Bonjour à tous.

Je me présente:

je m'appelle Christophe

je suis de Belgique

et je suis étudiant en informatique et télécommunication à Charleroi.

Voici pour la partie présentation.

J'ai un petit projet en tête et j'aimerais vous en parler.

Je me renseigne depuis 2-3 jours sur asterisk donc je ne maitrise pas du tout pour le moment et j'aimerais donc votre avis d'expert sur le sujet.

Je compte créer, en tout cas pour mes tests un serveur asterisk sur une machine virtuel et peut-être plus tard le mettre sur un Raspberry Pi .

Voici mon projet à l'étude.

Installer le serveur à mon domicile( belgique) avec 2 tél ip cisco que je peux avoir pour pas trop chère.

installer un téléphone cisco chez la grand mère de ma copine(France) et pouvoir ainsi la contacter sans passer par les lignes de téléphone classique, il y a aussi la possibilité de parler par le pc mais elle a dur donc je préfaire une solution avec asterisk qui me permettra également de découvrir le voip et de rajouter une corde à mon arc^^.

Ma question est la suivante:

Est-il possible de n'utiliser qu'un seul serveur asterisk qui sera localisé chez moi sans devoir en installer un chez la grand mère?

Je m'excuse d'avance si la question peut paraitre idiote ,mais je préfère être idiot 5 min et ne plus l'être après.

Je découvre seulement le voip donc beaucoup d'information pour le moment à assimiler.

Je vous remercie d'avance de votre aide, et de ce que j'ai pu voir votre forum à l'air convivial.