Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: [Elastix] Outbound-Inbound Routes et Trunk

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    [Elastix] Outbound-Inbound Routes et Trunk

    Salut,

    Je suis débutant en Voip donc désolé si j'oublie ou donnes des infos (non-)pertinentes.

    J'ai installer elastix 2.3.0 (kernel version 2.6.18) sur un PC disposant d'une carte BRI interne, cette carte est reconnue (les 3 chan dans la gui sont verts)

    J'ai déja configurer mes users(extensions), l'ivr, les voicemails,...

    Maintenant je rencotre quelques problèmes avec la config des routes et trunk.
    Je désirerai pour commencer configurer ma route de sortie, pour ça j'ai crée un trunk dahdi et une outbound route.

    Mon trunk(dahdi trunk) est configurer comme ça:
    ---------------------------------------
    Ountbound caller id: <one of the two numbers assigned to my line>
    CID options: allow any CID
    Maximum channels : 2
    =================================
    Et la partie qui me pose problème
    =================================
    Diales Number Manipulation Rules:
    -prepend : pas de changement
    -prefix : 32 (prefixe inter de la belgique)
    -match pattern: NXXXXXXX

    Mon Outbound route est configurée comme suit:
    -----------------------------------
    Name: Appels extérieurs
    Trunk sequence for matched routes: j'ai choisi le trunk configuré ci-dessus.
    Dial Patterns:
    -prepend : pas de changement
    -prefix: 0
    -match pattern: NXXXXXXX
    -callerid : tel quel

    Je sais que ma config n'est pas correcte, cela ne fonctionne pas, et je ne sais pas comment configurer une touche pour appeler vers l'extérieur (c'est comme cela que ça se passe si j'ai bien compris)

    Au niveau de ma connection ISDN
    - Une ligne arrive dans un boitier de connection au réseau isdn, un NT1-2ab (manuel ici) . De ce boitier l'isdn ressort via 2port analogique et 2ports reliés à un bus S0. Mon elastix est raccordé sur ces ports via une carte BRI (chipset hfc-s)
    Pour le moment seul les deux ports analogiques sont utilisé, mon taf en tant que stagiaire est de mettre en place la centrale telephonique.

    PS: j'ai vu pas mal de topic concernant misdn, si j'ai bien compris il s'agit de drivers, donc si ma carte est reconnue, je ne doit pas l'installer, c'est bien ça?

    D'avance je vous remercie !
    (Si jamais les posts à propos d'elastix ne sont pas autorisés, je m'en excuse et vous prie d'ignorer mon post.)

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Explique ce que tu veux faire exactement.
    Le numero avec un exemple que tu composes sur les telephones.
    Le numero qui sera transmis au trunk ( ta ligne )
    Generalement c'est la meme chose.

    Essaie plutot de ne pas jouer avec les "Dialed Number Manipulation Rules"
    Donc au niveau de ton trunk, je te conseille de ne rien mettre.
    Ca sera plus complexe a comprendre ensuite pour toi je pense et normalement sauf exception, c'est inutile. Considere donc que le numero transmis par la outbound route sera transmis a ton operateur.


    Ensuite au niveau de ton outbound route qu'on va appeler local par exemple.
    Tu peux avoir comme pattern ( le reste est vide ) 0NXXXXXXX
    Donc 0NXXXXXXX sera composé sur la ligne, ca devrait je pense etre correct non pour les num locaux belges, non ?
    Ensuite si tu veux composer un numero au format international, il faut toujours penser d'abord pattern. Donc d'abord tu ajoutes a ta outbound route une seconde ligne avec +32NXXXXXXX , la outbound route doit toujours "matcher" ce qui est composé. Ensuite, tu manipules ce numero pour le passer correctement à ta ligne. Si tu veux enlever, tu le mets dans prepend ( donc ici +32 ) , si tu veux ajouter, tu le mets dans prefix ( donc ici 0 ). Donc si on envoie +32NXXXXXXX , on passera au trunk 0NXXXXXXX , ce qui devrait etre correct. A verifier , car je ne connais pas le dialplan en Belgique.
    Attention au + dans les patterns, c'est gerable facilement avec les fichiers de config texte mais je sais que freepbx avait aussi des soucis avec ce pattern dans le gui.

    Pour la carte HFC-S, oui, comme indiqué , il faut la configurer avec dahdi. Moi je la configure comme cela. Donc si tu installes misdn, ca ne marchera pas avec des conflits a la clé. N'installe pas misdn. Il est meme conseillé de blacklister les modules misdn pour etre sur qu'il ne perturbe pas dahdi. Ca risque d'etre difficile je pense pour toi si tout cela n'est pas clair.

    Fastm3.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •