Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [RESOLU]asterisk + faire sonner les extensions de 2 sites distants

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question [RESOLU]asterisk + faire sonner les extensions de 2 sites distants

    Bonjour,

    Je ne sais pas si se que je veux faire est réalisable vu que je ne trouve pas de solution via mon copain google.
    Voici un résumé de notre installation :
    1 elastix 2.01 fonctionnant avec asterisk 1.6.2.13 sur le site principale avec les lignes entrantes (numéro voip et venant d'une ligne digital transmi par un patton)
    1 asterisk 1.8.3 avec freepbx installé sur une debian sur le 2 ème site
    La liaison entre les 2 sites est faite via un trunk iax et cela fonctionne, on peut appelé inter-site les extentions et faire un transfert d'appel du site principal à une extention du deuxieme site.

    Ma question est la suivante :
    Est il possible d'inclure les extention distante dans un ring-group et dans une queue afin que les téléphonnes du second site sonnent en même temp que les téléphonnes du site principale lord d'un appel entrant.
    Si possible, si quelqun a un tuto ou peut m'expliquer en quelque mots comment mettre en place cette solution si elle est possible pour pouvoir effectuer la configuration. Si possible la configuration via freepbx par facilité parce que les personnes utilisant le systeme sont de simple utilisateur.
    Dernière modification par fred2193 ; 07/04/2011 à 23h12. Motif: Problème résolu

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Techniquement c'est possible, il suffit d'avoir un file d'attente avec la méthode 'ringall' et 2 agents dont un distant. Ou blast group. Mais il faut savoir comment fonctionnent les files d'attentes, car il faut passer par le custom context et établir un connexion entre deux serveurs. Mais puisque vous avez demandé un tuto tout visuel, il sera difficile pour vos réaliser cette tache, elastix et freepbx ont pas mal de différences et sans le bon niveau linux / Asterisk / Freepbx c'est pas evident. Peut être il est plus facile dans votre cas de trouver un tuto pour 2 elastix et reconfigurer second server en elastix et suivre ce tuto ?
    Sinon il faut monter une maquette et commencer de travailler avec pour apprendre.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour la réponse,

    le serveur tournant sous elastix est configuré via freepbx qui se trouve installé derrière l'interface d'élastix et c'est via ce billet que nous le configurons de toute facon, disons qu'elastix est juste la pour une facilité d'ajout de fax vers mail étant donné que plusieurs numéro de fax en fonction de la société interne y sont configuré.
    Je n'ai jamais touché au fichier directement c'est pour cela que je demande si possible un tuto ou une explication en passant par l'interface freepbx, maintenant si il n'y a pas d'autre solution que d'y aller à la papatte dans les fichiers, bein je le ferais mais même sa je ne trouve pas sur le net, ou alors j'ai pas du mettre mes bonnes lunettes.

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Un moment il te faut commencer a debouger si quelque chose vas mal. J'ai du mal comprendre, tu as 2 elastix c'est bon. Cherche le forum, sinon pose la question sur leur forum également.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    La configuration posée n'est pas liée à elastix mais à asterisk en général.
    si deja je pouvais trouver un exemple afin de m'aiguiller, apres je chercherais si il doit y avoir une adaptation.
    le seul test que j'ai fais c'est d'utiliser le module follow me qu'on trouve dans freepbx sur une extension que je dirige sur le trunk iax lié au second site. En faisant cela je vois bien l'appelle aboutir sur le pbx du second site mais rien ne sonne parce que il n'y a effectivement aucune regle entrante vu que je ne sais pas quoi y mettre. Maintenant je ne sais pas si c'est la bonne marche à suivre.
    C'est un peut la raison qui m'a poussé à venir voir sur le forum si quelqun avait déja réalisé cette configuration afin de m'aider.

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par fred2193 Voir le message
    La liaison entre les 2 sites est faite via un trunk iax et cela fonctionne, on peut appelé inter-site les extentions et faire un transfert d'appel du site principal à une extention du deuxieme site.
    info importante.
    Ma question est la suivante :
    Est il possible d'inclure les extention distante dans un ring-group et dans une queue afin que les téléphonnes du second site sonnent en même temp que les téléphonnes du site principale lord d'un appel entrant.
    oui.
    Si possible, si quelqun a un tuto ou peut m'expliquer en quelque mots comment mettre en place cette solution si elle est possible pour pouvoir effectuer la configuration. Si possible la configuration via freepbx par facilité parce que les personnes utilisant le systeme sont de simple utilisateur.
    Dans le ring group, mettre les extensions internes. Pour les extension "externes", rajouter un # a la fin. De cette facon, freepbx utilisera les outbounds routes definies. Donc si pour appeler l'extension 100 sur le 2eme systeme , tu dois composer 9100, rajoute 9100# dans le ring group. Et comme tu as deja la possibilité d'appeler les extensions du 2eme systeme. C'est un jeu d'enfant que de realiser cela.

    Fastm3.

  7. #7
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Thumbs up

    Bonsoir fastm3

    Merci pour l'info, je viens de tester et sa marche au poil, c'etait tout con, suffisait d'avoir la bonne info.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    37
    Downloads
    2
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fred2193 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si se que je veux faire est réalisable vu que je ne trouve pas de solution via mon copain google.
    Voici un résumé de notre installation :
    1 elastix 2.01 fonctionnant avec asterisk 1.6.2.13 sur le site principale avec les lignes entrantes (numéro voip et venant d'une ligne digital transmi par un patton)
    1 asterisk 1.8.3 avec freepbx installé sur une debian sur le 2 ème site
    La liaison entre les 2 sites est faite via un trunk iax et cela fonctionne, on peut appelé inter-site les extentions et faire un transfert d'appel du site principal à une extention du deuxieme site.

    Ma question est la suivante :
    Est il possible d'inclure les extention distante dans un ring-group et dans une queue afin que les téléphonnes du second site sonnent en même temp que les téléphonnes du site principale lord d'un appel entrant.
    Si possible, si quelqun a un tuto ou peut m'expliquer en quelque mots comment mettre en place cette solution si elle est possible pour pouvoir effectuer la configuration. Si possible la configuration via freepbx par facilité parce que les personnes utilisant le systeme sont de simple utilisateur.
    Bjr

    Comment tu as fait le transfert d'appel du site 1 vers des extensions du site 2 ??

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    13
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par moudavich Voir le message
    Bjr

    Comment tu as fait le transfert d'appel du site 1 vers des extensions du site 2 ??
    Bonjour,

    en appliquant l'explication donnée par fastm3 2 messages plus haut.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •