Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Flux RTP et passerelle GSM

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Flux RTP et passerelle GSM

    Bonjour,

    J'ai tout récemment mis en place un Asterisk grâce à la distribution RasPBX, spécialement conçue pour s'installer sur un Raspberry Pi. Sur ce serveur, j'ai installé le module chan_dongle, me permettant d'utiliser une clé 3G comme passerelle GSM. Après configuration, il s'avère que les appels passés et reçus depuis un softphone enregistré depuis mon réseau local et passant par cette passerelle fonctionnent correctement.

    Mon problème arrive quand j’essaie de passer un appel depuis un softphone configuré sur mon mobile et utilisant la 3G. L'appel se lance correctement, la personne décroche et je l'entend, mais impossible pour elle de m'entendre.

    Je me demande s'il ne s'agit pas des flux RTP qui ne sont pas accepté dans le sens : mon mobile vers le téléphone appelé. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer sur les flux RTP, le chemins que prennent ces flux, etc.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Tiens par curiosité , j'ai moi aussi craqué pour un raspberry qui est toujours neanmoins dans sa petite boite rose depuis 15jours. Je vais regarder ca bientot...

    Oui, c'est probablement un pb de flux rtp.
    RasPBX, c'est freepbx aussi non ?
    Verifie donc que dans sip seytings pour un fai avec ipfixe que tu as bien:
    NAT: yes
    ip configuration: static
    External ip: ton ip externe
    Local network: ton subnet

    Sinon, au niveau de ta box, redirige les ports rtp ( range 10000-20000 souvent par defaut) vers ton ip locale raspbx et 5060 udp vers 5060 de ton raspbx.

    Une fois que c'est ok, je te recommande de changer le port 5060 par defaut et de regarder les posts sur firewall et securite du forum.
    Cheers !
    Fastm3.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2013
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour et merci pour cette réponse.

    C'est effectivement FreePBX sur cette distribution.

    Pour autant, j'ai déjà configuré tous ces paramètres, et j'en suis là aujourd'hui. Est-ce que ça pourrait venir d'ailleurs ?

    Petite précision, je viens de lire cette ligne dans la CLI d'Asterisk : Registered SIP '5412' at 192.168.0.254:58744. Alors à moins que je me trompe, ce port n'est pas compris entre 10000 et 20000 et surtout, cette IP est celle de ma passerelle par défaut (ma Freebox). Je ne vois pas d'où viens le problème...

    Merci !

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    verifie rtp.conf mais les ports rtp ( flux audio ) n'on rien à voir avec le couple socket ou la signalisation sip passe.
    Par contre, oui si tu vois passer l'adresse de ta gateway ou lieu de ton ip externe, tu dois avoir un pb de config reseau ou nat sur asterisk/extension.
    Je suis pas sur que tu ais bien les bonnes redirection de port sur ta freebox non plus.
    Sinon, avant d'utiliser la 3G sur ton smartphone, verifie aussi d'abord en wifi ( externe ) pour essayer de traiter les pbs 1 à 1. Le sip en 3G depends pas mal de l'operateur mais c'est souvent loin de marcher aussi bien qu'une comm gsm.
    Les flux rtps comme sip peuvent etre filtrés par l'operateur.
    Pour moi, le sip en 3G, ca n'a d'ailleurs plus beaucoup d'interet vu les que les appels classiques dans les 2 sens sont souvent inclus dans des forfaits. Mais c'est un autre debat.
    Fastm3.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •