Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: serveur asterisk en remplacement d'un hipath / détails des services

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    serveur asterisk en remplacement d'un hipath / détails des services

    bonjour,

    je suis en train de préparer une maquette qui vise à étudier le coût et la faisabilité d'un remplacement d'un petit standard hipath 3550.
    donc, comme je veux que l'opération le moment venu soit le plus transparent possible, je vérifie que j'arrive à paramétrer les même fonction sur mon serveur de test.

    en ce moment ce qu'il me manque, c'est une gestion ds ouverture/fermeture des lignes, et des réveils, attribution des SDA
    ces fonction sont géré sur le standard actuelle par une application (blue's hotel pro)

    j'ai bien vu l'add on roomX, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche (vu qu'en faite je n'ai pas besoin de gestion des résa, même la facturation est optionnel, j'ai juste besoin d'une gestion des reveils simple et un peu graphique), je voudrais en faite savoir si il existe un client simple qui puisse se connecter au serveur astersik
    pour gérer ses options, je voudrais éviter que la personne au standard se connecter au serveur elastix pour les changements (même avec un utilisateur "opérator", çà reste confus comme interface)

    si vous avez des idées...merki
    Dernière modification par latitude05 ; 16/06/2015 à 16h20.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    22
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    En fait, c'est tout a fait possible mais en passant par une autre interface (PHP par exemple).

    Cette interface permettrait de créer des fichiers .call.

    Je te laisse le soin d'étudier cet exemple : http://guide.ovh.com/AsteriskAutoCall

    Reste à faire faire par l'extension ce que tu veux lorsque le client décroche : lire de la musique, lire l'heure...

    Y'a quand même pas mal de travail, mais je vois que ça.

    PS : C'est ce que j'ai fait pour faire communiquer ma Domotique.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je vais regarder ça,
    comme j'ai quelque notion de php, peut être que j'y arriverai. (en gros il s'agit juste de faire un formulaire qui va écrire ou modifier un fichier sur le serveur asterisk, ..je dois savoir faire)

    déjà, je vais éviter les question de facturation....
    pour ça je voudrais savoir comment on fait pour n'autoriser les appels que vers certains pays ?

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    22
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Il faut construire tes extensions dans le fichier extensions.conf en utilisant les numérotations souhaitées.

    Une extension par type de numéro de pays, pour les numéros internes, les numéros spéciaux et les services de secours.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    sinon, tu as ça: http://cyberhotel.comdif.com/

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    sinon, tu as ça: http://cyberhotel.comdif.com/
    arrfff, ça a l'air pas mal, mais comme d'hab j'ai pas de chance, c'est sous freepbx, je tourne avec elastix...
    je vais me re pencher sur freepbx pour tester (j'ai pas insisté, mais mystérieusement, mon trunk ovh qui fonctionne nickel sous elastix, ne s'enregistre pas sous freepbx avec exactement la même config...chelou...)
    je vais quant même tenter l'install sous elastix, y a pas de raison

    merci en tout cas

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par Terrano Voir le message
    Il faut construire tes extensions dans le fichier extensions.conf en utilisant les numérotations souhaitées.

    Une extension par type de numéro de pays, pour les numéros internes, les numéros spéciaux et les services de secours.
    j'ai mis des régles donc ma route sortante, ça a l'air de marcher (en faite ça marche, j'ai plus qu'à ajouter les pays un par un)
    donc, pour les numero national en 01-02-03-04-05-06-07 et 09 (j'exclue le 08) voilà ce que ça donne..

    exten => _00[1-79]XXXXXXXX,1,Macro(user-callerid,LIMIT,EXTERNAL,)
    exten => _00[1-79]XXXXXXXX,n,Set(MOHCLASS=${IF($["${MOHCLASS}"=""]?default:${MOHCLASS})})
    exten => _00[1-79]XXXXXXXX,n,Set(_NODEST=)
    exten => _00[1-79]XXXXXXXX,n,Gosub(sub-record-check,s,1(out,${EXTEN},))
    exten => _00[1-79]XXXXXXXX,n,Macro(dialout-trunk,2,${EXTEN:1},,off)
    exten => _00[1-79]XXXXXXXX,n,Macro(outisbusy,)

    exten => _01[578],1,Macro(user-callerid,LIMIT,EXTERNAL,)
    exten => _01[578],n,Set(MOHCLASS=${IF($["${MOHCLASS}"=""]?default:${MOHCLASS})})
    exten => _01[578],n,Set(_NODEST=)
    exten => _01[578],n,Gosub(sub-record-check,s,1(out,${EXTEN},))
    exten => _01[578],n,Macro(dialout-trunk,2,${EXTEN:1},,off)
    exten => _01[578],n,Macro(outisbusy,)


    bon, j'avance, encore merci...

