Bonjour à tous,

Celà fait 4 mois que je teste la VoIP avec une connexion simultanée chez OVH en SIP trunk avec la distribution XiVO. L'utilisation s'est faite sur notre ligne ADSL, donc upload très limité mais c'est juste pour du test avec une seule ligne.

Globalement, c'est super cool la VoIP, beaucoup plus souple que la téléphonie traditionnelle. Les conférences sont super pratiques, ainsi que la possibilité d'avoir des softphone, etc... Je suis bien conscient que j'utilise au grand max 5% de ce que peut faire asterisk mais c'est déjà pas mal.

Par contre, au niveau qualié téléphonique autant c'est super nickel 95% du temps, mais de temps à autre ça fait du son piscine (d'un seul coup l'interlocuteur nous dit 'ouch là je vous entends très mal je peux vous rappeler ?' ). Pourtant personne n'uploadait à ce moment là. C'est rare mais ça arrive suffisamment fréquemment pour que j'écrive ici.

Bref, au niveau qualité téléphonique quels retours avez-vous ? Est ce un problème de connexion pure ? Est-ce que la connexion dédiée OVH proposée avec le SIP Trunk améliorerait tout ça ? Autre provider ?

Un grand merci d'avance pour les retours, et bonne journée à vous !
Poukill.