Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Asterisk et le Provisioning SIP

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Asterisk et le Provisioning SIP

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en train de monter un projet provisioning, pour mon BTS de fin d'année mais sans intérêts dans la question !

    J'ai réussi jusqu'à présent à faire fonctionner un téléphone neuf (non configuré) dans un provisioning je dirais "statique" ...

    Je m'explique : après avoir obtenu une adresse IP (le téléphone SIP), il est reconnu par Asterisk, mais je dois moi même écrire le compte SIP dans la base de données Sipfriends ( je fonctionne en Realtime ), ca m'embête légèrement ...

    Du coup, je me suis dis : Il faudrait que les téléphones SIP s'enregistrent seuls dans la base, comme ca moins de boulot pour moi !!

    Mais alors du coup je suis bien embêter parce que je sais pas sur quelles points je dois me lancer ... Si quelqu'un a déjà eu un cas comme moi, et s'il peut m'aider svp ....

    Je sais pas si je suis clair, mais je pourrais vous avoir plus de précision plus tard.

    Merci d'avance pour l'attention que vous me portez,
    Cordialement, Astyan

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    dans l'absolu, c'est super dangereux l'auto provisionning.....

    dans la pratique d'un stage:
    - détecter les changements du logfile asterisk (inotify),
    - repérer les erreurs d'enregistrements,
    - sur la base de ces erreurs, créer le profil asterisk avec un mdp par défaut
    - sip reload

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    dans l'absolu, c'est super dangereux l'auto provisionning.....

    dans la pratique d'un stage:
    - détecter les changements du logfile asterisk (inotify),
    - repérer les erreurs d'enregistrements,
    - sur la base de ces erreurs, créer le profil asterisk avec un mdp par défaut
    - sip reload
    Merci de ta réponse, mais malheureusement, je suis pas en stage X)

    ce que j'ai besoin tout de suite c'est de pouvoir avoir le moins de chose a faire dans ce provisioning ...

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Code HTML:
    pour mon BTS de fin d'année
    j'avais pris ca pour un stage !

    si le but est de faire du provisionning auto pour le plaisir.... c'est ce que j'ai décrit

    sinon, tu déclares en masse les extensions et youpla (avec host=dynamic).

    Mais dans les deux cas, comment envisages tu d'associer la prise physique et le numéro d'extension pour appeler le poste ?

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    8
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Hmmm en fait je comptais récupérer le numéro d'extension sur une autre base de données, mais ca c'est bon j'ai déjà réussi a les obtenir .

    Ce que je sais pas c'est comment enregistrer "automatiquement" les comptes sur la base de données sans avoir a les écrire moi même.

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Les comptes, mots de passe sont pregeneres sur le systeme.

    Ensuite, il "suffit" que le numero mac soit recuperé automatiquement et associé à un compte. On vérifiera egalement qu'un compte deja affecté ne puisse plus l'etre.

    Je fais ca en utilisant les possibilités xml des aastra. Aastra fournit deja des exemples.
    On plug le telephone qui va recuperer une config par defaut. On demande interactivement sur le tel grace au possibilité xml l'extension et son mot de passe ou un code admin permettant cela. Cela est verifié et au reboot, le telephone ira chercher la configuration souhaitée.
    Pour les gros deploiement, c'est super pratique.

    Sans possibilité xml, on peut s'en sortir avec un provisionning http et de l'url rewriting de maniere universelle.
    A la demande du fichier de provisioning, on reroute vers un script qui retournera un fichier de config demarrage avec un context de droits limité à une seule extension. L'appel de ce numero permettra d'acceder a un automate vocal qui a coups d'agi et de scripting permettra de valider que la demande est autorisée ( autorisation admin ou couple user/password ). Si la demande est valide, le telephone est associé au compte. Au prochain reboot, le script renverra le fichier de config avec les bons parametres du compte associé.

    Quelqu'un avait fait cela en partie pour le st2030, j'avais trouvé ca pas mal meme si je prefere le xml des aastra. On peut rendre independant du type de telephone en ajoutant le mecanisme d'url rewriting d'un apache.
    Regarde ce qui avait ete fait pour le st2030:
    http://www.asterisk-france.net/showthread.php?t=6741

    C'est le principe, y a pu ka...
    Tu peux aussi installer xivo et regarder comment cela est fait. Je pense qu'il utilise ce principe. Quintana pourrait confirmer. Ca risque neanmoins d'etre un peu hardu de rentrer dedans.
    Il est probable que tu gagnes du temps en t'inspirant du contenu du lien ci-dessus.

    Ce mode de provisionning est sur puisqu'il n'est pas possible de "voler" un compte deja provisionné. On ne peut provisionner que les nouveaux comptes encore non provisionnés. On peut securiser cet auto provisionning par le moyen que l'on veut. Code admin unique ou couple user/pass aussi sur que le couple extension/mot de passe sip.

    Fastm3.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •