num dans freepbx.

    C'est juste pour donner un peu plus d'info pour comprendre ce que l'on peut faire. Tu sembles avoir choisi la solution conseillée/encouragée par freepbx.
    Cheers !
    Francois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •