bonjour a tous, je suis apprenti dans un SI
étant attiré par l'univers de la téléphonie et d'asterisk j'ai donc pris ce sujet comme projet de fin d'étude qui va également servir pour ma boite qui va passé sur le voip dnas les mois qui arrive.

je sais qu'il existe de solutions packagé mais étant pour un projet je ne veut pas d'un truc tout fait qui sera banale sur le net.
c'est pour cela que comme au boulot on utilise glpi j'avais pensé a effectuer une intégration entre les deux système,

voila un peu le cahier des charges établie:

Dans un premier temps nous allons illustrer le besoin avec les appels de provenance externe.
Ci ce dernier provient d'une fournisseurs ou d'un contact connu de GLPI le comportement a adopter serait le suivant*:
aiguillé l'appel sur le poste de la secrétaire
ouvrir la fiche du fournisseur/contact appelant
ouvrir les liste de DAI en cours et terminé
ouvrir la fiches de commandes en cours

Ci le correspondant appelant le service n'est pas renseigner dans GLPI la procédure sera la suivante*:
aiguillé l'appel sur le poste de la secrétaire
ouvrir la liste des fournisseurs/contact afin de modifier la fiche d'un fournisseurs si l'appelant est connu de GLPI mais appel avec un autre numéro
ouvrir une fiche fournisseurs/contacts vierge afin de rentrer le correspondant dans la base de donnée

Ci le correspondant est bien identifier par la base donnée mais qu'il est considérée comme indésirable l'envoyé vers une boite vocale l'incitant à motivé son appel, le message enregistrer sera transmis par mail au service afin d'effectuer un éventuelle rappel
Nous allons maintenant nous interesser au appel de provenance interne.
Si l'appel passer provient d'un correspondant se trouvant dans la base utilisateur de GLPI, le système devra se décomposé comme tel*:
en premier lieu le correspondant devra être confronté a un choix nous permettant de mieux cerné la demande,

la première des propositions concernera la demande d'assistance technique*:
aiguillé l'appel vers la secrétaire
ouvrir une nouvelle DAI prérempli avec l'heure de la demande ainsi que la date et l'utilisateur concerner
ouvrir la fiche utilisateur faisant la demande d'assistance avec le nombre de DAI en cours avec ce dernier ainsi que son matériel lui étant associer

La deuxième concernera tout les autres demande*: demande de prêt de matériel, demande de consommables, a suivre*!
Aiguillé l'appel vers la secrétaire
ouvrir la fiche utilisateur faisant la demande d'assistance avec le nombre de DAI en cours avec ce dernier ainsi que son matériel lui étant associer


Si le correspondant effectuant l'appel n'est pas connu comme utilisateur dans GLPI mais qu'il est connu du réseau
aiguillé l'appel vers la secrétaire
ouvrir une nouvelle fiche utilisateur ainsi que la liste afin de vérifier que l'utilisateur n'existe pas sous un autre numero et donc de le modifier derrière
ouvrir une DAI vierge


Si le correspondant se situe dans une liste dite VIP*: mairie, DGS, Elus
Faire sonner tout les postes du services (portable & fixe)
Emettre une sonnerie spéciale
ouvrir une DAI sur tout les ordi du groupe*utilité*?

tout ça est il possible avec une CTI tout en sachant que l'appel sera receptionnée sur un poste physique