  8. #8
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Alors je repete encore, d'abord freepbx , c'est a la base juste un gui qui s'installait sur toute distrib de base ou utilisé dans des distribs prepackagés.
    C'est donc le gui qu'on retrouvait sur Elastix. En dessous, de freepbx, il y a bien sur un asterisk. Freepbx est aussi devenu le nom d'une distrib packagée appelée "Freepbx" amenant de la confusion. D'ailleurs , il est de plus en plus difficile d'installer Freepbx hors distro mais c'est un autre debat.
    Si tu as deja des soucis juste pour le trunk ovh entre un elastix et une distro freepbx , ca montre tout simplement qu'il faut du temps meme si on a toutes les competences de base. Pour une société, on se doit de maitriser parfaitement la solution mais aussi avoir le temps , ou on se fait aider.

    Vu le travail fait sur cyberhotel et vu le prix de la licence, je pense en effet que ca vaut le coup d'evaluer cette solution qui a la qualité d'etre basée sur asterisk.
    Ou plutot , ca ne vaut pas le coup d'essayer de reinventer la roue.
    Plutot que d'essayer d'installer ca sur la distro elastix ou freepbx, je te conseille de prendre la VM fournie , tu lances et ca marche apres des minimes ajustements...J'aime bien ce coté simplicissime pour avoir toujours un systeme up facilement. Contacte l'auteur ( comdif sur le forum ), je suis certain qu'il te permettra de tester facilement. L'interface est dépouillée mais je trouve ca assez bien adapté justement pour une prise en main facile. Ca reste de l'asterisk et on peut toujours eventuellement adapter/affiner pour ses besoins.

    J'avais repatché/adapté un module hotel pour un poc mais ca c'etait avant...


    Le principe par exemple pour le check de l'ouverture de ligne ou pas du dialplan simple juste pour info. La l'exemple fait appel a un site web mais on peut utiliser aussi un agi classique. Je ne prendrai pas le temps moi meme de tout redevelopper juste pour une install.

    Code:
    [hotel]
    exten => 1XX,1,Dial(SIP/${DIAL})
    exten => _X.,n,Set(result=${CURL(http://localhost/hotel/checkuseranddest.php?Ext=${CALLERID(num)}&num=${EXTEN})})
    exten => _X.,n,NoOp(Results: ${result})
    exten => _X.,n,GotoIf($["${result}" = "OK"]?OK)
    exten => _X.,n,GotoIf($["${result}" = "KO"]?KO)
    exten => _X.,n,GotoIf($["${result}" = "NOTARIF"]?NOTARIF)
    exten => _X.,n(OK),Goto(outbound-allroutes,${EXTEN},1)
    exten => _X.,n,Hangup()
    exten => _X.,n(KO),Playback(hotel/pas-autorise)
    exten => _X.,n,DIAL(SIP/RECEPTION)
    exten => _X.,n,Hangup()
    exten => _X.,n(NOTARIF),Playback(hotel/notarif)
    exten => _X.,n,DIAL(SIP/RECEPTION)
    exten => _X.,n,Hangup()



    My €0.02
    Francois.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    51
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Vu le travail fait sur cyberhotel et vu le prix de la licence, je pense en effet que ca vaut le coup d'evaluer cette solution qui a la qualité d'etre basée sur asterisk.
    Ou plutôt , ca ne vaut pas le coup d'essayer de reinventer la roue.
    Plutôt que d'essayer d'installer ca sur la distro elastix ou freepbx, je te conseille de prendre la VM fournie
    je suis en train de voir du coté de cyberhotel (j'avais pas vu qu'il y avait une vm, je vais rechercher sur le site)
    pour l'instant je suis en phase de test, déjà, car pour des raisons de fonctionnement, le passage à une solution ip ne pourra pas se faire avant janvier 2016 (je suis obligé d'attendre les périodes de fermeture), donc mon but en ce moment c'est d'identifier les problèmes possible et d'avoir une "maquette" définitive pour me permettre de calculer les coûts du changement au plus juste (abo+matos+license)....pour être vraiment précis, au début, c'était juste une évaluation superficielle pour anticiper le jour où l’installation existante tomberai en panne (j'y ai pensé après un gros orage ...) pour évaluer les options entre les coûts de réparation ou du changement vers la voip...faut encore que je test la récupération des mes anciens tel via une passerelle (vais faire des test dans 15 jours avec un Grandstream HT502 ou un cisco SPA112 en fonction de la meilleur compatibilité avec asterisk, enfin, je ne me suis pas encore penché sur cette partie là)

    mais effectivement, les fonction proposé par cyberhotel on l'air largement suffisante pour ce que je veux faire, faut juste que j'arrive à le faire fonctionner !!!!

    ++
    Dernière modification par latitude05 ; 17/06/2015 à 19h00.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •